Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize moins vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Lamina-le-sédentaire
24-11-2014 23:16:48

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, une fonction de R dans R n'est pas forcément définie sur R tout entier, mais une application de R dans R l'est.
Plus généralement une fonction associe à tout antécédent au plus une image , tandis qu'une application associe à tout antécédent exactement une image.

Bien cordialement,

Bonne soirée !

Si seulement tous nos soucis se résumaient à un simple calcul à effectuer...

Fred
24-11-2014 18:39:05

Salut,

Les puristes ont parfois fait la distinction que shrek mentionne. Selon le dictionnaire de mathématiques de Lucien Chambadal (en pleine époque des maths modernes),
"on réserve le nom de fonction à une application définie sur une partie non précisée d'un ensemble donné, autrement dit à une application dont l'ensemble de définition n'est pas nécessairement égal à l'ensemble de départ". De nos jours, je crois que plus personne ne fait la distinction entre les deux, même si on emploie plutôt le mot de fonction en analyse et celui d'application en algèbre.

F.

tibo
24-11-2014 17:30:29

Salut,

Je ne penses pas qu'il y ait vraiment de différence.
J'utilise aussi bien "fonction" qu' "application" pour pour désigner la même chose.

Après on utilise plus volontiers le terme de fonction avant le bac, et le terme application en post bac.
Peut-être qu'une fonction désigne plutôt une application de R dans R?

shrek
24-11-2014 14:01:21

Bonjour ,
svp je m'interroge sur la différence entre une application et une fonction...est ce qu'une application est simplement une fonction restreinte à son domaine de definition ?
merci de me repondre

Pied de page des forums