Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente huit moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

mad83
07-12-2014 15:47:08

Merci, je ne connaissais pas du tout les magistères... Pfou il y a tellement de choix, pas toujours facile de ne pas se disperser.
Mais merci pour l'info, j'ajoute cette nouvelle donnée à ma "liste" :)
Mais oui, j'envisage de poursuivre vers du théorique, mais Maths ou Physique...?
Un prof m'a dit que je pouvais tenter de concilier les deux et de me lancer dans la Physique théorique. Il va falloir se décider maintenant!
En tous cas merci, vraiment super ce forum.

Choukos
07-12-2014 15:09:57

Re,
Le truc c'est que justemment, on te dis qu'on se moque d'expliciter P et que ta réponse précédente (dire qu'une racine ben c'est P * une racine de D * P^-1, avec la racine de D qui elle a été explicité) est celle attendue !

P c'est une matrice de passage qui permet de transformer A en une matrice diagonale D... Tu pourrais en expliciter une via la méthode que tu décris dans ton dernier post. Mais ce n'est pas demandé (ce qui est en effet, un peu étrange, mais pourquoi pas).

EDIT : Je viens de voir que mon message est arrivé un peu tard !
Si tu veux poursuivre exclusivement dans les mathématiques, tu peux aussi regarder les magistères en université. Je connais bien celui d'Orsay (pour être pris, c'est sur dossier et il suffit grosso modo d'avoir des résultats solides aux CCP) et un peu celui de Rennes (qui est associé avec les normaliens).

mad83
07-12-2014 15:03:01

Ah, ok, donc d'après toi c'est juste donner une expression des Ri en fonction des Si.
Bah si c'est ça désolé de vous avoir dérangés. C'est vraiment bête comme truc, en concours ça m'aurait clairement fait bugger, mais c'est vrai que plus je lis des sujets CCP, encore plus pour le concours Deug, plus je me dis que c'est abordable, au moins en comparaison avec les autres concours.
Après l'examen est aussi en lien avec les écoles accessibles par le concours. Peu d'écoles sont très théoriques dans la banque CCP.
Merci beaucoup en tous cas.

mad83
07-12-2014 14:58:38

Alors, j'essaye de faire marcher la petite partie efficace de mon cerveau...
Pour trouver P, le principe était de chercher les valeurs propres, ce qu'on a fait au début et d'en tirer les sous-espaces propres dont on extraira les vecteurs qui seront une base de R^3 et formeront les colonnes de P. Jusqu'ici...?
Mais donc, une expression de P serait liée à cette méthode?
Désolé j'ai l'impression d'être face à la mer et de chercher de l'eau, ça doit être casse-c... de me dire que l'eau est juste devant moi...

Choukos
07-12-2014 14:46:56

Salut !
Pour moi ta réponse est correcte. C'est vrai que c'est un peu étrange de ne pas calculer P vu que les calculatrices sont autorisées dans ce concours, mais ta réponse me semble juste. Vraiment les parties 1 des CCP deug sont pas dures, il y a très peu de questions qui demandent de l'initiative (et j'en ai fais pas mal de ces sujets : de 2003 à 2012 inclus)... y'a pas de pièges, (sauf dans les QCM qui en sont bourrés).

Legendre
07-12-2014 14:22:29

A mon avis, sans calculer P veut dire que tu exprimes en fonction de P mais ne développes par l'expression de P, je sais pas si je suis assez clair?

mad83
07-12-2014 13:51:47

Merci.
Le truc c'est qu'on me dit plutôt clairement de ne pas calculer P. Ça m'agace de pas comprendre. Disons qu'avec P c'est plutôt évident puisqu'on a juste: Ri = P.Si.P^(-1)
Mais, même si c'est sûrement bête, je ne trouve pas comment faire sans calculer P...

Legendre
07-12-2014 13:28:27

Salut,

On te demande d'exprimer les racines non pas en fonction de P mais à l'aide de P.

mad83
07-12-2014 13:11:22

Bonjour,

Je travaille sur un sujet que voici:

http://ccp.scei-concours.fr/deug/sujet/ … ie%201.pdf

Je dois résoudre l'exercice 2, concernant les racines carrées de matrice. Jusqu'à la question 9 je n'ai pas de problème, enfin je crois. J'avais bossé un peu un exo "plus théorique" sur le même thème donc je ne me sens pas trop bloqué. Seulement, à la question 9 on nous demande d'écrire les racines de A sans calculer P. Là je bloque un peu, je tente de chercher un "moyen détourné" mais je n'en trouve pas. Et, exprimer toutes les racines de A en fonction de P me paraît bien simpliste...

Merci beaucoup pour votre aide, bonne journée!

Pied de page des forums