Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize plus soixante dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

samo12
09-05-2012 21:59:04

Bonsoir,
Comme C est un ouvert contient 0 alors C est absorbant (mais le problème O appartient à C  par le fait que C est équilibré ou C convexe??)

samo12
07-05-2012 22:34:27

Re,
D'accord merci :) (désolée je voulais dire il a du se tromper"

Fred
07-05-2012 20:30:00

Sans pouvoir lire en entier la démonstration de ton prof, je ne peux pas affirmer : "il s'est trompé".
Mais on ne peut pas appliquer ton lemme à un convexe non absorbant.

Fred.

samo12
06-05-2012 18:33:13

Mais notre prof a appliqué le lemme pour C donc il a du trompé non?

Fred
06-05-2012 17:12:22

Tu définis K le plus convexe absorbant contenant C, et tu appliques le lemme à K, qui te donne une semi-norme Jk qui doit convenir.

F.

samo12
06-05-2012 10:12:24

Re,
Et lorsque on applique le lemme au plus petit convexe absorbant contenant C  Jc devient une semi norme? j'ai pas bien compris pourrais -tu me le réexplique avec détails  et merci d'avance :)

Fred
05-05-2012 23:37:57

Salut Samo12,

Non, en général Jc n'est pas une semi-norme si C n'est pas absorbant.
Mais j'imagine (il faudrait que je puisse lire les détails de la démonstration) que ton prof
n'a pas voulu appliquer directement le lemme à C, mais au plus petit convexe absorbant contenant C
(qui ne contient toujours pas a).

Fred.

samo12
04-05-2012 21:14:19

Bonsoir,
J'ai une question,
Lemme:
Soit C une partie convexe absorbante et équilibrée non vide alors Jc (la jauge) est une semi norme.
Proposition:
Soient E un K espace vectoriel, et C une partie convexe de E équilibrée et a n'appartient pas à C
Si C est un ouvert alors il existe f linéaire continue telle que f(a)=1 et |f(x)|<1 quelque soit x dans C.
Pour démontrer cette proposition on a utilisé le lemme ci- dessus mais le problème est qu'on a pas le fait que C est une partie absorbante.
Comment peut-on dire que Jc est une semi norme si on a pas C absorbant??merci de m'aider

Pied de page des forums