Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
treize plus quaranteet un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

kelyos
28-04-2011 19:17:28

ha oui je suis bête

merci beaucoup

freddy
28-04-2011 17:28:10

Re,

après simplification, c'est mieux comme cela :

[tex]E(X/Y=y)=\frac{\left(\frac{5}{2}\right)-2y}{4-3y}[/tex]

Bb

kelyos
28-04-2011 15:48:37

J'ai pas compris ta 3ème ligne

sinon j'ai trouvé ça

[tex]\frac{y\left(4-\frac{3}{2}\right)-2y²}{4y-3y²}[/tex]

freddy
28-04-2011 15:14:26
iamismael a écrit :

parcqu'ici [tex]f_{X,Y}= \int e^{-x}e^{-2y} dxdy = \int e^{-x} dx \times \int e^{-2y}dy[/tex]
simple séparation d'intégrale
mais il faut faire attention a l'indicatrice aussi
si on a une densité [tex]A \times x 1_{xy<1} . y 1_{y\in R}[/tex]
alors X dépend de Y

Perso, je ne suis pas un adepte de cette approche qui consiste à séparer les variables : on risque de se prendre les pieds dans le tapis.

On commence à iintégrer par rapport à une variable, puis l'autre, et si elle sont liées d'une manière ou l'autre, on ne court pas trop de risque de se louper.

Bb

freddy
28-04-2011 15:11:08

Re,

tu te noies dans  dé à coudre.

L'espérance conditionnelle sera une fonction de y, tu ne crois pas ?

Donc tu intègres par rapport à x sur le segment [0,1] après avoir fait qques simplifications et hop ...

Reviens me dire ce que tu trouves, stp !

kelyos
28-04-2011 15:03:19

Bon je reviens une nouvelle fois vers vous car j'ai encore des soucis sur une question, on me demande d'abord de calculer  [tex]{f}_{Y}[/tex](y) est la réponse est  [tex]4y-3y²[/tex]  [tex]{1}_{\left(0,1)\right)}[/tex](y)  (1 est l'indicatrice compris entre 0 et 1)

puis de calculer la fonction densité conditionnelle  [tex]{f}_{x|{y}_{}}[/tex] =  [tex]\frac{{f}_{X,Y}\left(x,y)\right)}{{f}_{Y}\left(y)\right)}[/tex] (avec A=6), je me retrouve donc avec  [tex]\frac{6xy\left(2-x-y\right)}{4y-3y²}[/tex]

puis le problème ici donc de calculer l'espérance conditionnelle  [tex]E\left(X|Y=y)\right)=[/tex] [tex]\int^{R}_{}x\,{f}_{\left(x|y)\right)}[/tex] [tex]dx[/tex] que je n'arrive pas à simplifier en intégrant ce que j'ai juste au dessus car je me retrouve avec des x et y partout :(

freddy
28-04-2011 13:19:22
kelyos a écrit :

A=6 ?

Oui, c'est OK !

kelyos
28-04-2011 12:53:54

ok merci les gars

iamismael
28-04-2011 12:47:09

parcqu'ici [tex]f_{X,Y}= \int e^{-x}e^{-2y} dxdy = \int e^{-x} dx \times \int e^{-2y}dy[/tex]
simple séparation d'intégrale
mais il faut faire attention a l'indicatrice aussi
si on a une densité [tex]A \times x 1_{xy<1} . y 1_{y\in R}[/tex]
alors X dépend de Y

kelyos
28-04-2011 12:33:59

ok merci

et imaginons si j'ai  [tex]{e}^{-x}[/tex]  [tex]{e}^{-2y}[/tex] là tu penses que c'est possible de les séparer ? pourquoi justement

iamismael
28-04-2011 12:29:28

oui je trouve bien A=6 aussi

iamismael
28-04-2011 12:22:46

bonjour
Pour connaitre respectivement les densités de X et Y, il faut intégré [tex]f_{X,Y}[/tex] par rapport à y et par rapport à x :
[tex]f_{X}=A\times\int_0^{1}\,\xy\times (2-x-y)\,dy[/tex]
[tex]f_{Y}=A\times\int_0^{1}\,\xy\times (2-x-y)\,dx[/tex]

ici les variables ne sont pas indépendantes car on ne peut factoriser [tex]xy\times (2-x-y)[/tex]

kelyos
28-04-2011 12:11:19

A=6 ?

freddy
28-04-2011 08:35:08

Salut,

non, il ne faut pas séparer, ça va venir tout seul.

Il faut que tu calcules l'intégrale double suivante : [tex]A\times \int_0^1\left(\int_0^1\,xy\times (2-x-y)\,dx\right)dy[/tex]

Dis moi combien tu trouves pour A, que je vérifie avec mon calcul.

Merci !

kelyos
28-04-2011 07:14:16

Bonjour à vous,

Voilà j'ai un sujet d'annale sans le corrigé et j'ai un problème pour résoudre une fonction de densité jointe d'un vecteur aléatoire (X,Y)

[tex]{f}_{X,Y}[/tex] (x,y) = Axy(2-x-y) [tex]{1}_{\left(0,1)\right)}[/tex] (x) [tex]{1}_{\left(0,1)\right)}[/tex] (y)

la question est

"Détermine the constant A such that f represents a truly density function of a probability measure" (en gros déterminer A)

Alors je sais d'après une propriété que  [tex]{f}_{X,Y}[/tex] (x,y) = 1, qu'il faut aussi séparer les x et y en calculant leur intégrales respectifs mais le problème est là je ne vois pas comment les séparer

Si quelqu'un aurait une idée là dessus...

Merci d'avance

Pied de page des forums