Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
six plus quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
12-04-2012 20:08:49

Salut,

oui, oui, bien sûr !

totomm
12-04-2012 18:40:07

Bonsoir,

Sans bien comprendre les posts #3 et #4 de Vuarchex et Fred, je mettrais plutôt au post #2 de freddy :

[tex]U_{n+1}=5^{n+1}\times U_0+\sum_{p=0}^n 5^{p}\times{f(n-p)}[/tex]

si [tex] f(n)=(3n-11)\times 2^n[/tex]

Cordialement

Fred
11-04-2012 18:38:13

Bonsoir,

Moi non plus je n'avais pas compris ta première question, mais si je comprends bien tu cherches à résoudre cette équation de
récurrence comme on chercherait à résoudre une équation différentielle.
Dans ce cas, effectivement, je chercherait une solution particulière directement sous la forme
[tex]U_n^*=(an+b)2^n[/tex]
(pas besoin de k...il est déjà dans les coefficients a et b).

A+
Fred.

Vuarchex
11-04-2012 17:24:50

en fait, je recherche la solution de l'equation homogene associée, je resous ces equations de la facon suivante :
Un = Un* + Vn

Vn = alpha(5)n

Un* = un1 + un2 avec :
Un1 = an+b
Un2 = k.(2)n

Mais ici , ce n'est pas Un1 + Un2 mais Un1 * Un2 .... Dois je donc en faire le produit ?
Je ne sais pas si je suis claire...

freddy
11-04-2012 13:09:01

Salut,

je ne vois pas bien où est ton problème dans la mesure où tu peux construire une suite téléscopique et replier le télescope.

regarde l'idée que j'ai eue en te lisant :
[tex]U_{n+1}-5\times U_n=(3n-11)\times 2^n[/tex]

[tex]5\times U_{n}-5^2\times U_{n-1}=\left(3(n-1)-11\right)\times 2^{n-1}[/tex]

[tex]5^2\times U_{n-1}-5^3\times U_{n-2}=\left(3(n-2)-11\right)\times 2^{n-2}[/tex]

Maintenant, additionne les trois égalités et tu vas avoir quelque chose de la forme :

[tex]U_{n+1}-5^3 \times U_{n-2}=f(n)+f(n-1)+f(n-2)[/tex] et pour finir :

[tex]U_{n+1}=5^{n+1}\times U_0+\sum_{p=0}^n f(p)[/tex] sauf erreur !

Cela t'aide t-il un peu ?

Vuarchex
11-04-2012 08:35:09

Bonjour,

Je rencontre une difficulté avec la résolution d'une suite récurrente où les 2 seconds membres ne sont pas des sommes, mais un produit.
Dois je faire SM1*SM2 dans la résolution de U* , au lieu de SM1+SM2 si c'était une somme ?

Un+1 - 5 Un = (3n-11)*2n

Merci par avance pour votre réponse,

Pied de page des forums