Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Suite bornée
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Groupoid Kid
- 04-07-2013 18:27:34
Salut missedz,
La propriété que j'ai cité n'est pas une définition, c'est une conséquence de la défintion des limites (ou des pptés de borne sup / inf) et de la monotonie des suites d'encadrement. Ici il y a une petite difficulté supplémentaire du fait que ce sont des limites à variable continu et non à variable discrète (entière).
La difficulté avec les liminf / limsup c'est que la définition n'aide pas trop à comprendre ce qu'elles sont réellement, ce qu'il faut c'est garder en tête un dessin dans le style de celui donné sur wikipédia avec l'idée "d'encadrement asymptotique", et trouver des propriétés formelles qui traduisent bien les phénomènes observés. Un notion-clé qui aide beaucoup dans ce cadre c'est celle de valeur d'adhérence.
GK
- missedz
- 04-07-2013 15:52:10
Bonjour , merci @Groupoid Kid
j'avais des examens c'est pour ça que je n'ai pas répondu , mais merci beaucoup pour la réponse c'est très gentil de votre part , la je suis entrain de chercher un livre ou je peux trouver plus d'info sur[tex] \liminf[/tex] et [tex]\limsup[/tex] ,j'ai du mal avec la définition en utilisant [tex]\varepsilon[/tex] , je ne la connais pas !
- Groupoid Kid
- 01-07-2013 17:58:48
Ploum à tous,
une semaine s'étant écoulée sans nouvelles de missedz, voici une méthode de résolution :
Prenant [tex]\epsilon=1[/tex] dans l'encadrement des [tex]\limsup / \liminf[/tex], on trouve un [tex]a>0[/tex] tel que :
[tex]\forall |x|>a,\quad k^2-1<\frac{f(t,x)}{x}<(k+1)^2+1[/tex]
S'ensuit donc :
[tex]\forall |x|>a,\quad -|x|<f(t,x)\cdot\mathrm{sgn}(x)-k^2|x|<(2k+2)|x|[/tex]
[tex]\forall |x|>a,\quad |f_1(t,x)|<(2k+2)|x|[/tex]
On forme alors pour tout n :
[tex]\begin{eqnarray*}
\int_0^{2\pi}f_1(t,x_n(t))^2dt &=& \int_{x_n^{<-1>}([-a,a])}f_1(t,x_n(t))^2dt
+\int_{[0,2\pi]\setminus x_n^{<-1>}([-a,a])}f_1(t,x_n(t))^2dt \\
&\leqslant& \int_{x_n^{<-1>}([-a,a])} \left(\max_{[0,2\pi]\times[-a,a]}{|f_1|}\right)^2dt
+\int_{[0,2\pi]\setminus x_n^{<-1>}([-a,a])} 4(k+1)^2\cdot x_n(t)^2dt\\
&\leqslant& 2\pi M^2+8\pi(k+1)^2(\|x_n\|_{\infty})^2
\end{eqnarray*}[/tex]
(Remarque : on aurait pu majorer avec [tex]\|x_n\|_{L^2}[/tex])
D'où il vient :
[tex]\|f_1\|_{L^2}\leqslant \sqrt{2\pi}(M+2(k+1)\|x_n\|)[/tex]
Et donc dès que [tex]\|x_n\|\geqslant 1[/tex] :
[tex]\frac{\|f_1\|_{L^2}}{\|x_n\|}\leqslant \sqrt{2\pi}(M+2k+2)[/tex]
D'où le caractère borné (en supposant [tex]x_n\neq 0 \forall n[/tex] évidemment).
On peut procéder de façon analogue pour [tex]f[/tex].
GK
- Groupoid Kid
- 25-06-2013 00:12:51
Eh bien il faudrait déjà commencer par là. Travailler avec des objets qu'on ne maîtrise pas c'est forcément voué à l'échec !
D'apres :http://en.wikipedia.org/wiki/Limit_superior_and_limit_inferior
Wikipédia est une bonne aide ponctuelle quand on a besoin d'une définition ou d'un aide-mémoire. Là c'est un cours de topologie ou d'analyse réelle qu'il te faut.
Pour faire simple, si [tex](u_k)[/tex] est une suite réelle, les suites [tex]i_k=\inf_{p\geqslant k}(u_p)[/tex] et [tex]s_k=\sup_{p\geqslant k}(u_p)[/tex] fournissent des encadrements de plus en plus précis des [tex]\{u_p|p\geqslant k\}[/tex]. En passant à la limite, on obtient une sorte d'encadrement asymptotique de [tex]u[/tex]. Une des premières propriétés que l'on apprend c'est donc que :
[tex]\forall\epsilon>0, \exists K, \forall k>K : I-\epsilon<u_k<S+\epsilon[/tex]
où [tex]I=\lim (i_k)[/tex] et [tex]S=\lim (s_k)[/tex]. En clair, [tex](u_k)[/tex] peut dépasser de l'encadrement fourni par [tex]I[/tex] et [tex]S[/tex], mais de moins en moins à mesure que [tex]k\to\infty[/tex]. Remarque que si [tex]S=I=L[/tex], on retombe sur la définition de la limite de [tex]u[/tex].
