Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
28-03-2012 18:13:17

Bonsoir,

yussuf a écrit :

Bref . . .je n'ai aucun idée s'il existe une méthode général pour resoudre de tell équations  :-(

Qu'est-ce que j'ai donc fait dans mon post #8 ???... J'ai justement donné la méthode générale.

Je recommence.
La méthode générale pour résoudre une équation du 2nd degré à racines réelles (= dans [tex]\mathbb{R}[/tex]) donc avec discriminant positif ou nul :
Comment factoriser ax^2+bx+c ?
1. Recherche du discriminant [tex]\Delta = b^2-4ac[/tex]
2. Ecriture des racines [tex]x_1, x_2 = \frac{-b \pm \sqrt{\Delta}}{2a}[/tex]
3. Factorisation : [tex]ax^2+bx+c = a(x-x_1)(x-x_2)[/tex]

Si le discriminant est négatif, il faut penser que -1 = i2.
Dès lors, on remplace donc le signe - par i2, on se souvient que[tex] \sqrt{i^2}= i[/tex]  et on continue au point 2.

C'est clair cette fois ?

Bunkerofhate88, veux-tu la preuve que si a est le coefficient de x2 et x1, x2 les solutions, le trinôme se factorise ainsi :
a(x-x1)(x-x2)

@+

yussuf
28-03-2012 17:42:31

Bref . . .je n'ai aucun idée s'il existe une méthode général pour resoudre de tell équations  :-(

yoshi
28-03-2012 16:55:13

Bonjour,
[tex][/tex]
Bienvenue, pas besoin de hurler, on est pas sourds (sur un forum, majuscules = hurler).
Ensuite, Sur un forum, il n'y a que des bénévoles, des gens qui sont là parce qu'ils le veulent bien et quand ils ont le temps.
Si tu penses avoir un message dans l'heure qui suit, c'est un rêve qui peut se réaliser (pas toujours) donc patience...
Pas de up ! Ca sert à rien, sinon à heurter une fois de plus, celui qui serait disposer à t'aider...

Quant à ton pb, non, ce n'est pas ultra dur. Ton cas particulier peut très bien amener au cas général.
[tex]x^2+x+1[/tex]
Comme d'hab, discriminant :
[tex]\Delta = 1 - 4 = -3 = 3i^2 =\big(\sqrt{3i^2}\big)^2 =(i\sqrt 3 )^2[/tex]
D'où comme d'hab encore les solutions :
[tex]x_1,\,x_2=\frac{-1\pm i\sqrt 3}{2}[/tex]
Et on factorise :
[tex]\left(x-\frac{-1+ i\sqrt 3}{2}\right)\left(x-\frac{-1- i\sqrt 3}{2}\right)[/tex]

J'entends déjà : Oui, mais si c'est ax^2+bx+c ?
1. Discriminant [tex]\Delta = b^2-4ac[/tex] s'il est négatif, remplacer -1 par i²
2. Racines [tex]x_1,\,x_2 = \frac{-b \pm \sqrt{\Delta}}{2a}[/tex]
3. Factorisation : [tex]ax^2+bx+c = a(x-x_1)(x-x_2)[/tex]

C'est bon ? T'as ce qu'il te faut ?

Je m'absente, donc réponse à une question éventuelle, un peu plus tard

@+

BUNKEROFHATE88
28-03-2012 16:08:10

MERCI BCP MON FWEWE !

Comment faire dans le cas général ?

Yussuf
28-03-2012 16:05:25

Salam ,
ca peut t'aider frere :)
x² +x+1 = x²+x+ 1/4 + 3/4 = (x + 1/2)² + 3/4
                                             = (x + 1/2 )² + (Racine(3) /2 )²
                                             =  (x + 1/2 )² - (Racine(3) /2 )²i²
                                             =  (x + 1/2 + i*racine(3) / 2 )*( x+ 1/2 - i*racine(3) /2 )

BUNKEROFHATE88
28-03-2012 15:59:28

S'il vous plait un peu d'aide MERCI

BUNKEROFHATE88
28-03-2012 14:43:44

je comprends de moins en moins ... j'ai vraiment besoin de vous !

BUNKEROFHATE88
28-03-2012 14:30:07

C'est trop dur j'arrive pas ... J'abandonne je pense.

A la limite je vois que pour x = i ça marche pas et pour x = 0 non plus et pour x = 1 non plus et pour x = 1 + i ça marche pas non plus

BUNKEROFHATE88
28-03-2012 14:26:20

Répondez !!!!!!!!!!

BUNKEROFHATE88
28-03-2012 14:24:45

BONJOUR

AMI DU JOUR BONJOUR

Comment factoriser : x² + x + 1 dans C

MERCI !!
GROS BISOUS

Pied de page des forums