Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-sept plus soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
04-08-2011 06:38:05

Salut,

message incomplet ou vide de sens.
Serait-ce une blague ?

@+

lehbib_math
04-08-2011 01:16:38

On sait que                 Donc la fonction est
prolongeable par continuité au voisinage de 0.
Au voisinage de         je sépare deux cas :
  1/    Si          dans ce cas       qui est la somme
de deux intégrales              qui est divergente et          qui est une intégrale convergente
Par suite          est divergente.
  2/    Si        j'utilise une intégration par partie comme suit :

yoshi
03-08-2011 21:18:14

Bonsoir,

Bien !
Alors nous attendons...

@+

lehbib
03-08-2011 19:54:11

je peu repondre la convergence de cette integrale .
ton amie lehbib

lehbib
03-08-2011 19:49:19

hola qe tal? bueno soy mtematico bilengue enn frances , quiero beneficiarme ..

MOHAMED_AIT_LH
27-07-2011 02:23:05

Salut,
Parfait Mustafa !

Mstafa
27-07-2011 00:50:44

Bonsoir Mohamed,

Merci pour la remarque,

à mon avis pour corriger l'axiome 3. j'écrirais ça :

3.          Soit     [tex]K[/tex]     un compact de     [tex]\left ]0,+\infty \right [[/tex]   Donc      [tex]\exists  a > 0[/tex]      tel que :

[tex]K \subset  \left  ] a , +\infty \right [[/tex]

Donc :

[tex]\left |   \frac { \partial f }{\partial \beta} (x,\beta) \right | \leq e^{-a x}[/tex]       pour tout     [tex]\beta \in K[/tex]      et      [tex]\int_{0}^{+ \infty} e^{-a x}[/tex]        est convergente.

puis conclure.

Car la domination suffit sur tout compact       [tex]K[/tex]       par une fonction        [tex]\varphi _K[/tex]         integrable sur        [tex]\left ]0,+\infty \right [[/tex]

Je pense que c'est juste comme ça !

MOHAMED_AIT_LH
26-07-2011 22:24:43

Salut,

à Mustafa :

Outre la remarque de Jeff, il ne suffit pas  que  la fonction dominante soit intégrable sur le compact pour  conclure, mais  sur  tout l'intervalle parcouru par la variable [tex]x[/tex] à   savoir : [tex]]0,+\infty[[/tex].
D'ailleur, ce n'est qu'une coincidence ici que K  soit  contenu dans l'intervalle de la vriable d'integration.
On  peut avoir une  integrale  de  la  forme  [tex]F(x)=\int_J  f(t,x)  dt[/tex]  où  x  parcourt un  intervalle I   tel  que  I  et  J  soient  disjoints ...

Malika
26-07-2011 13:17:11

Merci Mstafa, Merci jeff ..
Merci à tous!

Je viens de visité le lien tout de suite je trouve que c'est excellent.
J'ai retrouvé beaucoup de chose qui me manquait, finalement j'ai décidé de lire beaucoup son cours ensuite d'essayer de traiter les exercices.
Peut être un jour je serais très en maths comme vous autres!!!

Encore Merci infiniment!!!!!!

Mstafa
24-07-2011 21:41:43

Bonsoir,

Merci Jeff, tu as tout à fait raison.

Malika,  il est très important que tu vois ça : http://mp.cpgedupuydelome.fr/cours.php? … dPartie=-1

@+

jeff
24-07-2011 19:41:12

Merci pour le compliment et d'avoir détaillé mon idée. Je ne suis pas d'accord avec la majoration dans le 3. Le cos peut être négatif. Simplement [tex]\left|\dfrac{\partial f}{\partial\beta}(x,\beta)\right|\leq e^{-ax}[/tex]. Mis à part cela je suis d'accord.

Mstafa
23-07-2011 23:12:14

Bonjour,

Bienvenue à la discussion Jeff,

Ton idée est très ingénieuse, je vais essayer de la détailler un peu.

Posons :          [tex]T(\beta) =\int_{0}^{+\infty} \frac{1-e^{-\beta x}}{x} cos{\lambda x} .dx[/tex]              avec            [tex]\lambda \neq 0 \,\,\, et \,\,\, \beta \geq 0[/tex]

Soit la fonction  :

[tex]f\left (x,\beta \right ) =   \frac{1-e^{-\beta x}}{x} \,\,cos{\lambda x} \,\,dx[/tex]       définie sur         [tex]\left ]0,+\infty \right [ \times   \left ]0,+\infty \right [[/tex]

J'utilise le théorème de dérivation d'une intégrale dépendante d'un paramètre,

Vérification des axiomes

1.           [tex]f[/tex]          est continue sur    [tex]\left ]0,+\infty \right [ \times   \left ]0,+\infty \right [[/tex].

2.           [tex]\frac { \partial f }{\partial \beta} (x,\beta) \,\, = \,\,  e^{-\beta x} \cos \lambda x[/tex]        est continue sur        [tex]\left ]0,+\infty \right [ \times   \left ]0,+\infty \right [[/tex]       

3.          Soit     [tex]K[/tex]     un compact de     [tex]\left ]0,+\infty \right [[/tex]   Donc      [tex]\exists  a > 0[/tex]      tel que :

[tex]K \subset  \left  ] a , +\infty \right [[/tex]

Donc :

[tex]\left |   \frac { \partial f }{\partial \beta} (x,\beta) \right | \leq e^{-a x} \cos \lambda x[/tex]       pour tout     [tex]\beta \in   K[/tex]      et      [tex]\int_{K} e^{-a x} \cos \lambda x[/tex]        est convergente.

