Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept plus trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
21-06-2013 16:14:55

Salut,

pour le raisonnement graphique, il faut se souvenir que les courbes d'utilité dans le plan sont convexes et qu'elles ne se coupent jamais (sinon l'hypothèse de transitivité des préférences est violée).

Partant de là, représente un couple optimal (maximiser l'utilité revient à déplacer les courbes d'indifférence vers le nord est).

Puis bloque la valeur de l'utilité et suppose le revenu variable. Tu verras que ça reviens bien à déplacer vers le sud ouest la droite de budget et donc, pour un niveau donné, à minimiser la dépense budgétaire.

PS : la règle du site veut qu'à chaque nouvelle question, tu ouvres un nouveau sujet. Penses-y la prochaine fois...

Lucky974
20-06-2013 17:27:38

J'aurai une autre question au sujet d'un autre sujet d'examen:

J'ai vu que cette question a déjà été abordé dans le forum mais je ne comprends pas le raisonnement qui a été donnée :
1. démontrez à l’aide d’un raisonnement par l’absurde. que le panier de consommation optimale issue de la maximisation de la fonction d’utilité le long de la contrainte de budget est identique à celui obtenu par la minimisation de la fonction de dépense sous la contrainte d’utilité.
2. Montrez graphiquement que le panier de consommation optimale issue de la maximisation de la fonction d’utilité le long de la contrainte de budget est identique à celui obtenu par la minimisation de la fonction de dépense sous la contrainte d’utilité.

J'ai fait au brouillon, pour ce qui est du raisonnement : j'ai fait une démonstration marshienne et hicksienne avec une utilité quelconque. Pour a la fin trouvée la même chose.
Pour le graphique j'ai faits à abscisse x1 et ordonnée x2, j'ai tracé une droite qui touche x1 et x2, j'ai tracé une courbe d'indifférence que j'ai appelée i qui touche un point que j'ai appelé E, je pense que cette courbe représente le maximum et j'ai tracé une deuxième courbe d'indifférence qui est vers la gauche parallèle que j'ai appelée Io qui représente le minimum.
Qu'en pensez-vous?

Lucky974
20-06-2013 16:41:11

Merci beaucoup pour explication, j'ai bien noté tout ça et bien comprit merci . Si ce n'est pas indiqué je pense qu'il s'agirait donc à court therme non?

freddy
20-06-2013 11:38:29

Re,

par contre, une petite remarque : sur courte période, c'est le salaire qui gouverne la quantité de travail offerte et demandée. C'est pour cela que les courbe d'offre et de demande restent fixes.

Si on veut montrer que le salaire d'équilibre baisse du fait d'une hausse de l'offre de travail, il faut déplacer la courbe d'offre vers la droite.

C'est en général la conséquence d'un afflux de forces vives qui génère ce mouvement. D'où un lien étroit sur longue période avec le taux de natalité du pays ainsi que son solde migratoire, c'est à dire avec sa dynamique démographique.

freddy
20-06-2013 07:49:26

Hello,

c'est bien !

en effet, le chômage diminue car, le salaire minimum baissant, d'un côté l'offre de travail diminue et de l'autre, la demande de travail augmente.

Mais comme le nouveau salaire minimum reste supérieur au salaire d'équilibre sur le marché du travail, une offre  de travail excédentaire par rapport à la demande de travail subsiste.

Lucky974
19-06-2013 22:56:29

Bonjour, je suis en 1e année de licence économie et gestion
J'ai un énoncé d'examen de Microéconomie dont je n'ai pas le corrigé et j'ai des petits doutes sur l'exercice:

Situation initiale sur le marché du travail : salaire minimum supérieur au salaire d'équilibre. Situation finale : Baisse du salaire minimum , celui-ci restant au-dessus du salaire d'équilibre.
Quelles sont, selon le modèle d'offre et de la demande, les conséquences de cette baisse de salaire minimum sur le marché du travail? Justifiez votre réponse par une analyse graphique .

Pour ce qui est de l'analyse graphique : j'ai tout simplement fait en abscisse Q(travail) et ordonné w(salaire) . J'ai fait une courbe offre et de demande qui se coupe pour donnée un point équilibre que j'ai appelé E . Qui donne en abscisse Q* et W* en ordonnée? Un peu plus haut j'ai fait une droite qui coupe la courbe d'offres et de demande qui me donne la quantité de l'offre que j'ai appelée Ls et de demande que j'ai nommé Ld : j'ai appelé cette droite le salaire minimum qui est supérieur au point d'équilibre . On me dis dans l'énoncé qu'elle diminue . J'ai faits une seconde droite en dessous de celle-ci que j'ai nommée SMIC* accompagné d'une flèche vers le bas pour montrer que le SMIC a diminué. Qui reste inférieur au salaire d'équilibre . J'ai conclu que le taux chômage avait diminué ou la quantité d'offres et de demande avait augmenté ce qui fait que le SMIC avait donc diminué.

Mon raisonnement est-il correcte ? Veuillez m'exuser pour les fautes d'orthographe

Pied de page des forums