Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente moins vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

totomm
26-10-2013 15:22:35

Bonjour,

S'il n'y a que la dernière question qui bloque, c'eqt que vous avez suivi la démarche :

Une solution particulière peut être de la forme y=ax+b avec a et b constantes
Conduit à : a-2ax-2b=4x soit a=-2 et b=-1 soit y=-2x-1
Reste à trouver la solution générale de y'-2y=0, qui est de la forme [tex]y=ce^{dx}+r[/tex] avec c, d et r constantes.
Conduit à [tex]cde^{dx}=2ce^{dx}+2r[/tex] donc d=2 et r=0

La solution complète est alors [tex]y(x)=ce^{2x}-2x-1[/tex]
Reste à déterminer c pour avoir y(0)=0…

Noalig
26-10-2013 10:49:04

Bonjour, j'ai un dm à faire pendant les vacances. Je bloque à la dernière question de mon exercice avec les conditions initiales. Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire cela m'aiderai beaucoup.

Voici l'énoncer de mon exercice :

On considère l'équation différentielle (E) : y' - 2y = 4x où y désigne une fonction de la variable x définie et dérivable sur l'ensemble R des nombres réels et y' sa dérivée.

La question est :

Déterminer la fonction f, solution sur R de l'équation différentielle (E) satisfaisant la condition f(0) = 0

Pied de page des forums