Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
deux plus dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Legendre
03-07-2014 11:51:43

Bonjour,

Super, merci pour tout!

Cordialement.

Fred
03-07-2014 11:48:30

Ton calcul a l'air correct.

Legendre
03-07-2014 10:04:59

Bonjour,

Pourrais-tu juste confirmer mon calcul ? Merci de ton aide qui m'a été très utile !

Cordialement.

Fred
03-07-2014 09:49:40
Legendre a écrit :

Bonjour,

Ne serait-ce pas plutôt [tex]\frac{n}{np+1}=\frac{1}{p}+\frac{a}{n}+o(\frac{1}{n})[/tex] ?

Si, tu as raison

Juste une question comme ça, la notation [tex]\sum_{p≥1} \frac{(-1)^p}{p^3}[/tex] n'est-elle pas réservée pour désigner la série elle-même et non le scalaire (lorsque la série est convergente) ?

Si on voulait vraiment être très rigoureux, on noterait effectivement [tex]\sum_p u_p[/tex] la série et [tex]\sum_{p=1}^{+\infty}u_p[/tex] la somme de la série lorsqu'elle est convergente. Je ne connais personne qui y fait vraiment attention.

F.

Legendre
03-07-2014 09:27:09

Bonjour,

Ne serait-ce pas plutôt [tex]\frac{n}{np+1}=\frac{1}{p}+\frac{a}{n}+o(\frac{1}{n})[/tex] ?

Si tel est le cas, je trouve [tex]\sum_{p=1}^{+\infty} \frac{(-1)^p}{p^3}[/tex].

Juste une question comme ça, la notation [tex]\sum_{p≥1} \frac{(-1)^p}{p^3}[/tex] n'est-elle pas réservée pour désigner la série elle-même et non le scalaire (lorsque la série est convergente) ?

Cordialement.

Fred
03-07-2014 08:08:30

Exactement. Cela t'oblige à faire un développement de [tex]\frac{n}{np+1}=\frac{1}{n}+\frac{a}{n^2}+o\left(\frac1{n^2}\right)[/tex].

Legendre
03-07-2014 07:07:38

Bonjour,

Merci de votre réponse ! On a donc

[tex]\int_0^{1}\,\ln(1+x^n)\,dx = \frac{π^2}{12n}+o(\frac{1}{n})[/tex]

Comment pourrait-on attraper le terme en [tex]\frac{1}{n^2}[/tex] ? En calculant [tex]\lim_{n \to +\infty} n^2 \times (\int_0^{1}\,\ln(1+x^n)\,dx - \frac{π^2}{12n})[/tex] ?

Cordialement.

Fred
03-07-2014 06:16:20

C'est possible que cela fonctionne aussi après l'IPP, mais cela a l'air moins facile car tu as déjà une forme indéterminée pour déterminer la limite de l'intégrale, alors quand en plus tu vas multiplier par n après....

F.

Legendre
03-07-2014 00:10:16

Bonsoir,

Merci de cette aide! Je suppose que ces permutations sont liées à la convergence uniforme mais ayant juste fini ma première année, je n'ai pas encore tous les théorèmes à l'appui.

Est-ce cependant possible d'arriver au même résultat à partir de l'intégration par partie en utilisant le développement en série de [tex]x \mapsto \frac{1}{1+x^n}[/tex] ?

Cordialement.

Fred
02-07-2014 21:57:09

Bonsoir,

Je crois bien que c'est pourtant un développement en série qui te donnera la solution.
Tu écris [tex]\ln(1+x^n)=\sum_{p\geq 1}\frac{(-1)^{p+1} x^{np}}p [/tex]
En permutant la série et l'intégrale (pourquoi peut-on le faire???)

[tex]\int_0^1 \ln(1+x^n)dx=\sum_{p\geq 1}\frac{(-1)^{p+1}}p \int_0^1 x^{np} dx=\sum_{p\geq 1}\frac{(-1)^{p+1}}{p(np+1)}.[/tex]

En permutant la limite et la série (pourquoi peut-on le faire???), la limite recherchée vaut

[tex]\sum_{p\geq 1}\lim_{n\to+\infty}\frac{(-1)^{p+1}n}{(np+1)p}=\sum_{p\geq 1}\frac{(-1)^{p+1}}{p^2}. [/tex]

On peut même exprimer cette valeur en fonction de [tex]\pi[/tex] si on sait que [tex]\sum_{p\geq 1}\frac 1{p^2}=\frac{\pi^2}6. [/tex]

F.

Legendre
02-07-2014 18:26:14

Bonjour,

J'en ai essayée une et je me retrouve avec

[tex] \int_0^{1}\,\ln(1+x^n)\,dx=ln(2)-n+n \times \int_0^{1}\,\frac{1}{1+x^n}\,dx[/tex]

J'ai alors essayé de développer [tex]x \mapsto \frac{1}{1+x^n}[/tex] en série mais sans résultat.

Une autre question me vient alors, pourquoi un développement limité qu'on intégrerait ne convient pas, doit-on nécessairement passer par un développement en série?

Cordialement.

amatheur
02-07-2014 18:15:20

SALUT
j'essayerai une IPP,je n'ai pas fais le calcule, mais ça semble faciliter le reste.
@+

Legendre
02-07-2014 16:44:16

Bonjour,

Je cherche à calculer la limite suivante

[tex] \lim_{n \to +\infty} n \times \int_{0}^{1}\,\ln(1+x^n)\,dx[/tex]

J'ai pensé à un développement en série mais sans résultat...

Une indication?

Cordialement.

Pied de page des forums