Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un plus dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tibo
02-01-2012 22:46:33

ok merci je vois

Fred
02-01-2012 21:55:17

Re-salut Tibo,

En réalité, je crois que l'implication réciproque est très loin d'être triviale.
Essentiellement, ce que tu dois démontrer, c'est que si A=BQ avec A un polynôme à coefficient entier unitaire,
B et Q à coefficients rationnels et unitaires, alors B et Q sont en réalité à coefficients entiers.

Voici une façon de procéder (on suppose que la définition d'entier algébrique est celle de 1).

* l'ensemble des entiers algébriques est un sous-anneau de C.
* les racines de A sont tous des entiers algébriques, il en est de même des racines de B et de Q
* les coefficients de B et de Q sont donc des entiers algébriques (à cause de la propriété de sous-anneau)
* les seuls entiers algébriques qui sont rationnels sont les entiers!!!

A+
Fred.

tibo
02-01-2012 13:39:52

Salut,

J'ai trouvé plusieurs définitions des entiers algébriques. Je pense qu'elles sont équivalentes mais j'ai du mal à voir pourquoi :
a est un entier algébrique ssi
1) il existe P un polynome unitaire de Z[X] tel que P(a)=0
2) le polynome minimal de a sur Q est à coefficient dans Z

2)=>1) est évident
mais dans l'autre sens j'obtiens un système d'équation et je n’aboutis pas

Pied de page des forums