Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq moins quarantetrois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

JJ
05-04-2011 08:37:55

La solution de cette équation ne peut pas s'écrire avec un nombre fini de fonctions élémentaires. La solution analytique requiert une fonction spéciale, la fonction W de Lambert :
x = 5-racine carrée (W(8) / 2)
W(8)=1,605811996320179..
x= 4,103949779219887..

totomm
04-04-2011 11:42:43

re,
4,10395

freddy
04-04-2011 09:59:12

Salut,

j'ai regardé, la solution numérique est inaccessible hors calculateur symbolique.

Il faut prouver que la solution existe (on prouve même qu'elle est unique) et l'encadrer (entre 4,4 et 4,6 si mes souvenirs sont bons).

totomm
04-04-2011 09:15:01

Bonjour,
il faut d'abord savoir affecter le signe - au numérateur ou au dénominateur : Choisis
tu peux essayer X=(...à toi de choisir) et montrer comment se rencontrent les courbes X² et -lnX, sans oublier de modifier les odonnées de l'une des 2 par ln2
A+

Roro
03-04-2011 19:46:02

Bonsoir,

A moins de trouver une solution "évidente", il n'y a pas de méthode pour résoudre ce type d'équation (mélangeant des polynômes comme x^2 et des logarithmes... et la plupart du temps, la solution n'est pas exprimable à l'aide de symboles usuels.

Par contre si tu dois montrer qu'il existe une solution (et une seule), sans qu'on te demande une valeur exacte, c'est possible de répondre par l'affirmative...

Roro.

jicsda
03-04-2011 19:24:05

Bonjour,

je dois résoudre cette équation, et je bloque. Quelqu'un peux-t-il m'aider?

[tex]{\left(x-5\right)}^{2}=\ln \left(-\frac{2}{x-5}\right)[/tex]

D'avance merci.

Pied de page des forums