Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre moins dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ymagnyma
11-10-2013 16:59:12

Totomm : et la lumière fut !

C'est aussi joli ce : 

totomm a écrit :

[tex] E(i/A)\ = \ \frac{i-(i \mod A)}{A}  [/tex]

.

Merci.

totomm
10-10-2013 23:12:56

Bonsoir,

On peut aussi calculer uniquement dans [tex]\mathbb{N} [/tex] en utilisant directement la division euclidienne après avoir remarqué, pour l'intégration [tex] I [/tex]  cherchée, que :
[tex] I\times AB\ =\ \sum_{i=1}^{AB-1}{E((i/A) \times  E(i/B)}  [/tex]
en notant [tex] E(i/A) [/tex] la partie entière de la division de [tex]  i\ par\ A [/tex]
(C'est la tentative de ymagnyma au post #6)

posant [tex] E(i/A)\ = \ \frac{i-(i \mod A)}{A}  [/tex]
Alors [tex] I\times A^2B^2\ =\ \sum_{i=1}^{AB-1}{ (i-(i \mod A)) \times  (i –(i \mod B))}  [/tex]
[tex] =\ \sum_{i=1}^{AB-1}{[i^2- i(  i \mod A)- i(  i \mod B) + (  i \mod A)*(  i \mod B) ] }  [/tex]

[tex]  I\times A^2B^2\ =\ S1-S2-S3+S4 [/tex] avec :

[tex] S1 =\ \sum_{i=1}^{AB-1}{i^2}=  \frac{(AB-1)AB(2AB-1)}{6}[/tex]
[tex] S2 =\ \sum_{i=1}^{AB-1} {i(  i \mod A)} =\ \sum_{i=1}^{A-1}{i\sum_{j=0}^{B-1}{i+jA} }\ =\ \frac{AB(A-1)(3AB+A-2)}{12} [/tex]
[tex] S3 =\ \sum_{i=1}^{AB-1} {i(  i \mod B)} =\ \sum_{i=1}^{B-1}{i\sum_{j=0}^{A-1}{i+jB} }\ =\ \frac{AB(B-1)(3AB+B-2)}{12} [/tex]
[tex] S4 =\ \sum_{i=1}^{AB-1} {(  i \mod A)*(  i \mod B)}\ =\ \frac{AB(A-1)(B-1)}{4}   [/tex] (parce que A et B premiers entre eux)

Il reste à sommer (attention au signe MOINS pour S2 etS3) et on retrouve bien :

[tex] I\times 12AB\ =\ 4A^2B^2-3A^2B-3AB^2+3AB-A^2-B^2+1\ =\ (A-1)(B-1)(4AB+A+B+1)[/tex]

JJ
06-10-2013 10:29:15

Signalement d'une faute de frappe dans le document publié au post #10
A la quatrième ligne avant la fin, au lieu de sin(2*n*pi*A*B*x), il faut bien évidemment lire sin²(2*n*pi*A*B*x)

amatheur
05-10-2013 21:34:20

re
c'est élégant!
@+

Fred
05-10-2013 21:09:05

C'est très joli.
On voit notamment très bien où l'on se sert du fait que A et B sont premiers entre eux deux à deux....

Fred.

JJ
05-10-2013 18:51:56

@ yoshi :
Cher ami, je disais cela dans une bonne intention : Eviter de passer du temps à un travail ingrat, demandant soin et attention !
Ceci dit, j'admire ce genre de bénévolat.

@ yamaghyma :
je ne prétends pas que ce soit la seule méthode. Peut-être que quelqu'un aura une idée plus simple.

yoshi
05-10-2013 18:24:57

Re,

je ne vois pas trop l'intérêt de passer du temps à le retanscrire en LATEX,

Moi, j'en vois une bonne : nous ne sommes pas certains de la durabilité de l'image.
Ces sites accueillent des images gratuitement, certes mais rien ne dit qu'ils vont durer longtemps ou si un jour, ils ne deviendront pas payants...

ce qui, de plus, risque d'introduire des fautes et/ou des défauts dans la présentation.

Nan, mon ami, pas du tout ! Je te certifie qu'il n'y a aucun risque, si je fais cette proposition, c'est que je l'ai déjà fait : il y avait 3 pages de bouquin et tout était conforme à l'original, je contrôle minutieusement.
Pour avoir examiné de près ta présentation, je ne vois pas bien où je pourrais la trahir...

@+

ymagnyma
05-10-2013 17:45:02

... Je n'aurais pas trouvé, je ne connaissais même pas ce développement pour la partie entière.
     C'est effroyablement beau.
                                               ...