Ici tu as une fonction de la variable réelle [tex]x[/tex] au lieu d'une suite, mais le principe reste essentiellement le même. Si ça te paraît obscur, j'insiste, prends un cours de topo/analyse réelle. Ce sont des notions fines qu'il faut manipuler suffisamment pour les assimiler.
Je doit trouver que :
[tex]\displaystyle || f(t,x_n)||_{L^2}^2 =\int_0^{2\pi} f(t,x_n)^2 dt \leq (k+1)^4\int_0^{2\pi} |x_n|^2 dt[/tex]
et
[tex]\displaystyle || f(t,x_n)||_{L^2}^2 =\int_0^{2\pi} f(t,x_n)^2 dt \leq 2\pi \sup_{(t,x)\in[0,2\pi]\times[-a,a]}|f(t,x)|[/tex]
Non. C'est un max, pas un min !
la chose que je ne comprend pas c'est pourquoi au début on a x_n puis on se retrouve avec x ?
Il n'y a pas de [tex]x[/tex], c'est dans ta tête. En vérité, tout ce que tu as c'est la fonction [tex]f[/tex], et son max sur un certain compact : [tex]\max_{[0,2\pi]\times[-a,a]}f[/tex]. On l'écrit avec un [tex](t,x)[/tex] seulement parce que c'est plus commode*. Le truc c'est que si ce max est valide pour [tex]x\in[-a,a],t\forall[/tex], il sera a fortiori valide pour [tex]f(t,x_n(t))[/tex] lorsque [tex]x_n(t)\in[-a,a][/tex].
*Au passage, si ce genre de chose te déstabilise, je te signale que [tex]\|f(t,x_n)\|_{L^2}[/tex] est aussi un abus d'écriture, il faut écrire soit [tex]\|f(t,x_n(t))\|_{L^2}[/tex] (abusif mais courant) soit [tex]\|f(\cdot,x_n)\|_{L^2}[/tex] (fonction sans variable, rigoureux mais peu usité). De la même façon que l'on écrit [tex]\int_0^{2\pi} f(t,x_n(t))^2 dt=\int_{[0,2\pi]} f(\cdot,x_n)d\mu[/tex].
Allez, à toi de jouer : écris-moi ce que tu peux déduire de tes inégalités de départ, en prenant par exemple [tex]\epsilon=1[/tex].
GK
- missedz
- 24-06-2013 22:42:45
D'apres :http://en.wikipedia.org/wiki/Limit_superior_and_limit_inferior
[tex]\liminf _{|x|\rightarrow \infty}\frac{f(t,x)}{x}\geq k^2 \Rightarrow \forall |x|, \forall \varepsilon >0 , \exists a >|x|, \frac{f(t,x)}{x}\geq k^2 [/tex]
Pour [tex]\limsup[/tex] je ne sais pas !
- missedz
- 24-06-2013 22:04:56
Je doit trouver que :
[tex]\displaystyle || f(t,x_n)||_{L^2}^2 =\int_0^{2\pi} f(t,x_n)^2 dt \leq (k+1)^4\int_0^{2\pi} |x_n|^2 dt[/tex]
et
[tex]\displaystyle || f(t,x_n)||_{L^2}^2 =\int_0^{2\pi} f(t,x_n)^2 dt \leq 2\pi \sup_{(t,x)\in[0,2\pi]\times[-a,a]}|f(t,x)|[/tex]
la chose que je ne comprend pas c'est pourquoi au début on a x_n puis on se retrouve avec x ?
Merci.
- Groupoid Kid
- 24-06-2013 22:02:32
J'ai peur que ça ne suffise pas, je pensais plutôt à sortir les [tex]\epsilon[/tex], mettre un peu les mains dans le cambouis... Saurais-tu tirer de tes inégalités de [tex]\limsup / \liminf[/tex] une inégalité à la Weierstrass, du style [tex]\forall |x|\ldots[/tex] ?
GK
- missedz
- 24-06-2013 21:24:34
Ouii je l'ai remarqué ! j'applique ça :
[tex]\limsup (u_n)=\inf (\sup_{k\geq n} u_k) ,\liminf (u_n)=\sup (\inf_{k\geq n} u_k)[/tex]
???
Merci.
- Groupoid Kid
- 24-06-2013 20:52:56
Alleluia !!! Des définitions, des notations explicitées, une question précise ! Te rends-tu compte que pour qui n'a pas lu l'article, ta denière question est infiniment plus claire que la première ? Avec la définition de [tex]f_1[/tex], des normes, etc... j'avoue avoir été un peu de mauvaise foi, mais j'avais trouvé ça pénible de devoir faire ces efforts à ta place.
As-tu remarqué que dans ta formule, il y a un "a" qui apparaît ? Au risque de me répéter :
as-tu pensé à écrire ce que fournissent les définitions de limite sup et limite inf ?
Tu devrais trouver d'où vient ce "a" et avec un peu d'huile de coude retrouver une majoration analogue. Je n'avais pas regardé à l'époque la majoration pour [tex]f[/tex] mais pour [tex]f_1[/tex], et à [tex]\epsilon[/tex] près j'ai obtenu la même chose.
