Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux moins vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
01-01-2015 17:01:43

Re,

non, la continuité de f sur [a, b] suffit. Reprends la définition de M ...

Blis3
01-01-2015 14:55:58

ok merci! et donc pour la dernière dois je utiliser le théorème des accroissements finis?

freddy
01-01-2015 14:44:28

Exact !

Blis3
01-01-2015 14:32:28

donc ici dans tous les cas, M est appartient à [f(a),f(b)] ou [f(b),f(a)]

freddy
01-01-2015 14:23:30

Re,

puisque p et q sont deux réels positifs, avec un des deux non nul, alors [tex]M =\frac {p(f(a)+qf(b)}{p+q}[/tex] est la moyenne pondérée de [tex]f(a)[/tex] et [tex]f(b)[/tex].
On vient de montrer que [tex](M-f(a))\times (M-f(b)) \le 0[/tex] ce qui signifie que :
soit [tex]M \le f(a) [/tex] et [tex]M \ge f(b)[/tex]
ou  [tex]M \ge f(a) [/tex] et [tex]M \le f(b)[/tex]

Je te laisse conclure !

Blis3
01-01-2015 14:05:14

ok donc oui c'est bien négatif !

pour la b), comment montrer que f(b) et f(a) sont les extrémités de l'intervalle ? je ne pense pas qu'il faille utiliser ici le théorème des accroissements finis pourtant

freddy
01-01-2015 13:55:09
Blis3 a écrit :

ok donc :

a) je trouve [tex](q(f(b)-f(a))*(p(f(a)-f(b))/(p+q)^2 [/tex].
OK pour le dénominateur mais je ne vois pas en quoi le numérateur est négatif. Peut être faut il supposer que a est négatif et b positif mais je ne vois pas ...

Regarde :

[tex]\frac{q(f(b)-f(a))\times p(f(a)-f(b))}{(p+q)^2}= -pq \left(\frac {f(b)-f(a)}{p+q}\right)^2 [/tex] du signe de [tex]-pq[/tex]

Blis3
01-01-2015 10:38:06

ok donc :

a) je trouve [tex](q(f(b)-f(a))*(p(f(a)-f(b))/(p+q)²[/tex]. OK pour le dénominateur mais je ne vois pas en quoi le numérateur est négatif. Peut être faut il supposer que a est négatif et b positifmais je ne vois pas ...

freddy
01-01-2015 10:25:03

Salut,

le a) est assez facile si tu penses à tout mettre au même dénominateur et si tu n'oublies pas qu'un carré est toujours positif (ou nul).

Blis3
01-01-2015 09:15:52

Bonjour à tous, j'aimerais avoir une aide pour cet exercice car je n'arrive pas à le faire :

Soit f:[a,b]-->R continue sur [a,b] et p et q deux réels positifs.
a) Dans cette question, on suppose que l'un au moins des réels p et q est strictement positif. Montrer que : [tex][(pf(a)+qf(b))/(p+q)-f(a)]*[(pf(a)+qf(b))/(p+q)-f(b)]<=0[/tex].

b) En déduire que [tex](pf(a)+qf(b))/(p+q)[/tex] appartient à l'intervalle d'extrémités f(a) et f(b)

c) Montrer alors qu'il existe un c appartenant à [a,b] tel que pf(a)+qf(b)=(p+q)f(c)

je pense qu'il va falloir utiliser le théorème des accroissement finis notamment à la dernière question mais je bloque avant. pour la a) faut il travailler avec des valeurs absolues, l'inégalité triangulaire ??

merci de me donner des pistes !

Pied de page des forums