Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre moins vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
09-10-2013 09:03:08

Oui.

nulenalgebre
09-10-2013 08:17:37

Ok , pour prouver que [tex]B_n(C)[/tex] est normal , je doit prouver que pour tout [tex]x[/tex] de [tex]B_n(C)[/tex] et tout [tex]y[/tex] de [tex]C_n ,y+x-y \in B_n(C) [/tex] ?

Merci

Fred
09-10-2013 08:00:47

Ton quotient est un groupe car c'est le quotient d'un groupe par un sous-groupe normal.
L'application à définir est l'application naturelle : [tex]a\bar x=\overline{ax}[/tex]

nulenalgebre
09-10-2013 06:27:54

Bonjour ,
oui j'ai vérifié que [tex]B_n(C)\subset Z_n(C)[/tex] , et je fait quoi apres je démontre qu'il est un groupe et qu'il existe une application qui vérifie les 4 propriétés ?
Merci

Fred
09-10-2013 06:12:48

La loi interne est la loi +. C'est un module à condition que [tex]B_n(C)\subset Z_n(C)[/tex].

nulenalgebre
08-10-2013 22:03:11

On prend le + comme loi interne ?

nulenalgebre
08-10-2013 21:47:53

ouii c'est bon merci ,
je ne juste pas comment démontrer que [tex]H_n(C)=Z_n(C)/B_n(C)[/tex] est un module
[tex]Z_n(C)=\displaystyle \ker (\partial_n =\lbrace x\in C_n, \partial_n(x)=0\rbrace) et
B_n(C)=\displaystyle Im (\partial_{n+1}: C_{n+1}\rightarrow C_n)[/tex]

Merci.

Fred
08-10-2013 21:29:09

Attention, ici ta loi de groupe est noté +
Tu dois prouver que x-y est dans le noyau. Et ceci vient de la définition d'un morphisme de module.

nulenalgebre
08-10-2013 20:40:09

On a [tex]\ker (\partial_n =\lbrace x\in C_n, \partial_n(x)=0\rbrace)[/tex]  , donc l’élément neutre appartient a[tex] \ker (\partial_n)[/tex]
mais comment démontrer que [tex]xy^{-1} \in \ker[/tex]?

Merci

nulenalgebre
08-10-2013 20:31:17

Mais , j'ai pas su appliquer ! j'ai trouvé ça aussi mais c'est différent :
http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … roupe.html

Fred
08-10-2013 20:14:52

On peut faire confiance à Wikipedia!

nulenalgebre
08-10-2013 17:54:49

Ok,merci
et c'est ça la définition de :sous groupe :http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-groupe#D.C3.A9finitions ?

Merci

Fred
08-10-2013 17:45:14

Clairement, c'est la loi + que tu dois choisir.

nulenalgebre
08-10-2013 17:30:20

Salut,
pour commencer j'ai un morphisme de modules [tex]\partial_n:C_n\rightarrow C_{n-1}[/tex] et je veux prouver que [tex]\ker(\partial_n:C_n\rightarrow C_{n-1})[/tex] est un sous module , d’après la définition  d'un sous module il faut montrer que ce noyau est un sous groupe et que pour tout élément [tex]a[/tex] de l'anneau[tex] \mathcal{A}[/tex] et tout élément [tex]b[/tex] du noyau [tex]ab[/tex] reste dans le noyau 
j'ai un problème avec le sous groupe , quel loi choisir ?

Fred
07-10-2013 21:59:13

Est-ce que tu as simplement essayé de vérifier la définition d'un sous-module?
C'est normalement pas si compliqué...
Si tu bloques quelque part, dis-nous où, on essaiera de t'aider précisément.

F.

Pied de page des forums