Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et un plus quatre-vingt dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Joe Black
22-04-2012 08:28:25

Ah oui en effet, c'est assez bête de ma part d'avoir loupé ça ^^'.
En tout cas merci beaucoup.

Joe Black

totomm
22-04-2012 08:13:08

Bonjour,

Avec g(x;y)=(x+y2+ex)ex, si je dérive par rapport à y je considère x comme constant
alors g'y=2y.ex d'où g'y=0 pour y=0

Exemple (wikipedia)
Considérons le volume d'un cône V ; il dépend de la hauteur h et du rayon de la base r suivant la formule
   [tex] V = \frac{ r^2 h \pi }{3}[/tex]
La dérivée partielle de V par rapport à r est    [tex] \frac{ \partial V}{\partial r} = \frac{ 2r h \pi }{3}[/tex]
La dérivée partielle par rapport à h est    [tex] \frac{ \partial V}{\partial h} = \frac{ r^2 \pi }{3} [/tex]

Cordialement

Joe Black
22-04-2012 01:02:21

Message précédent mis à jour.

Joe Black
21-04-2012 23:39:44

Merci beaucoup pour  votre réponse.
Cependant, vous me dites de corriger mes dérivées... j'ai refait le calcul un grand nombre de fois et je trouve toujours les mêmes.

Le couple (a;0) convient pour que la première s'annule mais pas pour la deuxième. Si je fixe [tex]y=0[/tex] j'ai alors [tex]x+e^x=0[/tex] et il ne semble pas que a soit solution de cette équation. Je ne comprends pas.

Joe Black

totomm
21-04-2012 14:45:46

Bonjour,

En corrigeant vos dérivées de g, vous trouverez que a et 0 font une bonne paire
et vous vérifierez alors facilement la question 6 avec b=g(a;0)

Cordialement

Joe Black
21-04-2012 13:30:21

Bonjour.
Je bloque sur un exercice d'un DM (prépa ENS Cachan D2) depuis plusieurs heures et j'aimerais solliciter votre aide.

Pour l'instant, c'est la question 4 qui me pose problème mais je recopie l'ensemble de l'exercice au cas où la solution réside dans une question antérieure ou postérieure.

SUJET

On considère la fonction f définie pour tout réel x par : [tex]f(x)=x+1+2e^x[/tex] ainsi que la fonction g des deux variables réelles x et y définie par : [tex]g(x;y)=(x+y^2+e^x)e^x[/tex]

1) Etudier les variations de f et donner les limites de f(x) lorsque x tend vers +infini et -infini

2) Justifier l'existence d'une asymptote oblique au voisinage de -infini et donner la position de la courbe représentative de f par rapport à cette asymptote.

3) Déduire des variations de f l'existence d'un unique réel a, élément de l'intervalle [-2;-1] tel que f(a)=0 (on rappelle que e~=2,7)

4) Déterminer le seul point critique de g, c'est à dire le seul couple de R², en lequel g est susceptible de présenter un extremum.

5) Vérifier que g présente un extremum relatif b en ce point. Est-ce un maximum ou un minimum ?

6) Montrer que l'on a 4b+a²-1=0

Pour les trois premières questions, aucun souci :
1) f est strictement croissante sur R, les limites demandées sont respectivement +infini et -infini.
2) L'asymptote oblique a pour équation y=x+1 et elle est toujours en dessous de Cf
3) On utilise le théorème des valeurs intermédiaires pour prouver ce qui est demandé.

Pour la question 4), j'ai déterminé le gradient qui a, sauf erreur de ma part, pour coordonnées :
[tex](e^x)*(2e^x+2y²+x+1)[/tex] et [tex](e^x)*(2y+x+e^x)[/tex]
Je cherche pour quel couple (x;y) le gradient égale (0;0) mais quelles que soient les simplifications opérées, j'aboutis systématiquement à des équations que je ne sais pas résoudre. J'ai aussi essayé de trouver empiriquement une solution en fixant x à des valeurs simples (0 ; 1 ; -1 ; ...) mais sans succès également.

Que dois-je faire ? Comment dois-je procéder ?
Merci par avance pour votre aide.

Joe Black

Pied de page des forums