Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente huit plus quatre-vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Boody
21-07-2015 21:24:04
yoshi a écrit :

B'jour,

Je n'avais jamais donné la solution.
La voilà (en V.O : pas le courage de tout traduire !)
http://www.folj.com/puzzles/very-diffic … uzzles.htm

@+

Salut Yoshi,
je n'ai pas lu la solution ni les autres propositions (pour pouvoir continuer à chercher si besoin), je voulais juste savoir si ma réponse (#16) était correcte ou s'il y avait mieux ?

yoshi
20-07-2015 12:24:42

B'jour,

Je n'avais jamais donné la solution.
La voilà (en V.O : pas le courage de tout traduire !)
http://www.folj.com/puzzles/very-diffic … uzzles.htm

@+

Boody
29-08-2014 01:53:56
padre a écrit :

...mais je ne comprend pas le votre , pourriez vous m’éclairer ?
...

Bonjour,

j'ai mis un exemple dans le post #16 avec 4 bouteilles.

HTH :)

yoshi
28-08-2014 10:41:25

Bonjour,

Qu'est-ce que tu entends par "secrets" ?
Informatiquement, on peut jouer sur les bits d'un octet.
Je l'ai déjà expérimenté en toute partie ici:
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=6079

@+

padre
28-08-2014 10:09:13

ps : y a t il des secrets dans les calculs en base 2 ? DD

padre
28-08-2014 10:05:20
freddy a écrit :

Salut,

comme j'ai peur que jpp me grille la politesse, je marque mon passage !

une idée

je pense que 10 prisonniers doivent suffire à désighner en 20 heures au maximum LA bouteille incriminée.
Donc la manip est la suivante : les bouteilles sont numérotées de 1 à 1.000. Je convertis leur numéro en binaire.
Je verse une goutte de chaque bouteille dans un verre numéroté de 1 à 10 selon la règle suivante :

dans le verre n° 1, je prélève un goutte du sang de la terre de la bouteille dont le premier numéro du nombre binaire (lu de droite à gauche) se termine par 1 ;

dans le verre n° 2, je prélève un goutte du sang de la terre de la bouteille dont le second numéro du nombre binaire (lu de droite à gauche) se termine par 1 ; et ainsi de suite jusqu'à la dernière bouteille.  Le contenu de chaque bouteille aura été prélevé autant de fois que son code binaire compte de 1.

Chaque prisonnier boit le verre correspondant à son numéro. Les prisonniers qui meurent sont signé 1, les autres, vivants, signés 0. Ils donnent ainsi le numéro en binaire de la bouteille empoisonnée !

salut freddy,
j'ai essayé de resoudre l’énigme avec ma méthode mais bon je me suis rendu compte que mon raisonnement était faux car j'avais négligé la contrainte du temps . J'ai donc essayé de voir les raisonnement des autres membres pour m'en inspirer , mais je ne comprend pas le votre , pourriez vous m’éclairer ?
merci d'avance

Boody
24-07-2014 17:40:49

Bonjour,

@Joker : je n'ai pas lu les autres spoilers (pour pouvoir continuer chercher si le nombre que j'ai donné n'est pas optimale) mais dans ma proposition il y a bien une bouteille qui n'est goûté par personne.

Joker
24-07-2014 09:31:58

Bonjour !

Ce qui est vraiment drôle avec la solution qui a été proposée, c'est que :

ah ah

En plus de faire sortir un minimum de prisonniers de leur trou puant pour leur donner du bon vin, la stratégie proposée réduit le nombre d'amnisties : si tant est que la bouteille est dans les premières, il pourrait y avoir une belle majorité de morts !

Par contre, quelque chose me chiffonne dans ces stratégies

faire mieux

Il me semble que les stratégies proposées ne sont pas optimales car on fait boire du vin de toutes les bouteilles. Or, si on teste toutes les bouteilles sauf une et que personne ne meurt, on sait aussi dans quelle bouteille se trouve le poison.

Du coup, il faudrait plutôt adapter cette idée (comme dans le cas où freddy divise en 4 groupes de 250 bouteilles) en faisant des sous-groupes où les bouteilles ne sont pas testées. Voilà mon intuition !

