Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-sept moins trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bautea
17-02-2014 21:01:31

Oui c'est bon j'ai réussi, merci beaucoup!!!
Par contre j'ai pas fait comme toi pour finir:

Connaissant x2, je le remplace dans l'expression de la contrainte budgétaire: [tex]R=p1x1+p2x2[/tex]

j'en déduis: [tex]x1 =  \frac{R-p1+\frac{bp2}{a}}{p1}[/tex]

Connaissant x1* et x2* j'en déduis V(p1,p2,R). Or comme je connais [tex]{\frac{\partial V}{\partial R}}[/tex], en dérivant l'expression de la fonction d'utilité indirecte que j'ai trouvée, je trouve a = b = 1 Donc j'ai U(x1;x2) et je peux finir après .

freddy
17-02-2014 20:38:19

Re,

oui, à peu près. Maintenant, pousse le raisonnement pour montrer que [tex]\frac{b}{a}=\frac{1+p_1}{p_1}[/tex]. C'est la contrainte sur les deux paramètres pour respecter la contrainte de la dérivée partielle première de V par rapport à [tex] p_2[/tex] dont on t'a donné la valeur.

Tu vérifies que la demande de 2 est bien indépendante de R et bien en sens inverse par rapport à aon prix, tandis que celle de 1 dépend directement de R et est fonction inverse de son prix. Les deux biens sont donc normaux.

Ensuite, tu connais la demande hicksienne de 2 car égale à la demande marshallienne, comme tu l'as montré plus haut.

Puisque tu connais U, tu peux repartir du programme dual de consommateur (minimiser la dépense pour un niveau de U donné) et en déduire la demande hicksienne de 1 et la fonction de coût.
Je n'ai pas encore fait tous les calculs, mais je pense que tu n'es pas loin.

A toi !

bautea
17-02-2014 19:04:51

Ok je crois que je commence à voir là ou tu veux en venir, je vais essayer de bien attaquer, faudrait que j'arrive à le plier ce soir cet exo.

On a une idée de la forme de la fonction d'utilité indirecte (cf. post plus haut)
On sait qu'à l'équilibre: [tex] f'(x2) = Um(x2) = \frac{p2}{p1} [/tex]

Or [tex]V(p1,p2,R) = U(x1*;x2*) = x1* + f(x2*)[/tex]
En comparant cette fonction d'utilité indirecte avec la forme de celle trouvée précédemment, on se doute que f(x) sera de la forme ln(ax+b) (C'est le point ou je diffère un peu de ton raisonnement, parce qu'avec les solutions que j'ai trouvées, ma fonction d'utilité est plus de la forme ln(ax+b), car si b=0 on a problème d'utilité marginale en 0 et je pense que les hypothèses des préférences monotones croissantes imposent un + devant le ln non?)

Du coup, [tex]V(p1,p2,R) = x1* + ln(ax2* + b)[/tex]       (où xi* = xi(R,p1,p2))

Or [tex] f'(x2) = \frac{p2}{p1} [/tex] d'après la condition d'équilibre que tu m'as faite trouver plus haut. on en déduit:

[tex] \frac{a}{ax2+b} = \frac{p2}{p1}[/tex] et donc [tex]x2^*= \frac{p1}{p2} - \frac{b}{a}[/tex]

C'est ce que t'avais en tête?

freddy
17-02-2014 13:56:33

Re,

dans cette fonction d'utilité indirecte, rien ne t'interdit de prendre une constante de la forme ln(k) ...

Ensuite, puisque dans ladite fonction d'utilité indirecte v, il y a une fonction log, tu peux toujours imaginer que la fonction U soit de la forme :

[tex]U(x_1,x_2)=x_1-ln(a\times x_2)[/tex]

non ?

bautea
17-02-2014 09:38:08

Re,

En faisant le programme je trouve bien [tex]f'(x2)= \frac{p2}{p1}[/tex] (rapport des utilités marginales = rapport des prix), or f'(x2) représente l'utilité marginale du bien 2.
C'est à dire le gain d'utilité résultant de la consommation d'une unité supplémentaire. Or comme les préférences sont quasi linéaires, l'utilité marginale du bien 1 est constante est égale à 1.
On en déduit que tant que [tex] \frac{Um(x2)}{p2}>\frac{1}{p1}[/tex] le consommateur préfèrera consommer du bien 2, jusqu'à ce qu'il y ait égalité entre les 2 termes, ensuite chaque fraction de revenu supplémentaire sera affectée à la consommation du bien 1. A l'équilibre on aura donc l'égalité [tex]Um(x2)=\frac{p2}{p1}[/tex].

Mais je vois pas comment en déduire la forme de f... Car j'ai juste une expression sur f' à l'équilibre, et donc avec les prix, ce que je ne peux pas utiliser pour la fonction d'utilité.
Ah mais par contre pour la fonction d'utilité indirecte c'est intéressant, j'essaie!

freddy
16-02-2014 23:33:28

Re,

je suis d'accord avec l'hypothèse d'une fonction d'utilité quasi linéaire, de la forme [tex]U(x_1,x_2)=x_1+f(x_2)[/tex] avec f de classe [tex]C^2[/tex].

