Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente cinq moins seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Groupoid Kid
04-04-2011 21:56:26

Bonsoir à toi

Je suppose que ton produit scalaire n'est pas le produit usuel, sinon ta question n'a pas de sens (la base canonique serait alors nécessairement orthonormée). Je vais noter [tex]\phi[/tex] ton produit scalaire.

Il suffit de revenir à la définition d'endomorphisme symétrique. Notons [tex]M=\big[\phi(b_i|b_j)\big]_{1\leqslant i,j\leqslant n}[/tex] la matrice de [tex]\phi[/tex] dans [tex]b[/tex]. Dire que [tex]f[/tex] est [tex]\phi[/tex]-symétrique signifie :
[tex]\forall\ x,y\in \mathbb{R}^n,\ \phi(fx,y)=\phi(x,fy)[/tex]

Matriciellement, celà signifie :
[tex]\forall\ X,Y\in M_{n1}(\mathbb{R}),\ (AX)^*MY=X^*A^*MY=X^*M(AY)[/tex]
et donc : [tex]A^*M=MA[/tex]

La condition pour que [tex]f[/tex] soit symétrique pour [tex]\phi[/tex] n'a donc rien à voir avec le fait que [tex]A[/tex] soit symétrique dans [tex]b[/tex]. Si [tex]b[/tex] est [tex]\phi[/tex]-orthonormée, alors [tex]M=I[/tex] et tu retombes sur tes pattes.

Réponse : si [tex]b[/tex] n'est pas orthonormée, alors c'est cui-cuit.

kolmogorov
04-04-2011 21:17:34

bonsoir  tt le monde,
j'ai un question qui me trouble..:  soit A une matrice symetrique réel, et f l'endomorphisme associer a f dans la base canonique b de Mn1(R), la question c'est: est ce qu'on peut dire que f est symetrique sans que b soit base orthonormal..?
merci d'avance.

Pied de page des forums