Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante plus quarantehuit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

moult
09-03-2014 15:23:54

slt

Salut,

encore moi.
j'ai un autre souci avec cet exercice.
exercice

Des études économétriques portant sur la période précédant la guerre civile américaine (1820-1860) indiquent une élasticité-prix de la demande de coton de la part des Etats-Unis approximativement égale à – 1. Du fait de la rapide croissance de l’industrie textile britannique, on a estimé que la courbe de demande pour le coton américain s’était déplacée vers la droite d’environ 5% par an durant toute cette période.
1. Si, pendant cette période, la production de coton des Etats-Unis avait augmenté de 3% par an, quel aurait été approximativement le changement du prix du coton pendant cette période ?
2. Supposons une élasticité-prix constante de –1 et supposons que lorsque le prix est de 20, la quantité produite est aussi de 20. Tracez la courbe de demande de coton. Quelle est la recette totale quand le prix est de 20 ? Quelle est la recette totale quand le prix est de 10 ?
3. Si le changement dans la quantité totale de coton offerte par les Etats-Unis était interprétée comme un déplacement le long d’une courbe d’offre de long terme à pente croissante, quelle serait l’élasticité de l’offre ? (indication : de 1820 à 1860, la quantité a augmenté d’environ 3% par an). Quel est le pourcentage annuel d’augmentation du prix ?

pour celui-la j'ai vraiment pas d'idée précise j'ai essayer de faire les 2 premières questions mais je sais pas si je  suis dans le vrai.

1) à partir des égalités qs-1820 =qd-1820 et de qs-1860 =qd-1860 d'une part et qd-1860 = (1.05)40 qd-1820 et qs-1860 = (1.03)40 qd-1820  j'ai ramené la quantité d'equilibre de 1860 à celle de 1820 et jai obtenu qd-1820 =(1.03/1.05)40 qs-1820.
ainsi en utilisant la formule de l'élasticité transformé [tex]\frac{\Delta Q}{Q}=-\frac{\Delta P}{P}[/tex] on obtient une variation de 0.54 environ
2) j'ai utilisé toujours la formule de l'elasticité [tex]\frac{\Delta Q}{Q}=-\frac{\Delta P}{P}[/tex].en l'intégrant des côtés de l'égalité j'obtiens le resultat.

3) j'ai aucune idée.

merci d'avance.

moult
08-03-2014 16:15:03

slt

Salut

ok d'accord je comprend ta démarche au faite dans mon derniere msg message j'ai omis la vraie réponse que jai proposé à la question 1).
merci bien.

freddy
06-03-2014 12:22:31

Salut,

il est demandé la fonction de coût total variable. Je prense que "variable" renvoie au nombre de km parcouru, puisque le travail consiste à "vendre" du kilomètre.

Soit donc K la distance parcourue sur une durée T. Comme tu dis, on a bien [tex]K=v.T[/tex]

Le coût salarial total [tex]W=w.T=w.\frac{K}{v} [/tex] et le coût total en essence [tex]CE = K\times (A+B.v)[/tex].

Donc le coût total variable est égal à [tex]CT = W+CE = w.\frac{K}{v}+(A+B.v).K=\left(\frac{w+A.v+B.v^2}{v}\right)\times K[/tex]

Si la durée de travail T est limitée à 10 heures, on a alors [tex]K=v.10[/tex] et [tex]CT = 10\times(w+A.v+B.v^2)[/tex], sauf erreur !

moult
06-03-2014 03:26:45

slt Salut freddy

bn bon pour la première question puisque les coûts au niveau du transport ne sont mesurés qu'en km et que le taux de salaire par heure est connu
l'équation dème question je trouve CT=10w+10pv.
J'explique:
le nombre d'heures de fonctionnement du taxi est 10 donc le coût au niveau de la main d’œuvre est 10w.
ensuite je cherche la distance parcourue par le taxi et on sait que v=d/t donc d=10t et comme t=10 dc le second membre devient 10pv.
voici ce à koi quoi j'ai pensé.
j'attends des critiques.

merci d'avance

freddy
05-03-2014 09:57:39

Salut,

règle 1 du site : qu'as tu fait pour t'aider ?

règle 2 : en fonction de la réponse à la règle 1, on peut t'aider.

A te lire !

moult
05-03-2014 00:21:48

slt a tous.
j'aimerais bien que vous m'aidiez à résoudre cet exercice de microéconomie qui me donne du fil à retorde.sans trop de commentaire le voici:

EXERCICE I
La production d’une entreprise de taxis «brousse» est mesurée par le nombre n de kilomètres parcourus chaque jour. Ses coûts de production comprennent :
- le coût salarial du conducteur, soit w Francs CFA de l’heure,
- le coût du carburant diesel, soit p Francs CFA par litre,
- la consommation de carburant c par kilomètre, fonction de la vitesse v du taxi : nous supposons qu’elle puisse être représentée par c = A + Bv, A et B étant deux constantes.
1) Déterminer la fonction de coût variable total de l’entreprise lorsque celle-ci dispose d’un nombre illimité de taxis.
2) Donner l’expression de la fonction de coût lorsque l’entreprise ne dispose que d’un taxi dont l’utilisation ne peut excéder 10 heures par jour.

merci d'avance.

Pied de page des forums