Partant, tu peux résoudre le programme d'optimisation associé et essayer de déduire la forme de f. En particulier, tu montreras que la demande implicite de [tex]x_2[/tex] est solution de l'équation [tex]f' (x_2)=\frac{p_2}{p_1}[/tex]

Pour les liens entre le dual et le primal, les page 12 à 15 du lien que je t'ai donné expliquent tout à la perfection. Mais il te faut maintenant partir de ce que tu as découvert sur la forme de U pour mettre en lien les morceaux.

Sur le plan technique, il faut que tout ce que tu trouves soit issu d'une démarche déductive, ne cherche pas à appliquer des résultats vu en cours, emploie toi à les "retrouver" dans une démarche d'analyse. C'est là que tu domineras la matière en donnant du sens à ce que tu fais.

A demain !

bautea
16-02-2014 12:40:08
freddy a écrit :

Je reviens ...

je t'attends!

freddy
16-02-2014 10:19:46
bautea a écrit :

On sait que :

- La dérivée de la fonction d'utilité indirecte par rapport à [tex]p_2[/tex] est: [tex] \frac{p_2-p_1}{p_2p_1}[/tex]

- L'élasticité revenu du bien 2 est nulle

On en déduit :

[tex]V(p_1,p_2,R) =  \frac{p_2}{p_1} - ln(p_2) + K(p_1,R) [/tex], où [tex]V(.)[/tex] est la fonction d'utilité indirecte.

[tex] \frac{\partial x_2}{\partial R}\frac{R}{x_2}=0[/tex] donc [tex] \frac{\partial x_2}{\partial R}[/tex] = 0 car R différent de 0

De plus:

- Avec la relation de Slutsky: [tex] \frac{\partial x_2}{\partial p_1}= \frac{\partial h_2}{\partial p_1}[/tex]

On en déduit que [tex]x_2^* = h_2^*[/tex] et donc que [tex]x_2^* = x_2 (p_1,p_2)[/tex] et [tex]h_2^*= h_2 (p_1,p_2)[/tex]

- Le fait que [tex]x_2^*[/tex] ne dépende pas de R => Les préférences sont quasi linéaires, et la fonction d'utilité peut s'écrire [tex] U = f(x1) + g(x2)[/tex]

Avec l'identité de Roy:  [tex]x_2 =  \frac{\frac{\partial V}{\partial p_2}}{\frac{\partial V}{\partial R}}[/tex]

On peut en déduire soit: [tex]x_2(.)^*{\frac{\partial V}{\partial R}}= \frac{p_2-p_1}{p_2p_1}[/tex]

soit : la dérivée seconde de V par rapport est nulle (en dérivant des 2 côtés de l'identité de Roy)

A quelques trafics prêt, voilà ou j'en suis. Après j'ai juste écrit chacune de ces relations différemment mais ça m'a rien apporté

Dans ce que je devrai (je pense) utiliser mais que j'ai pas encore réussi à caser:
- Lemme de Schepard
- relation inverse entre fonction de dépense et fonction d'utilité indirecte
- Lien entre demandes marshaliennes et hicksiennes

En attendant ton "décoinçage"... merci!

Salut,
j'ai un peu remis en forme.

Je comprends pourquoi tu patauges, j'ai peur que tout cela reste bien abstrait pour toi et tu fais des calculs dans tous les sens sans trop donner du sens à tes calculs. Tu es dominé par la matière, tu devrais la dominer.

Je reviens ...

bautea
15-02-2014 19:57:13

On sait que:

- La dérivée de la fonction d'utilité indirecte par rapport à p2 est: [tex] \frac{p2-p1}{p2p1}[/tex]

- L'élasticité revenu du bien 2 est nulle

On en déduit:

- V(p1,p2,R) = [tex] \frac{p2}{p1}[/tex] - ln(p2) + K(p1,R)   (où V(.) est la fonction d'utilité indirecte)

-[tex] \frac{\partial x2}{\partial R}.\frac{R}{x2}[/tex] = 0 donc [tex] \frac{\partial x2}{\partial R}[/tex] = 0 car R différent de 0

De plus:

- Avec la relation de Slutsky: [tex] \frac{\partial x2}{\partial p1}[/tex] = [tex] \frac{\partial h2}{\partial p1}[/tex]
On en déduit que x2* = h2* et donc que x2* = x2 (p1,p2) et h2*= h2 (p1,p2)

- Le fait que x2* ne dépende pas de R --> Les préférences sont quasi linéaires, et la fonction d'utilité peut s'écrire U = f(x1) + g(x2)

- Avec l'identité de Roy:  x2 = [tex] \frac{\frac{\partial V}{\partial p2}}{\frac{\partial V}{\partial R}}[/tex]

