Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinq plus quatre-vingt un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Legendre
06-12-2014 10:56:44

Oui tu as raison, mais la fonction est paire !

htina
05-12-2014 23:30:19

L'intégrabilité sur [tex]]0,+\infty[[/tex]? Je pense plutôt que ca revient à l'intégrabilité de [tex]e^{-x^2}[/tex] sur [tex]\mathbb{R}[/tex].NPas vrai?

Legendre
05-12-2014 21:22:30

Tu peux aisément trouver une primitive pour cette fonction ! A mon avis ta vraie question portait sur la même intégrale sans le y, l'existence de [tex]\int_0^{+\infty}\,e^{-x^2}dx[/tex] est équivalente à l'intégrabilité sur [tex][0,+\infty[[/tex] de [tex]x\mapsto e^{-x^2}[/tex] or au voisinage de l'infini on a [tex]e^{-x^2}=o(\frac{1}{x^2})[/tex]

htina
05-12-2014 21:21:50

Ok, ca marche. Dérnière question. Comment justifier le fait que l'intégrale [tex]\displaystyle\int_{\mathbb{R}} e^{-y^2} y dy[/tex] soit finie?
Merci beaucoup.

Legendre
05-12-2014 21:15:09

Salut,


[tex]|e^{-nx^2}| \leq e^{-x^2}[/tex] pour [tex]n>0[/tex]

htina
05-12-2014 20:47:09

1- étudier la convergence presque partout de [tex]f_n(x)[/tex]. Soit [tex]x[/tex] fixé dans [tex]\mathbb{R}[/tex]. Quand n tend vers [tex]+\infty[/tex], [tex]\sqrt{n} \to + \infty[/tex], et [tex]e^{-nx^2} \to 0[/tex], c'est une limite indéfinie, alors on oublie [tex]\sqrt{n}[/tex] pour le moment, et on considère [tex]g_n(x)=e^{-nx^2}[/tex] qui converge p.p vers 0.

2- Il faut trouver une fonction [tex]g[/tex] de X dans [tex][0,+\infty][/tex] majorant toutes les fonctions [tex]g_n[/tex]. on a [tex]|e^{-nx^2}| \leq \sup_x |e^{-nx^2}|[/tex]
mais ce dernier dépend de n,
comment trouver g?

Fred
05-12-2014 19:03:12

Par le théorème de convergence dominée, en permutant la limite en n et l'intégrale.

htina
05-12-2014 18:42:32

et si on ne s'en doute pas, comment le trouver, en partant de mon avant dernier post?

Fred
05-12-2014 18:41:10

Parce que tout le poids des fonctions fn se concentre en l'origine. Je me doutais donc que la limite allait être un multiple de la masse de Dirac en 0. Et le bon multiple a, c'est justement le poids de chaque fonction.

htina
05-12-2014 18:20:35

oui, c'est [tex]a \delta_0[/tex]; mais comment l'avez vous trouvé? svp

Fred
05-12-2014 17:49:23

Je pense que le post #2, la limite est clairement indiquée...

htina
05-12-2014 17:27:23

Dans cet exercice, je ne comprend pas le calcul que vous avez fait, puisqu'on ne nous a pas donné la limite comme dans l'exercice précédent.
Si on applique la définition, on prend une fonction teste [tex]\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R})[/tex], et on a:
[tex]\lim_{n \to + \infty} \displaystyle\int_{\mathbb{R}}\sqrt{n} e^{-n x^2} \varphi(x) dx[/tex], on fait un changement de variables en posant [tex]y=\sqrt{n}x[/tex], et on obtient que
[tex]\lim_{n \to + \infty} \langle T_{f_n} , \varphi \rangle = \lim_{n \to + \infty} \displaystyle\int_{\mathbb{R}} e^{-y^2} \varphi(\dfrac{y}{\sqrt{n}}) dy[/tex].
Après ca, je ne vois pas comment finir.
si j'essaye l'ipp, en prenant [tex]v'=e^{-y^2}[/tex], on ne connait pas v.
Merci beaucoup.

htina
04-12-2014 22:52:58

Merci beaucoup pour la réponse claire.

Fred
04-12-2014 22:47:49

Ah non, relis ton cours!
Quand tu dis que [tex](f_n)[/tex] converge dans [tex]\mathcal D'(\mathbb R)[/tex], tu parles de convergence au sens des distributions.
Donc en réalité tu fais un abus de langage. Ce n'est pas vraiment la suite [tex](f_n)[/tex] qui converge, c'est la suite des distributions associée à [tex](f_n)[/tex], c'est-à-dire la suite [tex](T_{f_n})[/tex]

Donc dire que [tex](f_n)[/tex] converge vers [tex]f[/tex] dans [tex]\mathcal D'(\mathbb R)[/tex], c'est dire que [tex](T_{f_n})[/tex] converge vers [tex]T_f[/tex], c'est dire que pour toute fonction test, [tex]\langle T_{f_n},\phi\rangle\to \langle T_f,\phi\rangle[/tex].

Maintenant, tu as une condition suffisante : si [tex](f_n)[/tex] converge vers [tex]f[/tex] dans [tex]L^1(\mathbb R)[/tex], alors [tex](T_{f_n})[/tex] converge vers [tex]T_f[/tex] (dans [tex]\mathcal D'(\mathbb R)[/tex].

Mais, comme c'est le cas ici, ta suite [tex](f_n)[/tex] peut très bien ne pas converger dans [tex]L^1(\mathbb R)[/tex] alors que la suite [tex](T_{f_n})[/tex] converge dans [tex]\mathcal D'(\mathbb R)[/tex].

F.

htina
04-12-2014 22:36:31

C'est ce qui est dit dans la méthode 2.

Pied de page des forums