Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze plus quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

nabil10
07-07-2011 13:17:48

Bonjour

merci a vous tous pour votre générosité, j'avoue j'ai pas réfléchis sur cette exercice mais la solution me parait très facile. encore merci à candidate92

freddy
07-07-2011 12:54:26

Salut,

et un grand bravo à candidate92 ! J'avoue ne pas avoir eu envie de regarder l'avalanche d'exos que nous a posés l'ami nabil10, ça ressemblait trop à " merci de bien vouloir faire mon travail, moi j'ai autre chose de plus passionnant à faire ailleurs".

Mais la résolution ci-dessus est d'une telle "évidence" et simplicité que je me demande si les autres sujets ne sont pas du même tonneau.

Je m'en vais donc jeter un oeil sur la consistance du tonneau ...

candidate92
06-07-2011 23:47:03
nabil10 a écrit :

Bonjour

aidez moi à Résoudre l’équation différentielle suivante: [tex]xy^\prime- y^{2} + (2x+1)y= x^{2}+2x  avec  \int_{1}^{2}(x-y)^{2} dx = 1[/tex]

Merci

[tex]xy^\prime- y^{2} + (2x+1)y= x^{2}+2x

donc   xy^\prime+y-2x =(x-y)^{2}[/tex]

en integrant  on a   [tex]\int_{1}^{2}(xy^\prime+y-2x)dx =1[/tex]

apres calcul tu trouve

[tex]y^\prime \frac{3}{2}+y=4[/tex]

et maintenant voila l equation differentielle simplfiee ; tu n as qu a revenir a ton cours ou chercher dans biblio maths  et appliquer directement ce que tu as .. n hesite pas a poser des questions si tu bloque sur l application

thadrien
06-07-2011 21:59:08

Salut,

Alors, pour cette équation, tu fait le changement de variable y(x) = a*x + b + u(x), avec a et b constantes réelles à déterminer. Dans ton cas, tu introduits cette forme de solution dans ton équation différentielle puis tu cherches des conditions sur a et b pour que l'équation obtenue se simplifie.

Ensuite, tu résous comme tu peux l'équation différentielle en u.

Si tu as du mal, je vais essayer de poster une solution détaillée si j'ai le temps.

freddy
06-07-2011 13:21:49

Salut,

je vais être sympa avec toi, presque tous tes problèmes de calculs sont solubles  ici :

http://www.wolframalpha.com/examples/Math.html

Pour le reste, n'oublie jamais que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Par exemple, Wolphram va résoudre tes calculs, mais tu ne sauras pas comment il a fait, ce qui donc ne te servira à rien, puisque tu auras "bon" aux questions mais que tu seras dans l'incapacité de refaire tout seul.

Donc tu n'iras pas très loin dans des études où il faut avant tout savoir réfléchir avec finesse et précision.

Have fun !

thadrien
06-07-2011 12:41:29

Salut,

Résoudre une équation différentielle est facile quand on connaît déjà la solution. :-D

Plus sérieusement, tu trouves UNE solution comme tu peux et ensuite, tu te sers des théorèmes d'unicité pour montrer que tu as LA solution.

Maintenant, comment trouver une solution ? Tu supposes que ta solution a une forme donnée, par exemple un polynôme, dont tu ne connais pas les coefficients. Puis, tu introduits cette solution dans ton équation différentielle pour trouver des conditions sur les coefficients qui te permettent de trouver ces derniers.

Je continue les explications plus tard... je dois aller au boulot. Cependant, en attendant, jette un oeil ici : http://www.wolframalpha.com/input/?i=x+ … x^2+%2B+2x

A+

nabil10
06-07-2011 07:52:50

Bonjour

aidez moi à Résoudre l’équation différentielle suivante: [tex] xy^\prime- y^{2} + (2x+1)y= x^{2}+2x  avec  \int_{1}^{2}(x-y)^{2} dx = 1[/tex]

Merci

Pied de page des forums