Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze plus quarantetrois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
01-01-2015 19:29:51

Bonjour,

Sinon pour Latex, mon ordis bloque l'application sur le site je sais pas comment le débloquer.

Tu veux dire quand tu utilises le bouton Insérer une équation ?
Si oui, problème avec Java... Pas installé...

Sinon, si tu prends le temps de lire cette page :
Code LateX
tu constateras qu'on peut tout faire en LateX sans recourir à l'éditeur d'équation du site qui n'est qu'une facilité offerte, mais absolument pas indispensable...

@+

Gimlhi
01-01-2015 18:06:40

D'accord merci, sur ma feuille sans ".", ni signe de multiplication j'avais pas compris du tout fait le repporchement xD, le genre de questions que l'on pose puis on se dit: a ouai merde.

Sinon pour Latex, mon ordis bloque l'application sur le site je sais pas comment le débloquer.

Merci de m'avoir éclairer je réfléchirais a deux fois la prochaine fois.

freddy
01-01-2015 17:10:19

Salut,

je complète et finis.

Puisque [tex]A\times (a.J+b.I_3)=I_3[/tex], on déduit que [tex]A^{-1}=a.J+b.I_3[/tex]
Merci à Choukos de m'avoir rendu ce sujet compréhensif :-)

Si les gars voulaient bien prendre le temps de coder en Latex ...

Choukos
01-01-2015 15:27:58

Salut,
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu ne comprends pas, c'est juste une multiplication matricielle, les parenthèses ne sont pas là pour indiquer qu'on calcule une matrice de matrice ou je ne sais quoi.
Tu as [tex]A = 2 J - I_3[/tex].
[tex]A \cdot (aJ + bI_3) = I_3 \Leftrightarrow (2J - I_3 ) \cdot (aJ + bI_3) = I_3 \Leftrightarrow 2aJ^2+(2b-a)J-bI_3=I_3[/tex]. On remarque que [tex]J^2 = 3J[/tex], d'où
[tex]A \cdot (aJ + bI_3) = I_3 \Leftrightarrow  (2b+5a)J -bI_3 = I_3[/tex].
[tex]b=-1[/tex] et [tex]a=2/5[/tex] conviennent.

Gimlhi
01-01-2015 14:26:50

Bonjour et bonne année !

Je revise pour mes examens et je suis tomber sur une question que j'ai du mal a comprendre.

Déjà J'ai a ma disposition trois matrices:

A=matrice
J=matrice
I3 la matrice identité = mat
(Faite pas attention A et B qui apparaisse sur les images)

La question ou je bloque est la dernière:

Montrer que A appartient à vect (I3,J) (sa j'ai fait). Cherchee a et b deux réels tels que

A(aJ + bI3) = I3, et retrouver ainsi A-1

Je comprend pas l’écriture de l'expression au dessus.

Merci de votre aides et encore bonne année.

Pied de page des forums