Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept moins quatre-vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
26-10-2012 11:07:39

Re,

partant de la conclusion de 2), on en déduit facilement la question 3), sous réserve bien entendu de savoir ce que représentent les lettres grecques de l'énoncé.

Qu'en penses tu ?

freddy
25-10-2012 22:02:05

Re,

la non satiété peut se traduire par "j'en veux toujours plus".

Donc si on retient le coefficient [tex]\lambda \gt 1[/tex], pour chaque [tex]x \in R_+^2[/tex], [tex]\lambda x[/tex] est meilleur pour notre consommateur.

Supposons que x ne sature pas la contrainte budgétaire, soit [tex]x_1p_1 + x_2p_2 \lt R[/tex].

On peut améliorer la satisfaction du consommateur en construisant [tex]x'= \lambda  x[/tex]  avec [tex]\lambda = \frac{R}{x_1p_1 + x_2p_2} \gt 1[/tex].

Ce qui permet de conclure que la contrainte budgétaire sera toujours saturée sous l'hypothèse de non satiété.

Deluxor
25-10-2012 17:16:33
freddy a écrit :

Salut,

il faut le faire en deux étapes : donner la définition de la monotonicité stricte comme tu l'as fait ; en déduire que si tu prends un [tex] x \in R_+^2[/tex] quelconque, alors il existe bien [tex] x' \in R_+^2[/tex] tq [tex]x' > x [/tex]. Or on sait que [tex]x' > x => u(x') \gt u(x)[/tex], ce qui ressemble furieusement à la définition de la non-satiété.
Tout repose sur la propriété de l'ensemble [tex]R_+^2 [/tex] qui n'est pas borné pour la relation de préordre partiel [tex]\gt[/tex]

Merci freddy!

La question 1) est donc réglée.

Concernant la question 2), je repars de la stricte monotonie qui est vérifiée.
Alors : [tex]\forall \, x, \, x' \, \in \, \mathbb{R}^2_+ \, : \, x \, > \, x' \, => \, u(x) \, > \, u(x')[/tex]
Donc le consommateur, en cherchant à maximiser son utilité va opter pour [tex]x[/tex], non?
Ensuite, le consommateur est sous contrainte : [tex]x \, p_x \, + \, x' \, p_{x'} \, \leq \, R[/tex].
Je m'y perds... et suis bloqué. :S

freddy
24-10-2012 23:37:48

Salut,

il faut le faire en deux étapes : donner la définition de la monotonicité stricte comme tu l'as fait ; en déduire que si tu prends un [tex] x \in R_+^2[/tex] quelconque, alors il existe bien [tex] x' \in R_+^2[/tex] tq [tex]x' > x [/tex]. Or on sait que [tex]x' > x => u(x') \gt u(x)[/tex], ce qui ressemble furieusement à la définition de la non-satiété.
Tout repose sur la propriété de l'ensemble [tex]R_+^2 [/tex] qui n'est pas borné pour la relation de préordre partiel [tex]\gt[/tex]

Deluxor
24-10-2012 18:47:52
freddy a écrit :

Salut,

oui, c'est pas mal comme début. Montre alors comment la définition de la non-satiation est vérifiée !

Si la propriété est vraie pour tout x et x', alors la définition de non-satiation est vérifiée, non?
C'est ce passage là que je trouve délicat...

freddy
22-10-2012 19:58:11

Salut,

oui, c'est pas mal comme début. Montre alors comment la définition de la non-satiation est vérifiée !

Deluxor
22-10-2012 15:15:54

Bonjour freddy, bonjour yoshi.

Pour la 1), je pense partir du fait que par hypothèse on a la stricte monotonicité qui est vérifiée.

Ainsi : [tex]\forall \, x, \, x' \, \in \, \mathbb{R}^2_+, \, x \, > \, x' \, \Rightarrow \, u(x) \, > \, u(x')[/tex]. C'est bien cela?

De là, la non-satiation est-elle prouvée?

Je vous remercie,

Deluxor

yoshi
21-10-2012 12:01:04

Bonjour,

Extrait des Règles de fonctionnement du forum:

*Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

@+

Yoshi
- Modérateur -

freddy
21-10-2012 11:24:35

Salut,

la règle générale ici est de commencer par montrer ce qu'on a fait, où on en est et pourquoi on bloque.

Là, tu demandes tout simplement qu'on fasse l'exo pour toi. Ce qui est a priori exclu.

On you !

Deluxor
21-10-2012 10:58:49

Bonjour à tous!

Je suis en L2 de MASS. Je suis bloqué sur un exercice de microéconomie à résoudre... Pouvez-vous m'aider?

On dit que la fonction d'utilité satisfait la condition de non satiation si : [tex]\forall x\in\mathbb{R}^2_+, \, \exists x'\in\mathbb{R}^2_+ \, : \, u(x')>u(x)[/tex].

1. Montrer que si la stricte monotonicité est vérifiée, alors la condition de non satiation est vérifiée.

2. Montrer que la contrainte de budget est saturée à la demande si la stricte monotonicité est vérifiée. Cela est-il encore vrai si la fonction d'utilité satisfait la propriété de non satiation?  Sinon, construire un contre-exemple.

3. On suppose que la fonction de demande pour le premier bien est donnée par [tex]d_x(p,w) \, = \, \frac{\alpha \, w}{p_x}[/tex]. En déduire la fonction de demande pour le second bien.

Je vous remercie d'avance!! :)

Bon dimanche,

Deluxor.

Pied de page des forums