Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante moins dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

mathieu64
06-08-2014 09:23:50

Merci Fred, dans pas mal de livre que j'ai regardé j'avais l'impression qu'ils allaient plus vite, mais ils n'avaient peut être pas rédigé toutes les étapes.
MAthieu

Fred
02-08-2014 21:02:17

Salut,

Le raisonnement me semble clair et assez concis.

Fred.

mathieu64
01-08-2014 08:47:21

Salut,
Le groupe dont tu parles est isomorphe à Z/6Z, donc on ne le compte pas deux fois.
Mathieu

Legendre
30-07-2014 16:30:46

Salut,

Et l'ensemble des racines sixième de l'unité muni de la multiplication ?

mathieu64
30-07-2014 09:41:55

Bonjour,
Je fais un raisonnement pour compter les groupes à 6 éléments, mais j'ai l'impression qu'il y a des étapes non nécessaires.

1) Le groupe est cyclique donc c'est Z/6Z

2) Le groupe est non cyclique. Supposons qu'il existe G un tel groupe, alors d'après le théorème de Cauchy, il admet H un sous-groupe d'ordre 3 et K un sous-groupe d'ordre 2. H et d'indice 2 donc distingué. De plus HnK={e} donc HK=G.
Conclusion: G est isomorphe au produit semi direct H *f K  où pour tout k et h  fk(h)=khk.
On remarque que khk est l'inverse de h car sinon khk=h  est alors le groupe serait abélien donc K serait distingué dans G. Donc G serait isomorphe au produit direct Z/3Z*Z/2Z qui est isomorphe à Z/6Z et on serait revenu dans le cas cyclique.

Pour conclure S3 n'est pas cyclique donc il existe bien un groupe comme dans 2) donc au final il n'y a que S3 et Z/6Z comme groupe à 6 éléments.

Merci d'avance de me dire si certaine étapes ne sont pas nécessaires.
Bonne journée.
Mathieu

Pied de page des forums