Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six plus soixante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ymagnyma
16-12-2012 18:01:24

Oui Jpp, à un coefficient 10 près. Pour le premier paragraphe, la question commence au milieu de la troisième ligne.

En fait, j'avais souvenir d'un sujet papous ... bien plus compliqué. (mais c'était pendant un repas bien arrosé, et comme je n'avais rien pour écrire, je me suis fait plein de calculs avec un mental pas net. Faut vraiment que je retrouve le sujet, là c'est trop simple)

jpp
16-12-2012 17:16:40

salut.

une réponse

le second paragraphe me laisse à penser qu'il y a 8000 papous pas papa à poux
                                                                           & 16000 papas pas papou à poux

je ragarde les 2 autres          à plus.

ymagnyma
16-12-2012 16:17:35

Voici trois vielles énigmes, au plaisir de les résoudre.

¤ Chez les papous y'a des papous papa et des papous pas papa. Mais chez les papous il y a aussi des poux, donc chez les papous y'a des papous papa à poux, des papous papa pas à poux, des papous pas papa à poux et des papous pas papa pas à poux. Chez les poux il y a des poux papa et des poux pas papa. Alors chez les papous, y'a-t-il des papous papa à poux papa, des papous papa à poux pas papa, des papous papa pas à poux papa, des papous papa pas à poux pas papa, des papous pas papa à poux papa, des papous pas papa à poux pas papa, des papous pas papa pas à poux papa et des papous pas papa pas à poux pas papa ?

¤ En Papouasie, il y a des "papous" et des "pas-Papous". Parmi les "papous" il y a des "papas papous" et des "papous pas papa". Mais il y a aussi des "papas pas papous" et des "pas papous pas papas" De plus, il y a des "papous pas papas à poux" et des "papas pas papous à poux" Mais il n'y a pas de "papas papous à poux" ni de "pas papous pas papas à poux" Sachant qu'il y a 240 000 poux (en moyenne 10 par tête)…et qu'il y a 2 fois plus de "pas papous à poux" que de "papous à poux", déterminer le nombre de "papous pas papas à poux" et en déduire le nombre de "papas pas papous à poux" !

¤ Au pays des Papous vivent des Papous. Il existe des Papous à poux, des Papous pas à poux, des Papous papa et des Papous pas papa. Les papous papa à poux disent la vérité ainsi que les papous pas papa pas à poux. Les papous pas papa à poux et les papous papa pas à poux, quant à eux, mentent systématiquement. Trois ethnologues se sont rendus au pays des papous. Le premier a rencontré un papou nommé Pouppa. Lui ayant demandé s'il était un papou papa à poux, il n'a pas réussi à déterminer ce qu'il était réellement. Le deuxième logicien rencontra le même Pouppa et lui demanda s'il était un papou à poux pas papa; lui non plus ne put déterminer qui il était. Enfin le troisième logicien, ayant lui aussi rencontré Pouppa, et lui ayant demandé s'il était un papou pas papa pas à poux, ne réussit pas non plus à déterminer ce qu'il était... Quelle est la véritable nature de Pouppa ? 

(retrouvées sur internet, source originale : Gaston Lagaffe, source perso pour la source originale, Yoshi)

Pied de page des forums