Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente cinq moins vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Ppé
28-04-2011 12:46:51

D'accord.EN résumé je peux dire cette méthode permet à démontrer qu'une fonction à une lim ou pas.Dans le cas ou cherche à calculer la lim,on peut donc calculer la lim de la fonction à une seule variable r et en ignorant tèta.

iamismael
28-04-2011 12:36:09

on écrit [tex]f(x,y)=f(rcos\theta,rsin\theta)[/tex]
si il ne reste que du cosinus ou du sinus il n'y a pas de limite

Ppé
28-04-2011 12:28:40

Salut @ tous
On réécrit alors la fonction f(x,y)=f(r;tèta).dans le cas ou l'une des nouvelles coordonnées (r par ex) se simplifi dans la fonction ,on fait quoi alors?

iamismael
28-04-2011 11:59:27

bonjour
tu poses
[tex]x=rcos\theta[/tex]   
[tex]y=rsin\theta[/tex]

[tex]cos\theta <1[/tex]
[tex]sin\theta<1[/tex]

et [tex]cos²\theta+sin²\theta=1[/tex]

ça permet de faire plein de simplifications
et il suffit de faire tendre r vers 0 pour obtenir la limite

Ppé
28-04-2011 11:49:51

Salut @ tous

Merci Freddy

J'ai lu des choses interessantes qui m'ont apporter beacoup d'eclaircissements mais j'ai toujours soif.
Par exemple j'ai pas toujours compris l'utilisation des coordonnées polaires pour démontrer qu'une fontion à plusieurs variables à une limite ou pas.

freddy
26-04-2011 20:33:59

Salut @ toi,

tiens mon grand, t'as de la chance :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_d … _variables

Ppé
26-04-2011 19:02:35

Salut @ tous
J'ai des difficltés à calculer les limites des fonction à deux variables.
Je pense souvent aux limites remarquables comme pour les fonctions à une variable mais je ne trouve rien.Existent-elles les limites remarquables pour ces fonctions? par exemple on me demande d'étudier la continuité de F(x,y) défini par:

F(x,y)=\frac{xy}{x^2+y^2}  si (x y) different de (o o)  et F(x y)=(o o) si (x y)=(o o)
J'ai d'abord pensé calculer la lim en (o o) mais j'y arrive pas. AIdez moi svp.

des fois aussi on utlise les coordonnés polaires pour les calculs de ces lim,chose que je ne comprend pas très bien(pourquoi ce choix de cordonnées et pas d'autre)
                  Merci d'avance pour votre aide

Pied de page des forums