Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept plus soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

alain01
07-01-2012 00:03:09

Salut.
C'était bien une erreur dans l'énoncé.
Merci encore une fois.

yoshi
06-01-2012 08:00:40

Salut,

Ah... J'avais donc raison ? C'est bien du cercle circonscrit alors qu'il s'agit ?

alain01
06-01-2012 00:56:29

Je vous prie de m'excuser pour cette faute dans l'énoncé.
Merci beaucoup Monsieur.

yoshi
05-01-2012 20:35:06

Re,

Là, en reprenant la construction de P et Q à partir des égalités vectorielles données au début, plus de problème de construction...
Je n'ai plus les problèmes de [PQ] ne passant plus par O', voire parfois disparaissant dans certaines positions...

Mes excuses à Fred pour avoir douté de son logiciel...

@+

yoshi
05-01-2012 16:16:50

Re,

Bon, je suis face à un gros problème, quand je reconstruis le dessin avec GeoLabo à partir des égalités vectorielles données (et non plus à partir des résultats obtenus) pour [tex]\overrightarrow{MP}\;\text{et}\;\overrightarrow{MQ}[/tex] et que je déplace le point M sur le cercle [tex]\Phi[/tex], non seulement PQ n'a pas toujours une longueur constante, mais O' n'est pas toujours sur [PQ] (alors que ce n'est pas le cas pour une construction à partir des résultats de la Q3)...
Bug de GeoLabo ? Je l'ai refait 5 à 6 fois...

Quelque chose clocherait-il dans cet énoncé ?

@+
[EDIT]
Par contre, quoique la construction des points P et Q ne changerait pas, ni les résultats, si le cercle [tex]\Phi[/tex] était le cercle circonscrit au triangle ABC rectangle en A, son centre serait O et la longueur OM serait constante et PQ = 4OM aussi !!!

Je teste ça tout de suite avec GeoLabo...

yoshi
05-01-2012 10:42:03

Salut,

J'ai fait le dessin (avec Geolabo, parce que je peux déplacer le point M et voir comment varie PQ) suite à la lecture de ton texte...
Il m'a confirmé ce que je pressentais.
Il doit y avoir une erreur quelque part, parce que :
1. Tu écris : [tex]\overrightarrow{PQ}=4\overrightarrow{OM}[/tex], donc PQ = 4OM
2. M est un point quelconque du cercle, O le milieu de [BC] est fixe : la longueur OM n'est donc pas constante : elle passe par un minimum quand M est à l'intersection de [OJ] (J centre du cercle inscrit) et du cercle, maximum pour le point diamétralement opposé à ce point 1er point M...
C'est facile à contrôler.
En conclusion, avec ce que tu as écrit, il me semble normal que tu n'arrives pas à montrer que PQ est constant...

Et donc, je vais tout reprendre, même si je ne suis pas sûr de trouver une erreur...
Il est quand même bizarre que l'énoncé précise cercle inscrit et que si l'on remplace par cercle circonscrit ça ne change pas la construction...

@+

RE.
Ok pour Q1 et Q2 ! Ça devient de plus en plus louche... Mon dessin serait-il faux ? Je vais le refaire...

alain01
05-01-2012 01:31:39

Bonjour à tous.

Bonne année et bonne santé à vous tous.
ABC est un triangle rectangle en A.O est le milieu de [BC].
[tex]\phi[/tex] est le cercle inscrit dans le triangle ABC.
I est le milieu de [OA].
A tout point M du plan on associe les points P et Q tels que :
[tex]\vec{MP}=2\vec{MA}+\vec{MB}+\vec{MC}[/tex]  et  [tex]\vec{MQ}=2\vec{MA}-\vec{MB}-\vec{MC}[/tex].
1°)Montrer que I est barycentre du système pondéré {(A;2)(B;1)(C;1)}.
2°)Montrer que P et Q sont les images de M par deux transformations qu'il faut définir.
3°)[tex]M\in\phi[/tex].
     a)déterminer l'ensemble des points P et Q quand M varie sur [tex]\phi[/tex].
     b)O' est le symétrique de O par rapport à A.Quelle est la nature du quadrilatère OMQO'?
     c)montrer que  [tex]O'\in[PQ][/tex] et que PQ est constant.

Solution.
1°)I milieu de [OA] est isobarycentre de {(O;1)(A;1)} ou bien {(O;2)(A;2)} mais O milieu de [BC] est isobarycentre de {(B;1)(C;1)}.La propriété de l'associativité du barycentre permet d'écrire I barycentre de {(A;2)(B;1)(C;1)}.
2°) [tex]\vec{MP}=2\vec{MA}+\vec{MB}+\vec{MC}[/tex] [tex]\Longleftrightarrow[/tex] [tex]\vec{MI}+\vec{IP}=2\vec{MI}+2\vec{IA}+\vec{MI}+\vec{IB}+\vec{MI}+\vec{IC}[/tex] .Après les simplifications on obtient
[tex]\vec{IP}=-3\vec{IM}[/tex].P est l'image de M par l'homothétie de centre I et de rapport (-3).
On fait de meme avec l'autre relation et on obtient [tex]\vec{MQ}=2\vec{OA}[/tex] .Q est l'image de M par la translation de [tex]2\vec{OA}[/tex].
3°)a)l'image d'un cercle par l'homothétie h(I;-3) est un cercle de centre I' =h(I) et de rayon 3R(R étant le rayon du cercle inscrit dans ABC).L'image de'un cercle par la translation T de vecteur 2OA est un cercle de meme rayon.
b)T(O)=O' car [tex]\vec{OO'}=2\vec{OA}[/tex] et T(M)=Q donc [tex]\vec{MQ}=2\vec{OA}[/tex] donc [tex]\vec{OO'}=\vec{MQ}[/tex].OMQO' est un parallélogramme.
c)On peut montrer facilement que h(O)=O'.Le point O a meme image par T et h.
h(M)=P et h(O)=O' donc [tex]\vec{O'P}=-3\vec{OM}[/tex] ....(1)
T(M)=Q et T(O)=O' donc [tex]\vec{O'Q}=\vec{OM}[/tex]........(2)
On fait (1)-(2) on obtient [tex]\vec{PQ}=4\vec{OM}[/tex] et comme [tex]\vec{OM}=\vec{O'Q}[/tex] on a:
[tex]\vec{PQ}=4\vec{O'Q}[/tex].O' appartient à (PQ).
Je ne sais pas comment montrer que la distance PQ est constante.
Merci beaucoup de m'aider.

Pied de page des forums