Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix plus trente huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

thadrien
29-01-2012 13:06:19

Tu y es presque !

Pour le reste, déjà, tu devrais mieux séparer les cas n pair et n impair.

Ensuite, tu peux utiliser les inégalités [tex]|cos(x)| \leq 1[/tex] et [tex]|sin(x)| \leq |x|[/tex] pour x réel.

Enfin, il ne te reste plus qu'à résoudre l'équation [tex]max(|R|) \leq 10^{-6}[/tex] d'inconnue n.

blink
29-01-2012 02:25:53

peux tu me donner un autre indice je bloque a part je vois que fn(x)= -1n 2n cos2x si n impaire et  -1n 2n sin2x sinon. si je fais r(x) = xn/n! * -1n 2n cos2c je fais en sorte de maximiser c et x donc 0.1n/n! *  -1n 2n cos2(0) = 0.1n/n! *  -1n 2n

thadrien
28-01-2012 21:06:09

Salut,

Indication : [tex]f(x) = sin(x) cos(x) = \frac{sin(2x)}{2}[/tex].

Si tu as besoin de plus d'aide, reviens me voir. J'ai en effet l'habitude d'aider par étapes. (Sauf urgence, bien entendu.)

blink
28-01-2012 19:21:04

Bonjour,
j ai besoi d explication sur un exo.
Trouver le degre minimal du polynome de taylor de f(x) = sin(x) cos(x) autour de x0=0. Dont l erreu d approximation est plus petite que 10-6 pour tout x dans l intervalle [-0.1;0.1].

Ce que je sais:
R(x) = (X-X0)3  fn(c)/n!. avec c  compris entre x et x0

j n arrive pas a trouve la solution

Pied de page des forums