Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

thadrien
06-02-2012 16:15:08

Par contre, tu remarqueras que l'on trouve plusieurs solutions à cette équation.

La solution finale de l'équation est une somme pondérée de toutes les solutions partielles trouvées précédemment.

marmat
06-02-2012 12:05:23

Grand bisoux Hadrien!

ca va maintenant
Merci pour vos reponses.

thadrien
04-02-2012 17:18:12
marmat a écrit :

y'' c'est selon x.

Ce que je veux dire, c'est que dans le cas de fonctions à plusieurs variables, on ne note jamais [tex]y''[/tex] ou encore [tex]\ddot y[/tex]. On doit noter : [tex]\frac{\partial^2 y}{\partial x}[/tex].

Je réactualise mon post avec les nouvelles données...

marmat
04-02-2012 08:42:45

Encore merci beaucoup pour votre aide, je ne saurais quoi faire sans vous!

y'' c'est selon x.

thadrien
04-02-2012 01:09:43

Salut,

Je viens d'éditer mon premier post. C'est dur, mais cela avance plutôt bien.

Pour tes conditions initiales, que désigne y'' ? La dérivée selon x ou selon t ?

marmat
02-02-2012 16:18:16

ok

merci pour ce plus d'infos... je n'ai pas encore appris les series de fourriers, c'est le 2eme semestre que je vais les apprendre.
Mais je peux vous dire que :

x varie entre deux constantes -l et l.

y(0,t)=y(l,t)=0
y''(0,t)=y''(l,t)=0

Roro
01-02-2012 21:52:24

Bonsoir,

Deux autres petites remarques concernant cette équation :
- Selon les conditions que tu imposeras au bord du domaine, tu peux éventuellement rechercher une solution sous forme de série de Fourier, ou bien utiliser la transformée de Fourier si [tex]x\in \mathbb R[/tex].
- La méthode de séparation des variables peut te fournir des solutions mais ce serait bien de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres solutions ! Tu peux utiliser ce qu'on appelle des estimations d'énergie pour démontrer que si tu imposes des conditions initiales (une condition sur la valeur de [tex]g[/tex] au temps initial et une condition sur la valeur de [tex]\partial_t g[/tex] au temps initial) alors il y a qu'une seule solution. Une telle "estimation" peut s'obtenir en multipliant ton équation par [tex]\partial_t g[/tex]...

Roro.

marmat
01-02-2012 19:34:30

merci beaucoup.

C'etait ce que j'avais en tete... mais je n'etais pas sur car je n'ai jamais confronte une telle forme.

Pour le K, peut on la resoudre sans le K et puis y trouver une solution particuliere? (just une pensee mais je ne sais pas l'appliquer :s)

thadrien
01-02-2012 18:56:57

Salut,

On cherche des solutions particulières sous la forme : [tex]y(x,t) = g(x) ^~ h(t)[/tex].

Dans le cas suivant, après les simplifications d'usage, on obtient :

[tex]E ~ I ~ h(t) ~ \frac{\mathrm{d}^4 g(x)}{\mathrm{d} x^4} + m ~ g(x) ~ \frac{\mathrm{d}^2 h(t)}{\mathrm{d} t^2} + k ~ g(x) ~ h(t) = 0[/tex]

On divise l'équation obtenue par [tex]g(x) h(t)[/tex] :

[tex]E ~ I ~ \frac{1}{g(x)} ~ \frac{\mathrm{d}^4 g(x)}{\mathrm{d} x^4} + m ~ \frac{1}{h(t)} ~ \frac{\mathrm{d}^2 h(t)}{\mathrm{d} t^2} + k = 0[/tex]

On peut montrer assez facilement que cette condition n'est remplie pour tout x et tout t que si [tex]E ~ I ~ \frac{1}{g(x)} ~ \frac{\mathrm{d}^4 g(x)}{\mathrm{d} x^4}[/tex] et [tex]m ~ \frac{1}{h(t)} ~ \frac{\mathrm{d}^2 h(t)}{\mathrm{d} t^2}[/tex] sont constants.

On pose alors : [tex]E ~ I ~ \frac{1}{g(x)} ~ \frac{\mathrm{d}^4 g(x)}{\mathrm{d} x^4} = k_x[/tex] et [tex]m ~ \frac{1}{h(t)} ~ \frac{\mathrm{d}^2 h(t)}{\mathrm{d} t^2} = k_y[/tex].

On a alors : [tex]k_x  + k_y = k[/tex].

La seconde équation se résout facilement :

[tex]h(t) = A_t ~ \exp{\left( -\sqrt{\frac{k_y}{m}} ~ t \right)}  + B_t ~ \exp{\left( \sqrt{\frac{k_y}{m}} ~ t \right)}[/tex] avec [tex]A_t[/tex] et [tex]B_t[/tex] des constantes complexes.

La seconde ne peut se résoudre facilement qu'en utilisant les conditions aux limites :

[tex]g(0) = g(l) = 0[/tex]
[tex]\frac{\mathrm{d}^2 g(0)}{\mathrm{d} x^2} = \frac{\mathrm{d}^2 g(l)}{\mathrm{d} x^2} = 0[/tex]

On cherche alors une solution de la forme :

[tex]g(x) = \sum_{n = 0}^{+\infty} A_n \sin{\left( \frac{2 \pi n x}{l} \right)}[/tex]

Cette forme respecte les conditions aux limites.

Après un peu de calcul, on obtient [tex]A_n = 0[/tex] OU [tex]k_x = E ~ I ~ \left( \frac{2 \pi n}{l} \right) ^4[/tex].

g n'admet donc une solution de cette forme que si [tex]k_x = E ~ I ~ \left( \frac{2 \pi n_x}{l} \right) ^4[/tex] et cette solution est : [tex]g(x) = A_x \sin{\left( \frac{2 \pi n_x x}{l} \right)}[/tex] avec [tex]n_x[/tex] un entier naturel supérieur à 0.

Plus qu'à recoller les bouts...

Bonne chance pour la suite !
Hadrien

marmat
01-02-2012 15:34:43

Salut.

J'ai un projet a presenter en 2 semaines.

Je me retrouve face a une equation differentielle de la forme.

[tex]EI\frac{d^4y(x,t)}{dx^4}+m\frac{d^2y(x,t)}{dt^2}+ky(x,t)=0[/tex].

Je n'ai aucune idee comment resoudre cette equation :s.
J'ai pense de separer les variables mais j'hesite car je n'ai pas encore apris cette frome de differentielle.

Merci pour votre aide.

Pied de page des forums