Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
28-01-2013 20:26:19

C'est le meilleur moyen de définir, à partir de [tex]\varphi[/tex], une fonction test qui s'annule en 0.

F.

martin
28-01-2013 18:56:03

Ouiii c'est de ca dont je parle. D'où vient l'écriture [tex] \chi(x) = \varphi(x) - \varphi(0) \psi(x) [/tex]?
Merci d'avance.

Fred
28-01-2013 18:34:42

Il faut s'y prendre un peu autrement. Tu fixes [tex]\psi[/tex] une fonction test vérifiant [tex]\psi(0)=1[/tex]

Alors, si [tex]\varphi[/tex] est une autre fonction test, on peut poser
[tex]\chi(x)=\varphi(x)-\varphi(0)\psi(x)[/tex]

Alors, [tex]\chi(0)=0[/tex] et donc [tex]\chi(x)=x\theta(x)[/tex] avec [tex]\theta[/tex] une autre fonction test.
Donc tu connais [tex]\langle xT,\chi\rangle[/tex] et tu pourras retrouver [tex]\langle xT,\varphi\rangle [/tex]
en fonction de [tex]\varphi(0)[/tex] et d'une constante...

F.

martin
28-01-2013 18:20:14

En fait ma question précise est:  les solutions de l'équation [tex]x T = 0[/tex] sont de la forme [tex]c \delta.[/tex] Mais comment le prouver?
Si on part du fait que [tex]x T = 0 \Leftrightarrow \langle T , x \varphi \rangle= 0[/tex] pour tout [tex]\varphi \in \mathcal{D}(\R),[/tex] il en résulte que [tex]T[/tex] est nulle sur toute fonction [tex]\chi[/tex] de la forme [tex]\chi(x)= x \varphi(x)[/tex] avec [tex]\varphi \in \mathcal{D}(\R).[/tex] Mais, ces fonctions [tex]\chi[/tex] ne remplissent pas tout [tex]\mathcal{D};[/tex] après, comment on fait? et comment on peut écrire toute fonction test en fonction de [tex]\chi?[/tex]
Merci d'avance.

Fred
28-01-2013 15:53:14

Je pense que tu vas trop vite (d'ailleurs, il s'est écoulé deux minutes entre mon message et le tien!!!!)
D'abord, il me semble que tu veux résoudre [tex](xT)'=0[/tex] et non [tex]xT=0[/tex]

Et une fois, avec mes notations, qu'on a prouvé que [tex]\langle S,\psi\rangle=0[/tex], il est quand même assez facile
de calculer [tex]\langle S,\varphi\rangle[/tex] non????

martin
28-01-2013 15:43:08

Alors dérnières questions svp:
1- pourquoi ce choix pour $\varphi_0?$ on choisit en fonction de quoi?
2- pour trouver la solution de [tex](x T)= 0[/tex] et je ne sais pas comment montrer qu'elle sont de la forme [tex]c_2 \delta.[/tex] en partant du fait que [tex]\langle (xT), \varphi \rangle = \langle T , x \varphi \rangle[/tex]
Mais ces fonctions tests ne couvrent pas tout [tex]\mathcal{D}.[/tex] Après, comment on fait pour couvrir] tout [tex]\mathcal{D}?[/tex]
3- je cherche une méthode à suivre pour pouvoir couvrir tout [tex]\mathcal{D}[/tex].
Merci d'avance.

Fred
28-01-2013 15:41:04

Tu prends [tex]\varphi_0[/tex] une fonction test d'intégrale sur [tex]\mathbb R[/tex] égale à 1.
Je vais noter [tex]S=(xT)'[/tex] et [tex]C=\langle S,\varphi_0\rangle [/tex]

Si [tex]\varphi[/tex] est n'importe quelle fonction test, pose
[tex]\psi= \varphi-\left(\int_{\mathbb R}\varphi(x)dx\right) \varphi_0[/tex]

Alors [tex]\int_{\mathbb R}\psi(x)dx=0[/tex], [tex]\psi[/tex] est la dérivée d'une fonction test et donc [tex]\langle S,\psi\rangle=0.[/tex]

Tu dois alors pouvoir conclure....

F.

martin
28-01-2013 15:31:13

pour trouver la solution, il faut savoir calculer les solutions de l'équation [tex](x T)= 0[/tex] et je ne sais pas comment montrer qu'elle sont de la forme [tex]c_2 \delta.[/tex] en partant du fait que [tex]\langle (xT), \varphi \rangle = \langle T , x \varphi' \rangle[/tex]
Mais ces fonctions tests ne couvrent pas tout [tex]\mathcal{D}.[/tex] Après, comment on fait pour couvrir] tout [tex]\mathcal{D}?[/tex] C'est ca que je cherche depuis des jours
Merci d'avance.

Fred
28-01-2013 13:31:49

Re,

Si [tex]\varphi\in\mathcal D(\mathbb R)[/tex] est la dérivée de [tex]\psi\in\mathcal D(\mathbb R)[/tex],
alors [tex]\int_{\mathbb R}\varphi(x)dx=\int_{\mathbb R}\psi'(x)dx=\psi(+\infty)-\psi(-\infty)=0[/tex].

Réciproquement, si [tex]\varphi\in\mathcal D(\mathbb R)[/tex] vérifie [tex]\int_{\mathbb R}\varphi(x)dx=0[/tex], alors
on peut poser [tex]\psi(x)=\int_{-\infty}^x \varphi(t)dt[/tex] et vérifier que c'est une fonction test vérifiant [tex]\psi'=\varphi[/tex].

F.

martin
28-01-2013 11:47:37

Je veux dire que pourquoi la primitive [tex]\varphi'[/tex] d' une fonction test [tex]\varphi \in \mathcal{D}(\R)[/tex] est elle aussi une fonction test que si [tex] \displaystyle\int_{R} \varphi = 0?[/tex]
Merci d'avance.

martin
28-01-2013 11:09:43

[tex]\langle T , \varphi' \rangle = 0[/tex] pour tout [tex] \varphi \in \mathcal{D}(\R).[/tex]
donc [tex]T[/tex] s'annulle appliquée à des fonctions testes qui sont la dérivée d'une fonction test. On note ces fonctions test [tex]\varphi_0.[/tex]
Pourquoi ces fonctions test sont caractérisée par [tex] \displaystyle\int_{\R} \varphi '(x) dx = 0 [/tex]?
et comment écrire une décomposition de [tex]\mathcal{D}[/tex] en utilisant [tex]\varphi_0?[/tex]

Fred
28-01-2013 10:47:05

Bonjour,

Il y a la solution dans la base de données d'exercices :
http://www.bibmath.net/exercices/index. … oi=analyse
Regarde la feuille consacrée aux distributions, support et opérations, exercice 8.

F.

martin
28-01-2013 09:35:35

Bonjour,
depuis des jours je cherche comment procéder pour résoudre l'équation [tex] x T' + T = 0[/tex] dans [tex] \mathcal{D}'(\R).[/tex]
merci de m'aider.

Pied de page des forums