Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze moins soixante dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
17-06-2012 10:05:15

Re,

et tu as suivi le cours d'analyse micro économique ou bien tu as séché ?

Sinon, réfléchis attentivement, l'idée est de montrer que l'optimum est unique et que le programme d'optimisation donne la même solution que son programme dual.

letine
17-06-2012 08:09:11

J'avoue que je ne suis pas vraiment convaincu de ma réponse..
Je suis en Licence 1 éco gestion

freddy
17-06-2012 07:32:03

Re,

tu n'as pas l'air convaincu ? ... Pour le graphique, as tu déjà fait une représentation d'un couple [tex](x,y)[/tex] de bien dans le plan ?

Tu as une droite de budget de pente négative et une courbe convexe dans le premier quadrant, type [tex]xy=a > 0[/tex]. Au point optimal, la droite budgétaire est tangente à la courbe.

Tu es en quelle année de quoi ?

letine
17-06-2012 04:04:49

Merci,

Donc la première question s’arrête à la!?

Pourrais-je avoir une piste pour la 2ème question, parce que j'avoue que je n'est aucune idée de l'allure que devrais avoir ce graphique

freddy
16-06-2012 22:08:04

Salut,

je reprends tes notations sous latex.

1. Soit[tex] x_1[/tex] tq  [tex]\forall x \in R^n,\; U(x) \le U(x_1)\; et\; p\times x_1=R[/tex]  (1)

2. Supposons qu'il existe [tex]x_2 \ne x_1[/tex] tq [tex]\forall x \in R^n,\;p\times x_2 \le p\times x\;et\; U(x_2)=Cte[/tex] (2)

En transposant [tex]x_2[/tex] dans (1), on déduit [tex] U(x_2) \le U(x_1)\; et\; p\times x_2 \le p\times x_1=R[/tex]

Ceci signifie que le second panier ne sature pas la contrainte de revenu et procure une satisfaction inférieure, donc qu'on doit pouvoir faire mieux, puisqu'il reste du revenu disponible pour consommer mieux (et donc accroître son sentiment de satisfaction).

Tu vois que tu savais faire ?!!

letine
16-06-2012 12:58:31

1. Maximise u(x), sous la contrainte p*x=R  (1)
Minimise p*x, sous la contrainte u(x)'=u barre  (2)

x* solution de (1) mais pas de (2):
il existe un x^ tel que: px^< px*=R avec u(x^)= u barre
Alors il existe un x^^ tel que: px^=px* avec u(x^^)>u barre = u(x*)

=> x* ne peut pas être solution de (1)

J'ai bon pour la première question!?

freddy
16-06-2012 08:28:51

Salut,

on a une règle simple ici : tu nous montres ce que tu as fait, et on essaie de t'aider à aller plus avant.

A te lire !

letine
16-06-2012 03:47:19

Bonjour,

J'ai un énoncé d'examen de Microéconomie dont je n'ai pas le corrigé et je bloque sur l'exercice:

1. Démontrez à l’aide d’un raisonnement par l’absurde. que le panier de consommation optimale
issu de la maximisation de la fonction d’utilité le long de la contrainte de budget est identique à
celui obtenu par la minimisation de la fonction de dépense sous la contrainte d’utilité.

2. Montrez graphiquement que le panier de consommation optimale issu de la maximisation de la
fonction d’utilité le long de la contrainte de budget est identique à celui obtenu par la
minimisation de la fonction de dépense sous la contrainte d’utilité.

Je vous remercie d'avance de votre aides

Pied de page des forums