Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf plus quatre-vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Laoss
22-07-2013 17:07:24

Bonjour tout le monde!

Je bloque sur une somme dont je voudrais obtenir une formule, un résultat qui serait fonction de x et y (pas de langage informatique)

Je cherche à calculer la somme suivante :
[tex]\sum_{i=100-2x}^{100+2x} \sum_{j=100-2y}^{100+y} \ P\times \ R \times(1-\frac{i}{100} \times\frac{j}{100})[/tex]

P et R constantes, x et y des réels positifs

Mais deux conditions sont imposées :
- ne doit être sommé que les termes positifs, ce qui équivaut donc aux combinaisons [tex]i\times j[/tex]pour lesquelles  [tex]i\times j[/tex]<10 000 mais je ne sais pas comment inclure cette conditions dans le calcul
- i et j doivent être des multiples de 5 donc on les arrondis aux multiples de 5 le plus proche
ex:si x=11, alors l'intervalle de i devient : i=[80;120]

En éclatant la somme on voit qu'on a besoin du nombre de termes en i et j, je les ai donc calculé ainsi:
nb de termes en [tex]i=E(\dfrac{100+2x-(100-2x)+1}{5}) [/tex]         Avec E(x) fonction valeur entière
nb de termes en [tex]i=E(\dfrac{4x+1}{5}) [/tex]
De même nb de termes en [tex]j=E (\dfrac{3x+1}{5})[/tex]

Mais 1.c'est bizarre de passer par une fonction valeur entière E
        2.je somme aussi les termes négatifs alors que je n'en voulais pas ..

Si quelqu'un a une idée n'hésitez pas

Merci d'avance :)

Pied de page des forums