Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatre plus quatre-vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
28-11-2013 18:14:45

Salut,

sous réserve d'avoir tout compris (j'ai peur que tu aies omis certaines informations), je ne saurais que trop te conseiller Equilibre de Bertrand.

A te lire !

Chrisman
27-11-2013 22:04:07

Bonjour tout le monde, je sais que je ne suis probablement pas sur le bon forum mais je ne trouve pas de forum où discuter ce problème.

C'est à propos d'un exercice en micro économie de niveau licence 3.

A l'entrée de Rhadjapour, un panneau lumineux indique s'il reste des places libres dans le parking duChat (1) et dans le parking du Tigre (2).
Le Chat dispose de 200 places et le Tigre de 700 places.
La demande totale de places est y = 1000 - 2p où p est le prix du stationnement en Roupies.

1) Sachant que les deux parkings sont de parfaits substituts pour les automobilistes, exprimez la fonction de demande y2 adressée au parking du Tigre lorsque p varie de 500 à 0, en précisant vos hypothèses. On suppose que les deux parkings affichent le même prix et que chacun a une chance sur deux d'être choisi par un automobiliste.

2) Les coûts de fonctionnement des parkings sont fixes. Quelle valeur de p peut être interprété comme équilibre de Bertrand-Nash ?

1) pour cette question, chaque automobiliste choisit de façon équiprobable l'un des deux parkings, j'ai donc pensé que les deux demandent doivent être égales, c'est à dire y1 ( demande pour le parking du Chat ) = y2 . De plus on a y1+y2 = y donc on a necéssairement y2 = y/2 = 500 - p.
Or dans ce cas là on trouve deux demandes identiques et donc les fonctions de profit de chacun des parkings sont également identiques je n'aurais alors aucun moyen de déterminer un équilibre de Bertrand-Nash pour la suite !

Quelqu'un a t'il une piste s'il vous plaît ?

Merci

Pied de page des forums