A bientôt,

Boody
24-07-2014 03:17:47

Bonjour,

(un déterrage du topic des 3 préludes m'a fait déterré celui-ci)

je pense qu'avec

xxx

10

prisonniers on devrait pouvoir s'en sortir.

car

on peut numéroter les bouteilles de 0 à 999 et chaque prisonnier assumant le rôle d'un bit du poids faible à fort (0 à 9) goûte les bouteilles dont le n° en binaire contient '1' pour le bit qu'il représente.

On pourrait d'ailleurs déterminer la bouteille empoisonnée parmi 1024 bouteilles mais donner ce nombre dans l'énoncé serait un trop gros indice.

ex. 4 bt 2 prisonniers : le premier goute la bouteille 1 et la 3, le 2ème prisonnier goute la 2 et la 3

0 00
1 01
2 10
3 11

20h plus tard, on pose 1 pour chaque goûteur dégoûté (mort) et 0 pour les vivants

le nombre obtenu est celui de la bouteille cherchée.

Par contre est-ce vraiment le minimum de prisonniers ? faut-il utiliser la contrainte temporelle pour essayer de réduire le nombre de goûteur ?

yoshi
10-04-2013 13:28:23

Re,

Je ne dis ni oui, ni non, mais pourquoi aurait-il la bonne réponse et pas toi ?
Je demande le nom du chenapan à interroger et pourquoi lui ?
Et cela n'a rien à voir avec les jeux de mots foireux...
Bien relire le message !

@+

freddy
10-04-2013 12:37:16

Salut,

l'objection de arfr est tout à fait exacte.  Il faut la prendre comme une précision à la réponse pour 8 personnes !

C'est ce problème de temps que jpp n'avait pas bien vu. Je me demande d'ailleurs où il est passé, on ne le voit plus.

arfr
07-04-2013 10:30:03
objection
freddy a écrit :

Re,

voilà, je viens de trouver comment on finit le boulot ...

amélioration : on forme 4 groupes de 250 bouteilles, qu'on numérote de 1 à 250 dans chaque groupe, et on utilise la technique décrite ci-dessus avec seulement 8 prisonniers moyennant une petite convention : on les fait boire à 4 reprises avec une heure d'intervalle à chaque fois, pour identifier le groupe dans lequel se trouve la bouteille empoisonnée

@+

Et si les morts surviennent entré 14 et 16 heures après l'ingestion du premier groupe il faudra encore discriminer entre 4 bouteilles !

freddy
06-04-2013 16:01:02

Salut,

la solution de jpp ne peut convenir car on manque de temps !!!

yoshi
06-04-2013 11:19:02

Salut,

@jpp

et je ne gache pas le vin .

Aaah.... tu rassures tous les amateurs ! ^_^
Vi, vi, c'est une réponse plausible et acceptée...
Mais j'aimerais bien que tu clarifies ton procédé post #6 avec 1000 bouteilles et non 1022, aussi en termes de gestion du temps.
Les lots goûtés le sont :
- l'un après l'autre ?
- simultanément ? Et comment détermines-tu alors le n° de la bouteille incriminée ?
  Montre-moi ça avec 8 bouteilles et 3 goûteurs, ce sera plus rapide qu'avec 1000 bouteilles et 10 goûteurs ^_^
Toutefois, là, où j'ai pêché l'énigme, il est dit que 10 est la réponse la plus courante, mais qu'on peut en cherchant bien optimiser un chouïa en plus et descendre légèrement en dessous de 10...
Confirmé par freddy

@+

jpp
06-04-2013 10:41:19

re.

ma réponse

ma réponse est bien évidemment 10 prisonniers puisque selon le nombre de morts je détermine le lot de bouteilles ou se trouve le poison.

s'il y a un mort c'est le premier lot de 10 b , s'il y en a 2 , c'est le second lot de 45 b .... s'il y a 9 morts , c'est le dernier lot de 10 b.

et je ne gache pas le vin .

Pied de page des forums