GK
- missedz
- 24-06-2013 15:32:20
Bonjour,
Je reviens sur cette question , j'ai posé la question a un prof et il ma donné une idée :
donc le but est de montrer que [tex]f_1(t,x_n)=\frac{f(t,x_n)-k^2 x_n}{||x_n||}[/tex] est bornée dans [tex]L^2([0,2\pi])[/tex]
on a [tex]\frac{||f_1(t,x_n)||_{L^2}}{||x_n||} \leq\frac{|| f(t,x_n)||_{L^2}}{||x_n||}+ k^2\frac{ ||x_n||_{L^2}}{||x_n||}\leq \frac{|| f(t,x_n)||_{L^2}}{||x_n||}-k^2[/tex]
car [tex]||x_n||_{L^2}\leq ||x_n||[/tex].
Mais après il m'a dit de faire ça :
[tex]|| f(t,x_n)||_{L^2}^2 =\int_0^{2\pi} f(t,x_n)^2 dt \leq \max\lbrace (k+1)^4\int_0^{2\pi} |x_n|^2 dt , 2\pi M\rbrace[/tex]
tel que [tex]M=\sup_{(t,x)\in [0,2\pi]\times[-a,a]}|f(t,x)|[/tex].
sur le coup j'ai compris l'histoire du max ,mais maintenant je ne comprend plus rien , quelqu'un a une idée ,?
Merci.
- missedz
- 16-06-2013 17:45:46
Si elle apparait :
"by (1,1) we see that ..."
- Groupoid Kid
- 16-06-2013 09:37:29
Bonjour,
Tâche d'être un peu ordonnée, s'il te plaît. Ta question n'apparaît pas dans ce texte, et de plus il manque la moitié des définitions. Je veux bien t'aider, mais sans question ni définitions claires c'est assez pénible.
il faut trouver un [tex]M[/tex] tel que [tex]|\displaystyle(\frac{f(t,x_n)-k^2 x_n}{x_n})|<M[/tex] .
S'agit-il de la valeur absolue cette fois ? Ou bien d'une norme de fonctions, ou d'une norme de suite (de fonctions) ?
Je réponds tout de même à ceci :
Dans ma tête il suffit de remplacer [tex]x[/tex] par[tex] x_n[/tex] !
L'expression [tex]\limsup_{|x|\rightarrow \infty}\frac{f(t,x)}{x}[/tex] ne fait intervenir que deux lettres : [tex]f[/tex] et [tex]t[/tex]. La variable [tex]x[/tex] est muette, à part une autre lettre muette tu ne peux donc pas lui substituer quoi que ce soit1. La seule chose que tu pourrais faire, c'est utiliser un théorème de compositions de limites. Ici [tex]x[/tex] est un réel, et les [tex]x_n[/tex] des fonctions réelles, on peut donc éventuellement composer mais seulement point par point. Sauf qu'ici tu n'as pas d'information2 sur la valeur ponctuelle des fonctions [tex]x_n[/tex], tu ne peux donc rien en déduire sur la limite.
Remarques :
1 En étant extrêmement pervers, on a le droit de considérer localement [tex]x_n[/tex] comme une variable muette au même titre qu'un [tex]y[/tex] ou un [tex]z[/tex], tant qu'on garde en tête que cette variable abstraite n'a rien à voir avec les fonctions [tex]x_n[/tex].
2 Ce n'est pas tout à fait vrai, on peut faire des trucs à la sauce Bienaymé-Chebyshev.
Et enfin une piste : as-tu pensé à écrire ce que fournissent les définitions de limite sup et limite inf ?
GK
- missedz
- 15-06-2013 20:30:32

- yoshi
- 15-06-2013 20:12:04
Bonsoir,
je veux mettre l'article ici je fait comment ?
1. D'abord en faire une image (si tu ne veux pas le retaper) via un scanner.
2. L'enregistrer en .jpg ou .png sur ton disque dur. Si l'article n'est pas en couleur, veille à le stocker en N&B.
Pour affichage à l'écran, une résolution de l'image de l'ordre de 150 points par pouce (dpi) est suffisante.
3. Choisis un hébergeur d'images : casimages.com, imageshack.us, hiboox.fr...
Connecte-toi : il te faut transférer (uploader) cette image chez cet hébergeur.
4. Chez casimages il y a le bouton Parcourir : recherche avec l'image sur ton disque, sélectionne-là et valise ton choix.
5. En bas de page se trouve la mention Affichage pour un forum et un lien y figure, tu copies la partie du lien comprise entre les balises img et /img, balises et crochets inclus, et tu déposes ce code où tu veux dans ton message.
Les hébergeurs autres que casimages font usage d'une procédure sinon identique du moins très voisine...
Bonne chance !
@+
- missedz
- 15-06-2013 19:51:01
Dans ma tête il suffit de remplacer [tex]x[/tex] par[tex] x_n[/tex] !
je veux mettre l'article ici je fait comment ?
pour la bornitude il faut trouver un [tex]M[/tex] tel que [tex]|\displaystyle(\frac{f(t,x_n)-k^2 x_n}{x_n})|<M[/tex] .