Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq plus trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

JJ
04-11-2011 08:56:23

Salut

La fonction W de Lambert n'est pas répertoriée en tant que fonction usuelle. Elle est connue en tant que fonction spéciale.
C'est une fonction spéciale parmi beaucoup d'autres (*) qui, chacune est intéressante pour diverses raisons, si non elles n'auraient pas fait l'objet d'études particulières ni de multiples publications (ce qui fait qu'une fonction acquiert le statut de fonction spéciale).
(*) voir par exemple l'article de vulgarisation "Safari au pays des fonctions spéciales" :
http://www.scribd.com/JJacquelin/documents

amatheur
03-11-2011 15:20:09

salut
cette fonction me parait très intéressante, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_W_de_Lambert
je me demande pourquoi elle n'est pas enseignée comme fonction élémentaire?

JJ
03-11-2011 09:26:09

Bonjour,

La solution attendue a été donnée.
En complément et seulement pour information (sans utilité pratique pour marmat), la solution analytique fait appel à une fonction spéciale : la fonction de Lambert W(X).
Le (ou les) solution(s) de l'équation x.ln(x)+b.x+c=0 :
x = exp(-b+W(X)) avec X = -c.exp(b)
La fonction W(X) étant multiforme, selon les valeurs de b et c, il peut y avoir 0 ou 1 ou 2 solutions réelles.
Avec les données numériques de marmat, on est dans le cas d'une seule solution : x = 373,58051598177..

marmat
29-10-2011 21:22:39

oh ok.
Merci beaucoup.

Je suis nouveau dans ce forum et je l'adore deja.

Fred
29-10-2011 21:14:51

Sans calculatrice, c'est impossible, car tu auras toujours au moins besoin de calculer le logarithme de certains réels...

La méthode de dichotomie consiste en la recherche d'une solution à une équation f(x)=0
sur un intervalle [a,b], quand tu sais que f est continue, que f(a)<0 et que f(b)>0.
Tu regardes la valeur de f au milieu de l'intervalle (en (a+b)/2) :
* si elle est positive, tu as une solution dans l'intervalle [a,(a+b)/2]
* si elle est négative, tu as une solution dans l'intervalle [(a+b)/2,b].

Ensuite, tu recommences avec cet intervalle plus petit, en prenant à nouveau la valeur de f au milieu de cet intervalle, et ainsi de suite...jusqu'à ce que ton intervalle soit assez petit pour que cela te convienne.

Fred.

marmat
29-10-2011 21:14:00

je viens de me rappeler, dichotomie = diviser en 2.

C'est minimiser l'intervalle de la valeur exacte en divisant par 2 chaque fois l'intervalle.
non?

c'est donc par tatonement que je peux retrouver le resultat ?

Merci

marmat
29-10-2011 21:08:36

oui c'est ca, le prof nous adonne cette valeur exactement, mais comment? j'ai le partiel le lundi, et si je me trouve face a cette equation que dois je faire, la calculatrice est interdite.

methode de dichotomie? je ne me souviens pas si je l'ai apris, ca consiste sur quoi?

Fred
29-10-2011 20:55:56

Bonsoir marmat,

Pour une équation de ce type, tu ne pourras pas exprimer la solution sous une forme "algébrique", c'est-à-dire écrire x=....
en fonction de a, b, c et en utilisant des logarithmes et des exponentielles.
La seule chose que tu peux faire, c'est trouver une solution approchée à cette équation, en utilisant par exemple
la méthode de dichotomie que tu as peut-être apprise en cours de maths, ou en demandant à ta calculatrice
qui doit avoir une fonction pour cela, ou à ton ordi à condition d'utiliser un logiciel approprié.

Allez, si je ne me suis pas trompé, T doit être compris entre 373,5 et 373,6.

Fred.

marmat
29-10-2011 20:36:39

Salut,

J'ai a resoudre une equation de la forme [tex]a x lnx + b x + c = 0[/tex] ou a,b,c sont des reels. Je n'ais aucune idee d'ou commencer. J'ai essayer de separer les termes, d'inserer l'exponentielles mais je suis rester toujours aupres de 2 termes xlnx = ------.

en effet l'equation a resoudre est une equation en chimie thermodynamique (enthalipe libe) (le prof nous a just donne le resultat numerique sans la methode de calcul).

[tex]42,6T lnT - 404,1T + 56700 = 0[/tex]

Merci d'avance pour votre aide

Pied de page des forums