Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre moins onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
22-04-2011 14:13:58

Il faut terminer pour la question 2).
En fait, tu as remarqué que Im(u)=F, et donc il n'y a pas vraiment d'équations pour Im(u), à part 0=0 ou tout
autre équation triviale!

Fred.

undefined
22-04-2011 11:43:53

Ok Fred j'ai  résolu l'équation u(x,y,z)=0 et j'aboutit au système d'équations cartésiennes suivant pour le noyau :
{ x+2y+z=0
{3x-y+2z=0,
pour l'image j'ai essayé de m'inspirer de l'exercice 6 mais je ne suis pas sûr de ma réponse:
j'écris le vecteur a de coordonnées (x,y) dans la base  C appartient à Im(u) ssi il existe deux réels x1,x2 tels que:
a= x1u(e1) + x2(u(e3-e1))=x1(f1+3f2)+x2(-f2)=x1f1+(3x1-x2)f2. et j'obtiens donc :

{x=x1
{y=3x1-x2

voilà, thx pour la réponse.

Fred
20-04-2011 16:21:02

Bonjour,

Pour le noyau c'est très facile, puisque tu as calculé la matrice de l'application linéaire,
tu calcules u(x,y,z) à l'aide de cette matrice. L'équation du noyau est u(x,y,z)=0.

Pour l'image c'est plus compliqué : tu sais que Im(f)=vect(g_1,g_2) avec les deux vecteurs que tu as donnés, et tu dois l'écrire comme sous-espace engendré. Je n'ai pas le temps de te détailler la méthode, mais va à cette page du site :
http://www.bibmath.net/exercices/index. … uoi=alglin
et regarde l'exercice 6 de la feuille consacrée aux sous-espaces vectoriels. Tu devrais trouver ton bonheur....

(remarque : on cherche un système d'équations en utilisant les coordonnées des vecteurs dans les bases données par l'exercice).

Fred.

undefined
20-04-2011 12:08:35

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour l'exercice suivant :
a)Soient E et F des e.v réels, B = (e1,e2,e3) une base de E et C=(f1,f2) une base de F. Soit u l'application de E dans F définie par les relations :
u(e1) = f1 + 3f2 ; u(e2)=2f1-f2 ; u(e3)=f1+2f2.
->Déterminer la matrice de u par rapport aux bases B et C. Déterminer une base et un système d'équations cartésiennes linéaires du noyau et de l'image de u.

j'ai déterminé la matrice de u par rapport aux B et C, j'ai ensuite calculé u(e1) = f1+f2, u(e3-e1)=-f2, u(5e1-7e3+e2)=O.

Ainsi la famille (u(e1),u(e3-e1)) est une famille libre de vecteurs de u(E) de cardinal 2 donc rg(u)>= 2.
Or u(E) est inclus dans F et dim(F)=Card(C)=2 d'où rg(u)=2 et la famille ((u(e1),u(e3-e1)) forme une base de l'image de u.
Et d'après le théôrème du rang : dim(Ker(u))= 3-2=1 donc Ker(u)=<u(5e1-7e3+e2)>.
Mais je ne sais pas comment déterminer un système d'équations cartésiennes linéaires du noyau et de l'image de u.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

Pied de page des forums