Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-sept plus quatre-vingt quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Dalal
23-11-2023 17:30:46

Bonjour Ligat,

Un sujet=Une nouvelle discussion.

Il faut que tu ouvre une nouvelle discussion pour tes questions. Pour cela il faut que tu clique sur Nouvelles discussion en haut à droite de la page d'accueil du Forum concerné.

Bonne journée.

Ligat
23-11-2023 14:14:20

Bonjour.
On demande de donner "LE linéarisé" au point a(0,-1,1) de la fonction f(x,y,z) = (cos(x) +z/y , x+ln(z), x²-y+2, x+y+z)
(nb a(0,-1,1) est un vecteur)
Je ne comprends pas la question. Je ne sais pas ce qu'est  "le linéarisé" .
quelqu'un peut-il me donner une définition ?

chipp
09-05-2011 08:48:35

Très bien en effet Groupoid kid je ne sais pas utiliser les developpements limités.

Je pensais que ca consistait uniquement à deriver la fonction jusqu a l ordre n qu on nous impose dans une question

par exemple calculer le developpement limité d ordre 2 de  [tex]f\left(x\right)[/tex] mais apparemment ce n est pas le cas.

Alors je ne vais pas bruler les étapes et commencer à faire des développements limités afin de pouvoir au final je l espère savoir linéariser

Je vous remercie tous de souvent m épauler et de me transmettre votre savoir et vos méthodes, j ai beaucoup progressé depuis que je viens ici.
J espere un jour être aussi bon que vous tous mais ca va demander beaucoup de travail mais ça ne me fais pas peur

Cordialement
chipp

Groupoid Kid
09-05-2011 06:48:42

Hello Chipp

L'exemple chiffré t'a déjà été donné par Hadrien, mais vu ta réaction je suppose que tu ne dois pas bien connnaître les développements limités mentionnés par Freddy.

En considérant la variable 2D [tex]X:=\left[\begin{array}{c}x \\ y\end{array}\right][/tex], tu peux voir ton équation sous cette forme :
[tex]\dot{X}=f(X),\quad \text{avec }f(X)=f(x,y)=\left[\begin{array}{l}7{x}^{2}-2y+1 \\ -x{y}^{1/2}+2{x}^{3}\end{array} \right][/tex]

Les équations qu'on sait bien résoudre, ce sont celles où la fonction f est linéaire. Quand on a une équation non linéaire comme ici, on peut essayer d''approximer [tex]\dot{X}=f(X)[/tex] par [tex]\dot{X}=L(X)[/tex] où L(X) est la fonction dont tu parles. (Note : cette opération n'est intéressante qu'au voisinage des points [tex]a=X_0=(x_0,y_0)[/tex] où f s'annule). La fonction L est le développement limité à l'ordre 1 de la fonction f.

Le calcul qu'a fait Hadrien était le développement limité de la composante en x de f ([tex]f_1(x,y)[/tex]) : à proximité de [tex]a=(x_0,y_0)[/tex], on écrit [tex](x,y)=(x_0+\Delta x,y_0+\Delta y)[/tex] de sorte que [tex]X-a=(\Delta x,\Delta y)[/tex]. On obtient alors :

[tex]f_1(x,y)=f_1(a)+Df_1(a)\cdot(X-a)+o(X-a)=(1 + 7 x_0^2 - 2 y_0) + 14 x_0 \Delta x + \Delta y + o(\Delta x, \Delta y)[/tex]

Pour linéariser on fait comme si le petit o était nul. Il ne te reste plus qu'à faire de même chose pour la seconde composante de f.

chipp
08-05-2011 22:56:04

Un exemple chiffré m aiderai a voir plus clair

J ai trouvé une formule pour linéariser je sais pas si c est la bonne
[tex]L\,\left(x\right)=\,f\,\left(a\right)+{f}^{'}\left(a\right).\,\left(x-a\right)[/tex]

Suffit t il juste d appliquer la formule?
Un exemple chiffré m aiderai à voir mieux
cordialement

freddy
08-05-2011 22:42:15
thadrien a écrit :

Salut,

Je n'ai jamais dit que c'était faux. J'ai dit que c'était illisible. Nuance !