JJ
05-10-2013 17:07:48

Voilà le lien :
www.casimages.com/img.php?i=131005055600880454.jpg
Merci pour la proposition, mais je ne vois pas trop l'intérêt de passer du temps à le retanscrire en LATEX, ce qui, de plus, risque d'introduire des fautes et/ou des défauts dans la présentation.
Cordialement,
JJ.

yoshi
05-10-2013 12:27:36

RE

Si le gestionnaire du forum le souhaite, je tiens à sa disposition cette page pour qu'il l'attache à mon post, ce que je ne peux pas faire moi-même.

Si par attacher à ton post, tu entends joindre une image dans ton post, si, bien sûr, tu peux le faire...
C'est ça ?
Si oui,
1. Scanner l'image,
2. Veiller à ce qu'elle ne soit pas trop lourde (<100 ko serait bien) et à sa dimension.
3. Déposer l'image sur casimages.com, hiboox, imageshack.us par exemple,
4. Relever l'adresse correspondant à pour un forum ou "direct link to image" ou...
5. Dans ton message tu relèves l'adresse entre les 2 balises [img ] et [/img ] (sans les espaces avant les crochets fermants), balises incluses...
6. Exemples :
Avec casimages : [img ]http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/ … 999012.jpg[/img ]
pour voir ce que ça donne sans les espaces dans les crochets aller à http://www.bibmath.net/forums/edit.php?id=41969 post #4
Avec imageshack.us :
[img ]http://img69.imageshack.us/img69/5489/lk83.png[/img ]
pour voir ce que ça donne sans les espaces dans les crochets aller à http://www.bibmath.net/forums/edit.php?id=9803

Donc, mets ton image en ligne, je transcrirai en LaTeX puis intégrerai le code dans ton post...
Ça te va ?

@+
.

JJ
05-10-2013 11:20:33

, Bonjour,

Le symbole utilisé par momoyoyo signifie "partie entière" : La formule est alors bien vérifiée analytiquement.
On arrive sans difficulté majeure à le démonter en exprimant les parties entières sous forme de séries de Fourrier.
Ma démo tient en moins d'une page. Mais je n'ai pas le temps (ni l'envie pour parler franc) de dactylographier cela en LATEX.
Bien volontier, je fournirai une copie (formt .jpg) à ceux qui me contacteront par messagerie personnelle.
Si le gestionnaire du forum le souhaite, je tiens à sa disposition cette page pour qu'il l'attache à mon post, ce que je ne peux pas faire moi-même.

amatheur
05-10-2013 00:41:34

salut
c'est vraiment pas de la tarte cet intégral, peut être qu'il requiert l'usage de méthodes pas "très élémentaires", j’espère que Fred nous dira ce qu'il en pense. ( juste pour épargner à quelques-uns une bataille perdue d'avance ^^)
PS: concernant la notation, j'ai adopté l'explication fournie par Roro au poste 5.
@+

ymagnyma
02-10-2013 10:17:45

Oui, ça doit être ça.
Du coup, j'ai essayé en découpant [0 , 1] en AB intervalles de pas [tex]\frac{1}{AB}[/tex] pour calculer la somme des intégrales entre [tex]\frac{i}{AB}[/tex] et [tex]\frac{i+1}{AB}[/tex] pour i allant de 0 à AB-1, mais je coince pour le moment.
J'en suis à [tex]\frac{i}{B}<Ax<\frac{i+1}{B}[/tex] et bien sur, [tex]\frac{i}{A}<Bx<\frac{i+1}{A}[/tex].
Là, furieuse envie de passer à la partie entière, qui est croissante, d'où :
[tex]E(\frac{i}{B}) \leqslant E(Ax) \leqslant E(\frac{i+1}{B})[/tex] et bien sur, [tex]E(\frac{i}{A}) \leqslant E(Bx) \leqslant E(\frac{i+1}{A})[/tex].

Et donc là, il me manque une lumière.

Roro
01-10-2013 22:13:13

Bonsoir,

Il me semble que les notations sont les suivantes : A et B sont deux nombres entiers (avec pgcd(A,B)=1), et que [x] correspond à la partie entière du réel x. L'auteur a aussi sans doute confondu x et X qui sont les mêmes...

Ceci étant dit, je ne sais pas comment répondre à la question... mais ça ne semble pas impossible ! (peut être à l'aide de changement de variable pour se ramener à des calculs d'intégrale de [x] et non pas de [Ax]...)

Roro.

ymagnyma
01-10-2013 21:53:13

Je n'y comprend rien non plus, et même moins que ... rien, car, en jouant un peu, prenons A = B = 1, où A et B sont des nombres ou des polynômes, on ne sait pas trop, mais ça donnerait l'intégrale d'un carré qui vaut zéro, et ça, ça devrait poser problème, non ?

Bien sur, si dès le départ, ça n'a pas de sens, rien d'étonnant qu'un cas particulier puisse poser problème.

Pied de page des forums