Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux plus quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
04-05-2011 15:25:09

Re,

si tu trouves une constante, OK pour une va uniforme (mais tu as fait une erreur de calcul).

Toutefois, c'est un résultat classique en statistique mathématique qui énonce que si X et y suivent une loi exponentielle, alors U suit une loi bêta, et V une loi gamma.

Les lois bêta et gamme sont attachées aux  fonctions eulériennes de première et seconde espèce. Fais un saut sur la bibmath (stat proba), et tu trouveras !

tatouuotat
04-05-2011 14:35:58

Salut,

Ils nous ont pas explique ce que c'etait la loi beta en cours..:/ par contre exception faite que j'ai fait une erreur je trouve que fU(u)=indicatrice de U sur [0,1]..Ca me rappelait une uniforme vue qu'elle etait constante entre 0 et 1 egale a 1=1/1-0.

freddy
03-05-2011 16:40:48

Salut,

Be carefull : U suit une loi Beta, et non uniforme ...

tatouuotat
03-05-2011 12:00:04

Ouais je trouve ca. Finalement on en arrive a la conculsion que U est une uniforme sur [0,1] et V est une gamma de parametre (2,1). En tout cas felicitations le site est j'avoue tres bien foutu et une veritable mine d'or en terme d'exercices .
Je vous salue et vous remercie pour tout =) (etant en periode de revisions je penses que vous me reverrez bientot)

freddy
03-05-2011 09:31:27

Salut,

comme dit dans les bons ouvrages ainsi que dans la Bibmaths, souvent, pour calculer la loi de probabilité jointe (permettant ensuite de connaître la densité du couple de va, il est nécessaire de passer par le résultat suivant :

[tex]\Pr(U \le u, V \le v)=\Pr(U \le u\,/ V \le v)\times \Pr(V \le v)[/tex]

La loi marginale de V est donnée par :

[tex]\Pr(Y \le v)=\Pr(X+Y \le v)=\int_0^x \int_0^{v-x} e^{-x}\times e^{-y}\,dy\,dx=\int_0^v e^{-x}\times(1-e^{x-v})\,dx=1-(1+v)\times e^{-v}[/tex]

Si tu retrouves la même loi marginale pour V à partir de ta loi jointe, il y a quelque chance que tu aies bon (je n'ai pas encore fait tous les calculs).

Tu auras remarqué au passage que la va U a pour support [0,1].

A suivre (...)

tatouuotat
02-05-2011 17:16:14

Autant pour moi enlever le terme en uv il ne reste que celui en v, j'avais oublie que dans le cas d'une integrale multiple il faut faire intervenir le jacobien.

tatouuotat
02-05-2011 15:40:49

En utilisant tout vos conseils j'en arrive a la conclusion que :
f(U,V)(u,v)=v(1-u)e^-v.

Dites moi si vous trouvez pareil. En tout cas je vous remercie grandement c'est la que je vois que les maths c'est fait d'entre aide .

freddy
30-04-2011 09:48:36

Salut,

là, c'est à moi de te présenter mes excuses ...

Le changement de variable doit se faire dans le cadre de la fonction de répartition qui mesure

[tex]Prob( X\le x,\,Y \le y)=\int_0^x \int_0^y\,exp(-x-y)\,dy\,dx[/tex] et tu dois tout changer, y compris les variables d'intégration. D'où l'indication de I'm Ismael !

tatouuotat
29-04-2011 11:51:13

Autant pour moi je l'ai mise dans l'autre sens. Quel benet. La densite jointe est le derivee de la fonction de repartition selon X et selon Y. Mea culpa. Il me semble qu'il y a une erreur dans le changement de variable de i am ismael X=UV pas de souci mais on a X+Y=V donc Y=V-UV il n'y a pas de carres me semble t'il.

J'ai pose le changement de varible de i am ismael je trouve donc f(UV,V-UV)(x,y)=exp^(-x-y). Apres avoir changer x par uv et y par v-uv j'ai donc f(UV,V-UV)(2uv,v)=exp^-2uv-v...J'ai comme l'impression d'avancer dans une impasse qui vient du fait que je n'arrive pas a jouer sur les probabilites UV et V-UV..

freddy
29-04-2011 09:35:36

Salut,

bof, bof ...

la densité n'est pas égale à une intégrale, t'as appris ça dans quelle école ?

par contre I am Ismael t'a donné une piste, quoique pas exploitable en l'état pour toi.

Comme tu le dis, X et Y sont deux va réelles indépendantes => densité produit = produit des densité par définition.

Ensuite, tu fabriques le changement de variable indiqué par I am ismael, que tu insères dans le produit de tes densités et tu exprimes ensuite la densité "produit" en notant bien que les va U et V ne sont pas indépendantes.

Vu ?

iamismael
29-04-2011 01:41:40

bonjour on remarque que UV=X  et (V-U)V=Y
soit [tex]\phi[/tex] mesurable bornée
[tex]E(\phi(X,Y))=E(\phi(UV,V²-UV))[/tex]

tatouuotat
28-04-2011 22:44:37

Dans mon cours on la definit comme l'integrale double de la fonction de repartition jointe. Dans cet exercice X et Y sont independantes on peut donc en conclure que la densite jointe de X et Y est le produit des densite de X et de Y..Apres j'ai du mal a faire rentrer les operations telles que + dans le calcul de densite..Comme par exemple la densite de X+Y. Merci de votre aide.

MOHAMED_AIT_LH
28-04-2011 21:55:29

Bonjour

as  tu  jetter   un  coup  d'oeil  sur  ton  cours  pour  voir  la  définition de la densité  jointe ?
Si oui  réecrit là  et  voyons  ce  que  tu  pourras  en  faire ...

tatouuotat
28-04-2011 21:22:30

Et veuillez m'excuser pour mon manque de politessedu a une extreme frustration mathematique. Bien entendu je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite le bonoir =)

tatouuotat
28-04-2011 21:15:20

Voulant faire une annale je regarde la premiere question du sujet que voici
"Soit X et Y deux variables aleatoires reelles suivant chacune une loi exponentielle de parametre 1.
On pose U=X/(X+Y) et V=X+Y."
premiere question: En utilisant la formule de changement de variable determiner la densite jointe du couple(U,V)

voila apres avoir maudit les maths sur 7 generations je m'en remets a vous. je pense que le changement de variable intervient lors d'un calcul integral mais je ne vois pas lequel...

Pied de page des forums