De plus, le point, on doit le mettre au dessus comme dans [tex]\dot{x}[/tex] et non pas en puissance [tex]x^{.}[/tex] comme chipp l'a fait.

Bien à toi,
Hadrien

Re,

c'est amusant, je suis bien arrivé à le lire ... Privilège de l'expérience, peut-être ?!

Dors bien !

thadrien
08-05-2011 21:29:53

Salut,

Je n'ai jamais dit que c'était faux. J'ai dit que c'était illisible. Nuance !

De plus, le point, on doit le mettre au dessus comme dans [tex]\dot{x}[/tex] et non pas en puissance [tex]x^{.}[/tex] comme chipp l'a fait.

Bien à toi,
Hadrien

freddy
08-05-2011 20:51:19

Re,

@thadrien : le point sur une variable est la notation classique et standard d'une dérivée première par rapport au temps dans les publications anglo saxonnes.

Donc il n'y a pas d'erreur, car c'est le sens de "système dynamique" aussi bien en physique qu'en analyse économique et en finance (comme en calcul stochastique) : l'introduction du temps.

Bien à toi,

Freddy

thadrien
08-05-2011 19:20:58

J'en profite également pour mettre les équations sous une forme un peu mieux lisible.
Sur celle de chipp, on ne voit pas les signes de dérivation. (Je n'aurai d'ailleurs jamais
deviné leur existence si je n'avais pas vu le mot "dynamique").

[tex]\begin{cases} x'=\,7{x}^{2}-2y+1 \\ y'=-x{y}^{1/2}+2{x}^{3} \end{cases}[/tex]

Un truc pour taper du code TeX : regarder le code source des pages Wikipedia. En regardant
le code source de la page sur les systèmes linéaires, j'ai pu trouver la bonne syntaxe.

freddy
08-05-2011 18:50:34

Re,

et pourtant, la réponse de thadrien est parfaite et dit ce que tu sous entends dans ta question initiale : "linéariser" revient à "faire tomber" les degrés pour se ramener un un polynôme de degré 1. Et pour ce faire, il faut utiliser la technique des développements limités au voisinage d'un point,  que tu arrêtes à l'ordre 1.

Tu vois mieux ?

chipp
08-05-2011 11:33:29

Alors la j ai rien compris...
desolé :-(

thadrien
08-05-2011 10:24:16

Salut,

Linéariser consiste à supposer de faibles variations de [tex]x[/tex] et [tex]y[/tex] autour de [tex]x_0[/tex] et [tex]x_0[/tex], et donc à utiliser les formules de Taylor pour approximer l'équation différentielle par une équation linéaire et ainsi pouvoir la résoudre.

Va voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Taylor et ici : http://serge.mehl.free.fr/chrono/Taylor.html

Ici, cela donnerait quelque chose du genre :

[tex]x = x_0 + \Delta x[/tex]
[tex]y = y_0 + \Delta y[/tex]

[tex]x_0 + \Delta x = 7 (x_0 + \Delta x)^2 - 2 (y_0 + \Delta y) + 1 = 7 x_0^2 + 14 x_0 \Delta x + o(\Delta x) - 2 y_0 + \Delta y + 1 = (1 + 7 x_0^2 - 2 y_0) + 14 x_0 \Delta x + \Delta y + o(\Delta x) + o(\Delta y)[/tex]

Je te laisse traiter l'autre équation selon le même procédé. On obtient ainsi un système affine que l'on peut ensuite résoudre par les méthodes usuelles pour obtenir une approximation de la solution pour de faibles variations.

chipp
08-05-2011 09:41:46

Oui assurément mon cher freddy

Une modélisation économique conduit au systeme dynamique suivant:

[tex]{x}^{.}=\,7{x}^{2}-2y+1[/tex]
[tex]{y}^{.}=-x{y}^{1/2}+2{x}^{3}[/tex]

Voila pour l exemple
Merci

freddy
08-05-2011 09:35:27

Re,

tu as des exemples ?