Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois plus soixante dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

MOHAMED_AIT_LH
02-06-2011 22:19:35

Salut

Merci Fred pour cette précision.
En effet je  trouve  souvent  cet  exercice dans les  feuilles  d'exercices sur  la  continuité: démontrer que  si  f  est  continue  injective  alors  f  est  strictement monotone, ce qui me pousse à croire que cela ne figure pas dans les cours.
Dans  mon  intervention , j'ai  fait  cette  hypothèse (en disant si le cours  dit que  ..)

Fred
02-06-2011 22:12:45

Hello,

Oui, ils le donnent, disons en deux temps.

Temps 1 : Si f est continue, strictement monotone, elle réalise une bijection de I sur f(I) et sa réciproque est continue.

Temps 2 : Si f est continue, elle est injective si et seulement si elle est strictement monotone....

Fred.

MOHAMED_AIT_LH
02-06-2011 22:08:26

Salut,

Pour  un  segment, on donne  un  théorème concernant les fonctions continues strictement monotones.
A ma connaissances , les cours (niveau bac, 1ere année et 2emme année sup) ne donnent pas le thm concernant les bijections  continues.
C'est vrai en  fait  que si f  est  une   fonction  continue sur  un  intervalle I  et  si  f  est  injective  alors  f est  strictement monotone sur  I,  dés  lors le  thm  donné dans  le  cours s'applique.
La  preuve n'est pas immédiate... c'est  pour  cela que j'ai  fait  ma  remarque.

Mon  but  n'était  pas  de  compliquer  les  choses mais d'attire  l'attention  sur  cette question : avnt d'intégrer une  fonction il  faut  s'assurer qu'elle  est  intégrable.

Justement , est  ce  que  les  programmes adoptés en France donnent le théorème suivant :
Si  f  est  continue sur [a,b]  et  si  f  est  bijective  de  [a,b] vers [a,b]  alors  sa  réciproque  est  continue  sur f([a,b]).
Si  la  réponse  est  oui  ça  rentre  dans  mon 'OK'  là dessus.
Si  c'est  non  alors  le  pb  se  pose  ...

freddy
02-06-2011 21:45:33

Salut,

tout simple : si f est une bijection continue sur R+, elle l'est en particulier sur un segment I, alors sa réciproque est aussi continue sur J=f(I). On peut toujours faire en sorte que J=[0,b].

La suite se conclut d'elle même. Donc inutile de sortir un canon de 105 pour écraser une ombre d'embryon de larve de mouche posée sur le bout de la queue d'un chien.

MOHAMED_AIT_LH
02-06-2011 15:15:19

Au lieu de parler des chiens, parlons des mathématiques et montre moi la confusion que je fais ici.

freddy
02-06-2011 08:53:06

Heu,

mon ami, j'ai parfois envie de dire que tu fais la confusion suivante :

c'est le chien qui fait bouger sa queue, pas la queue qui fait bouger son chien !

MOHAMED_AIT_LH
02-06-2011 00:51:59

Bonsoir,

il  y'a cependant la question de l'intégrabilité  de [tex]f^{-1}[/tex] à préciser.
En effet l'énoncé parle de bijection continue. Si le cours dit que [tex]f^{-1}[/tex]  est continue, c'est Ok; sinon il faut prouver que [tex]f^{-1}[/tex]   est  continue  avant  de  répondre à la question (je veux dire, l'énocé doit comprendre cette question ou  au moins admettre le résultat)

freddy
01-06-2011 18:21:25

Salut,

en effet, c'est lumineux !

Groupoid Kid
31-05-2011 20:42:20

Il te suffit de te poser ces deux questions :
- Comment trouve-t-on la courbe représentative d'une fonction réciproque ?
- Géométriquement, à quoi correspondent ces deux intégrales ?

Et la réponse devrait s'ensuivre :-)

Michel
31-05-2011 16:29:34

Bonjour,

j'ai quelques difficultés à résoudre cette exercice:

Soit f une bijection de  [tex]\mathbb{R}^+[/tex]  dans lui-même qui est continue. Montrer que pour tout couple (a,b) de réels positifs ou nuls on a:

[tex]ab\,\leq \,\int^{a}_{0}f\,+\,\int^{b}_{0}{f}^{-1}[/tex]

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

Pied de page des forums