Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
11-12-2011 22:22:13

Re-

En fait, moi, je ne comprends rien à ta preuve.... (par exemple, on note "b-a=t", et dans la ligne suivante, tu remplaces par un sup).

Bref, voici comment je procèderai :
D'abord, il est clair que [tex]\sup_{x\in]a,b]}b-x\leq b-a[/tex]

Réciproquement, et là tu as raison, on fixe [tex]\varepsilon>0[/tex] et on doit prouver que
[tex](b-a)-\varepsilon[/tex] n'est pas un majorant de [tex]\{b-x;\ x\in]a,b]\}[/tex]

Pour cela, il suffit de prendre x tel que [tex] a<x<a+\varepsilon[/tex], et de constater que
[tex]b-x>b-a-\varepsilon [/tex]

Fred.

abdoullah
11-12-2011 22:11:27

SVP si queque chose n'est pas claie dans l'énoncé dites le moi svp pour que je puisse vous le reecrire correctement.
Et merci pour encore pour vos réponses.

abdoullah
11-12-2011 17:12:44

Salut SVP j'ai une question sur un exercice :
"Soit x[tex]\in ]a,b][/tex] avec a et b deux reels et a<b"
J'ai besoin dans mon exercice du fait que :
Sup (b-x)=b-a
]a,b]
est ce que je peux dire ce resultat directement sans démonstration ? si oui je veux une explication svp.
et si non j'ai essayé d'utiliser la caractérisation de la borne Sup
Soit[tex]\epsilon >0[/tex] (je note "b-a=t")
on a t-[tex]\epsilon[/tex]=Sup (b-x)-[tex]\epsilon[/tex]<Sup (b-x)-[tex]\epsilon[/tex]=b-(a+[tex]\epsilon[/tex])
                     ]a,b]             [a,b]
or on peut trouver k>0 tq : [tex]\epsilon[/tex]=[tex]\epsilon[/tex]0+k
tq a+[tex]\epsilon[/tex]0[tex]\in ]a,b][/tex]
alors de là on peut obtenir : t-[tex]\epsilon[/tex]<b-(a+[tex]\epsilon[/tex]0)
donc on a trouvé pour tout epsilon un element de ]a,b] qui verifie linegalité de la caracterisation de borne sup
Merci de me dire si cette demonstration est juste ou non et si elle necessaire pour dire legalité voullue.
Merci pr vos reponses.

Pied de page des forums