Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze plus treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
28-02-2015 21:21:53

Salut,

Il suffit de trouver des suites pour lesquelles on a exactement par exemple [tex] \|x\|_q=n^{\frac 1p-\frac 1q}\|x\|_p [/tex].
Pour trouver cette suite, il y a deux méthodes possibles :
1. tester, en ayant un peu d'intuition
2. revenir à ta démonstration pour savoir comment tu as trouvé C. Tu l'as trouvé en utilisant l'inégalité de Hölder. Pour avoir égalité, il faudrait également avoir égalité dans l'inégalité de Hölder.

Dans tous les cas, on trouve que [tex]x=(1,\dots,1)[/tex] est un bon choix.

Pour c, c'est encore plus facile. Considère simplement [tex]x=e_1[/tex].

Fred.

aymen12
28-02-2015 12:41:57

bonjour voici ma reponse pour la suite:
En utilisant l'inégalité de Cauchy-Schwarz nous obtenons pour tous x∈Rn
Rappelons l'inégalité de Hölder
i=1n|ai||bi|≤(∑i=1n|ai|r)1/r(∑i=1n|bi|r/(r−1))1−1/r
Appliquez-le au cas | ai | = | xi | p, | bi | = 1 et r = q / p> 1
on obtient
∥x∥p=(∑i=1n|xi|p)1/p≤n1/p−1/q∥x∥q
d'autre part

Si x = 0, alors s'est évidemment vrai. Sinon on pose yk = | xk | / ∥x∥q. on a yk≤1 pour tout k = 1, ..., n. Par conséquent ypk≥yqk, et donc ∥y∥p≥1  ce qui donne ∥x∥p≥∥x∥q
par suite on a c=1 et
C = n1 / p-1 / q mais je ne peut pas montrer que c et C sont les  meilleures  constantes  possible .pouvez vous m'aider s'il vous plait.merci

aymen123
28-02-2015 10:18:43

bonjour j'ai  besoin de votre aide  pour demontrer ce resultat :
pour 1≤p≺∞ et x = (x1, x2, ..., xd) ∈Rd montrer que la norme infini et les normes p sont equivalentes
.pour 1≤p et  q≤ + ∞ quelles sont les meilleures constantes c et C tel que c || x || p≤ || x || q≤C || x || p pour tout x ∈Rn
en effet j'ai pu montrer que la norme infini et les normes p sont equivalentes mais je ne sait pas comment repondre a la suite de la question .pouvez vous m'aider s'il vous plait merci en avance .

Pied de page des forums