Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six plus soixante quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
03-11-2013 21:09:40

Salut,

Je crois que c'est possible à partir de ce que je signalais récemment dans ce post : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=6351

Une remarque d'abord : puisque la série est divergente, il suffit de prouver que [tex](v_n)[/tex] tend vers l'infini.

Dans le post que je mentionne ci-dessus, je donne une preuve que [tex](v_n)[/tex] est toujours divisible par 2, à partir de n=2.
Je ne crois pas que 2 soit important, et on pourrait très bien le remplacer par n'importe quel entier p premier. Ainsi, on doit pouvoir à partir de la même preuve prouver que [tex](v_n)[/tex] est divisible par p à partir de n=p. Donc cette suite tend vers l'infini.

Fred.

freddy
30-10-2013 13:12:57

Re,

une piste dans ce théorème ?

Cazablanc
30-10-2013 09:55:04

Non, car si le dénominateur se simplifie avec le numérateur, [tex](u_n)[/tex] et [tex](v_n)[/tex] vont diminuer, par exemple pour les premier termes de la suite [tex](v_n)[/tex] on a :
[tex]v_1=1
v_2=2
...
v_5=60
v_6=20
v_7=140[/tex]

freddy
30-10-2013 05:12:28

Salut,

je ne comprends pas bien : [tex](u_n)[/tex] et [tex](v_n)[/tex] ne seraient pas croissantes ?

Cazablanca
29-10-2013 19:34:11

Bonjour,

Soit [tex]H_n = \sum_{i=1}^{n}[/tex] la série harmonique.
On note [tex]\frac{u_n}{v_n}[/tex] l'écriture sous forme de fraction irréductible de celle-ci.
J'aimerais démontrer que les suites [tex](u_n)_{n\in\mathbb{N}}[/tex] et [tex](v_n)_{n\in\mathbb{N}}[/tex] tendent vers [tex]+\infty[/tex]

Comme [tex](u_n)[/tex] et [tex](v_n)[/tex] ne sont pas croissantes, les seules méthodes auxquelles j'ai pensé sont le raisonnement par l'absurde ou le théorème des gendarmes. Par l'absurde ça me paraît bien compliqué, tandis que pour le théorème des gendarmes, j'ai pensé à minorer la suite [tex](v_n)[/tex] par n, mais je ne sais pas comment le prouver dans le cas où n n'est pas premier.
Pour la suite u, on remarque qu'elle majore la suite v donc on peut faire les gendarmes une fois qu'on a démontré la divergence pour v.

Voilà, si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa (si vous avez une autre méthode que l'absurde ou les gendarmes ça me va aussi hein !)
Merci d'avance.

Pied de page des forums