Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze moins dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

abdoullah
04-12-2011 22:38:09

Merci bcp Fred.

Fred
04-12-2011 22:13:18

Re-

Oui, parce que les 3 vecteurs forment une famille libre...
et donc le système est inversible.

Fred.

abdoullah
04-12-2011 21:43:20

Bonsoir stp
je connais une peu d'applications linéaire celui que ta ecris est un endomorphisme je suis d'accord.$
mais pour lequivalence que ta ecris je dois la justifier car on pas encore fais un cours sur les applications linéaires.
comme ta di avec une soluce particulière lapplication est surjective et puis je dois montrer linjectivité .
pour ce la je suis pas aux coordonnées et j'ai obtenu un système de 3 equations du genre (x1-y1).u1 +(x2-y2).u2+(x3-y3).u3=0 et deux autres equations avec v et w
on a (u,v,w) est libre est ce je peux dire de cela que x1=y1 et x2=y2 et x3-y3?
merci pour vos réponses

Fred
04-12-2011 20:46:39

Re-

2) est sûrement la meilleure idée car l'application de R3 dans lui-même qui à
x associe (<x,u>,<x,v>,<x,w>) est linéaire. Comme elle est définie entre deux espaces
de même dimension finie, elle est injective si et seulement si elle est surjective
si et seulement elle est bijective.
Si tu as trouvé une solution particulière, c'est que tu as démontré qu'elle est surjective.

Fred.

abdoullah
04-12-2011 12:40:55

Bonjour s'il vous plait j'ai une petite question
je travaille sur un exercice qui est le suivant :
"on inroduit une matrice de Gram de taille (3*3)
-on me donne des questions pour démontrer l'identité de lagrange.
après cela on me donne la question suivante :
Q) on supose u , v , w trois vecteurs de R3 linéairement indépendants. Montrer que pour tout (a,b,c) appartenant à R3
le système           | <x,u>=a
                         -|<x,v>=b           d'inconnue x appartenant à R3 adment une unique solution dans R3
                          |<x,w>=c
J'ai  reflechis à deux choses
1) remplacer x et u et v et w par des coordonnées de R3 et obtenir un système de crammer qui a une soluce unique car le determinant va etre differant de 0
2) j'ai trouvé une solution particulière mais je ne sais pas comment démontrer son unicité.
merci de me dire est ce que l'une de ces deux choses est bonne.
et comment proceder avec la question.
Merci pour vos réponses.

Pied de page des forums