Conclusion :

[tex]T[/tex]    est dérivable et on a :     

[tex]T'(\beta) = \int_{0}^{+\infty} e^{-\beta x} cos \lambda x\,\, dx[/tex]       

Pour calculer cette dernière intégrale j'utilise deux fois une intégration par partie et je trouve :

[tex]T'(\beta) =( \frac{\beta}{\lambda ^2 + \beta ^2})[/tex]

Par une intégration je trouve :

[tex]T(\beta) = \ln (\sqrt{ \lambda ^2 + \beta ^2}) + cst[/tex]

Or     [tex]T(0) = 0[/tex]    Donc :

[tex]cst = \ln \left (\frac{1}{\lambda}\right )[/tex]

Et en fin       

[tex]T(\beta ) = \ln \left ( \sqrt { 1 + \left ( \frac {\beta }{\lambda }} \right ) ^{2} \right )[/tex]

Qu'en pensez-vous ?

jeff
23-07-2011 09:05:22

Bonjour,

j'espère que cela ne vous ennuie pas de m'immiscer. Pour le calcul de l'intégrale j'ai pensé à  dériver en [tex]\beta[/tex] pour avoir une intégrale d'exponentielles facile à calculer. Je n'ai pas vraiment justifier la permutation dérivée-intégrale mais cela n'a pas l'air compliqué. L'intégration en [tex]\beta[/tex] me donne alors [tex]ln\left(\sqrt{1+\left(\dfrac{\beta}{\lambda}\right)^2}\right)[/tex]. Cela concorde avec le fait que l'intégrale diverge en [tex]\lambda=0[/tex]. En outre la permutation limite-intégrale pour [tex]\lambda[/tex] tendant vers l'infini n'est pas possible.

Mstafa
22-07-2011 23:26:19

Salut Malika,

Oui ta remarque est juste cette limite peut bien servir et on l'a utilisée à 1/

Pour le 2/

Voilà pour le terme            [tex]- \frac {1}{\lambda} \int _{a}^{+ \infty} \sin(\lambda x) \frac{ \beta x e^{-\beta x}  + e^{-\beta x }-1 }{x^2} \, dx[/tex]

il suffit de remarquer que            [tex]\left |\sin (\lambda x) \frac{ \beta x e^{-\beta x}  + e^{-\beta x }-1 }{x^2} \right |  \leq    \, \frac{\beta x e^{-\beta x} + e^{- \beta x}}{x^2} + \frac {1}{x^2}[/tex]

L’intégrale du deuxième terme étant convergente

pour le premier on a :

[tex]\lim_{x \rightarrow + \infty} \,\, x^2\,\, \frac{\beta x e^{-\beta x} + e^{- \beta x}}{x^2} = 0[/tex]       car l'exponentiel l’emporte à la puissance.

par suite       [tex]\frac{\beta x e^{-\beta x} + e^{- \beta x}}{x^2}      \leq    \frac{1}{x^2}[/tex]         à partir d'un certain rang. donc l'intégrale du deuxième terme est convergente.

Pour le calcul de l'intégrale je vais y réfléchir

Malika
22-07-2011 19:28:15

Salut à tous!
Mstafa, 
pour le premier (1/) je crois que c'est ok! la somme d'une integrale divergente plus une integrale convergente est divergente.(je ne suis pas que la seconde intégrale le soit, mais quelque soit sa nature I restera divergente)

Mais pour le 2/,
Il ya des chose qui m'intriguent ,

[tex]\int_{a}^{+ \infty} \frac{1 - e^{-\beta x}}{x}\, \cos (\lambda x) \, dx   =   \int_{a}^{+ \infty} \left( \frac{\sin (\lambda x)} { \lambda }\right )' \frac{1 - e^{-\beta x}}{x}\, \, dx   = 
\left [\frac{1}{\lambda} \sin (\lambda x) \frac {1 - e^{- \beta x}}{x} \right ]_{a}^{+ \infty}  -
\frac {1}{\lambda} \int _{a}^{+ \infty} \sin(\lambda x) \frac{ \beta x e^{-\beta x}  + e^{-\beta x }-1 }{x^2} \, dx[/tex]

Le premier terme étant une constante et l'intégrale qui suit est convergente donc I est convergente au vois. de l'infinie.

Mais ??????

[tex]\frac {1}{\lambda} \int _{a}^{+ \infty} \sin(\lambda x) \frac{ \beta x e^{-\beta x}  + e^{-\beta x }-1 }{x^2} \, dx[/tex]

qu'est qui te prouve que   cette intégrale est convergente ? 
Et même si c'est le cas je crois son intégrale sera dure à calculer.

J'ai une idée, sans être sur que ça peut servir en tout je le poste ici :
en considérant la dérivabilité de  [tex]{e}^{-\beta x}[/tex]

on a :[tex]qd\,x\rightarrow 0\,,\,\frac{1-{e}^{-\beta x}}{x}\rightarrow \beta[/tex]

Voilà , ça peut servir ici ????

Merci beaucoup de m’éclaircir sur ces quelques points

Pied de page des forums