Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
six plus quatre-vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

komoriano
06-10-2012 15:21:55

Bonjour

c'est bon j'ai saisi.

Merci.

Fred
05-10-2012 21:45:24

Tu as raison, on trouve [tex]I_0+(-1)^{n+1}I_n[/tex]

F.

komoriano
05-10-2012 21:39:05

Bonsoir,

maintenant j'ai une seule confusion;c'est à propos du signe de [tex]I_n[/tex]. Pourquoi pas [tex]I_o+I_n[/tex] au lieu de [tex]I_o-I_n[/tex].

Merci d'avance!

komoriano
03-10-2012 14:24:57

Je m'excuse pour ces écritures illisibles.Franchement j'aimerais écrire correctement  comme vous l'avez fait.
Merci Yoshi vous avez bien écrit les deux formules et je vois bien la réponse par Fred (merci à lui aussi).

Merci.

Fred
01-10-2012 20:45:31

Salut,

Yoshi a raison, c'est pas très lisible. Je crois avoir deviné comme lui. Dans ce cas, tu dois utiliser les deux questions précédentes, et tu as

[tex]S_n=\sum_{k=1}^n \frac{(-1)^{k+1}}k=(I_0+I_1)-(I_1+I_2)+(I_2+I_3)-(I_3+I_4)+\dots+(-1)^{n+1}(I_{n-1}+I_n)[/tex]

Tous les termes se simplifient, sauf le premier et le dernier. On trouve donc :

[tex]S_n=I_0-I_n[/tex]
Puisque [tex](I_n)[/tex] tend vers 0, c'est que [tex](S_n)[/tex] converge vers [tex]I_0=\ln 2[/tex].

Fred.

yoshi
01-10-2012 19:00:39

Bonsoir,

Pour plus amples commentaires sur le Code LaTeX (pour les formules ci-dessous) voir ta discussion Somme de Riemann.

1. C'est quoi cette espèce de nuage de points entre ^1 et x^n ? (il est aussi dans la discussion Somme de Riemann). 1ere formule.
2. Et le curieux T ?

Formule n°1 possible :
[tex]I_n = \int_0^1 \frac{x^n}{1+x}\;dx[/tex] C'est très probablement ça puisque j'ai pu trouver la réponse à la question ?
code :
I_n = \int_0^1 \frac{x^n}{1+x}\;dx

2e formule possible (là aussi on trouve le petit nuage) :
[tex]\lim_{n \to +\infty} \sum_{k=1}^n \frac{(-1)^{k+1}}{k}[/tex]  C'est correct ?
Code :
\lim_{n \to +\infty} \sum_{k=1}^n \frac{(-1)^{k+1}}{k}

Dans ta formule il y a une parenthèse fermante à la fin : logiquement la parenthèse ouvrante correspondante devrait être au début avant les crochets (si ce sont bien des crochets tes signes bizarres)

@+

komoriano
01-10-2012 16:28:52

Bonjour

je suis coincé dans l'exercice suivant.J'ai traité les deux premières questions mais la dernière je m'en sort plus.

Soit In = ∫_0^1▒x^n/(1+x) dx

1.En majorant la fonction intégrée .montrer que (In) converge vers 0
2.Calculer  In + In+1.Ici j'ai trouvé 1/(n+1)
3.Déterminer  lim┬(n→+∞)⁡〖( ∑_(k=1)^n▒〖〖(-1)〗^(k+1)/k   〗〗)

Merci d'avance

Pied de page des forums