Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze plus cinquante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
21-11-2014 07:20:10

Ah oui, j'avais oublié ce [tex]x[/tex]. Eh bien disons que tu écris [tex]f(x)=x\psi(x)[/tex]
où la différentielle de [tex]\psi[/tex] a été déterminée par la méthode précédente. Puis tu fais la méthode "habituelle" :
[tex]\psi(x+h)-\psi(x)=(x+h)\psi(x+h)=(x+h)(\psi(x)+d_x\psi(h)+o(h))[/tex]
et tu développes...

momoyoyo
20-11-2014 23:14:52

ey le $x$ qui est dans le numérateur ....?

Fred
20-11-2014 22:34:37

Je ne sais pas ce que tu appelles la méthode classique, mais c'est très clair qu'il faut utiliser la différentielle de deux fonctions composées. D'une part, tu as la fonction [tex]f:\mathbb R_+\to \mathbb R,\ u\mapsto\frac{1}{\sqrt {1+u}}[/tex] dont tu peux calculer la différentielle.
D'autre part, tu as la fonction [tex]g:x\mapsto T(x,x,x)[/tex] dont tu peux aussi calculer la différentielle. Toi, tu veux la différentielle de [tex]f\circ g[/tex] au point [tex]x[/tex]. Tu as alors la formule :

[tex]d_x(f\circ g)=d_{g(x)}f\circ d_{x}g.[/tex]

Si tu ne vois pas trop comment calculer cette composée, calcule d'abord les deux différentielles de [tex]f[/tex] et de [tex]g[/tex] et reviens nous voir!

momoyoyo
20-11-2014 21:57:23

Bonjour
Je voudrais calculer la différentielle de cette application $f$,,, J'ai essayé la méthode classique mais elle n'a donné aucun résultat peut-être en utilisant la différentielle de deux applications composées mais je ne sais pas comment faire ça.

Soit $E$ un espace vectoriel et $f$ une application de $E$ dans $E$ et $T$ une forme trilinéaire symétrique définie positive de $E$ dans $\mathbb R$ et  $$f(x) = \frac{x}{{\sqrt {1 + T(x,x,x)} }}$$
Merci d'avance pour votre aide.

Pied de page des forums