On peut en déduire soit: x2(.)*[tex]{\frac{\partial V}{\partial R}}[/tex] = = [tex] \frac{p2-p1}{p2p1}[/tex]

soit: la dérivée seconde de V par rapport est nulle (en dérivant des 2 côtés de l'identité de Roy)

A quelques trafics prêt, voilà ou j'en suis. Après j'ai juste écrit chacune de ces relations différemment mais ça m'a rien apporté

Dans ce que je devrai (je pense) utiliser mais que j'ai pas encore réussi à caser:
- Lemme de Schepard
- relation inverse entre fonction de dépense et fonction d'utilité indirecte
- Lien entre demandes marshaliennes et hicksiennes

En attendant ton "décoinçage"... merci!

freddy
15-02-2014 18:14:27

Re,

montre moi les éléments que tu as déduit de ta réflexion, je te donnerai les liaisons à faire ...

bautea
15-02-2014 13:14:17

Honnêtement, j'ai l'impression d'avoir plusieurs "morceaux" mais j'arrive pas à pas à faire le lien entre eux pour les utiliser. Je vois pas par ou commencer.
Le seul truc que j'arrive à combiner, c'est le fait que l'élasticité revenu du bien 2 soit nulle. Ainsi en dérivant l'identité de Roy et en l'annulant, je peut obtenir une forme plus précises de la fonction d'utilité indirecte (il me reste juste une constante qui dépend de p1, plus de P1 et R).
Après je me suis fait une fiche à partir de toutes les relations entre programme primat et dual, comment passer des fonctions de demandes marshaliennes à hicksiennes, avec l'utilité indirecte, la fonction de dépense et ainsi de suite mais je n'arrive pas à l'utiliser vu qu'il faut que je connaisse au moins une de ces fonctions.

Je veux bien que tu m'aides à démarrer, après ça devrait s'enchaîner pas trop mal.

merci

freddy
14-02-2014 19:53:30

Salut,

je pense que ce n'est pas trop mal et que la lecture du document mis en lien te permettra de mettre tes idées bien en place. Reviens me dire ce que tu as trouvé et où tu bloques, je te dirai la suite.

A+

bautea
14-02-2014 08:43:34

Ah oui désolé pour les notations:
Alors V(p1,p2,R) représente la fonction d'utilité indirecte.
On est dans le cas basique d'un consommateur (qui dispose d'un revenu R pour consommer 2 biens aux prix p1 et p2)

J'ai déjà avancé un peu, mais je tourne en rond au bout d'un moment:
- j'ai commencé par intégrer la dérivée partielle qu'on nous donne indirecte par rapport à p2 pour trouver une première forme de l'utilité indirecte (à laquelle j'ajoute une constante K(p1,R) dépendant de p1 et R)
- Ensuite j'ai essayé d'utiliser l'identité de Roy, puisqu'on connait le numérateur de la fraction, et que la dérivée de x2/R est nulle (car on nous dit que l'élasticité revenu du bien 2 est nulle)
- Je sais aussi, avec la relation de Slutsky, que les demandes marshaliennes et hicksiennes sont identiques pour le bien 2. Et comme la consommation de bien 2 (x2*) ne dépend pas du revenu, je pense que la fonction d'utilité est de la forme f(x1) + f(x2) avec f(x1) = x1 ce qui veut dire qu'à partir du moment ou le consommateur a consommé une quantité de bien 2 qui fait décroitre son utilité marginale jusqu'à celle du bien 1 (constante) le consommateur n'aura intérêt à consommer que du bien 1

En gros voilà ou j'en suis, mais j'arrive pas à faire le lien entre ces différents points!

Merci pour ton lien, je vais voir

freddy
12-02-2014 10:21:41

Re,

on sait qu'un bon lien vaut mieux qu'un long discours, alors voilà de quoi t'inspirer : primal et dual, X et Marshall.

Cela ne va pas te permettre de résoudre ton exo, mais du moins remettre quelques idées en place.

A te lire à nouveau !

freddy
12-02-2014 06:27:55

Salut,

pourrais tu définir stp, ta fonction v, et rappeler d'où elle vient ? N'oublie pas que ces sujets n'ont pas encore atteint un niveau suffisant de maturité pour que tous les symboles utilisés soient les mêmes pour toute la communauté. On peut presque dire que chaque "école" a encore son propre système de notation. Il est donc d'usage, pour tous ceux qui te lisent, de donner presque chaque fois le sens des symboles qu'on utilise.
Par exemple, on dit qu'on a deux biens dont les prix respectifs sont [tex]p_1[/tex] et [tex]p_2[/tex], que le consommateur dispose d'un revenu [tex]R[/tex] affecté à sa consommation, etc ...

Si tu précises tes notations et donne tes points d'achoppement - car là, tu demandes ni plus ni moins qu'on fasse ton job ;-) - je pense qu'on pourra avancer de conserve dans le courant de la journée :-)

A te lire !

Pied de page des forums