Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Groupoid Kid
03-04-2011 14:08:33

Salut Michael !

Il semble qu'on t'aie un peu oublié, je vais tâcher de répondre à tes interrogations, mais ce que tu demandes recouvre un champ assez large dans les mathématiques.

Tout d'abord, parlons des intégrales "complexes". Il y a ici deux choses à prendre en compte : pour utiliser le théorème des résidus, il faut savoir :
1) intégrer une fonction à valeurs dans [tex]\mathbb{C}[/tex],
2) intégrer une fonction le long d'une courbe
qui sont deux choses bien différentes.

Tout d'abord, intégrer une fonction [tex]\mathbb{R}\to\mathbb{C}[/tex]. C'est en fait à peine plus compliqué qu'une fonction à valeurs dans [tex]\mathbb{R}[/tex]. Comment fait-on dans [tex]\mathbb{R}[/tex] ? On calcule séparément l'aire "au-dessus de l'axe des abscisses", l'aire "en-dessous", et on fait la différence des deux. On se base sur la notion d'aire, et par conséquent on est forcés de n'utiliser que des fonctions positives dans la définition de l'intégrale. Dans [tex]\mathbb{C}[/tex] on fait la même chose, mais en découpant la fonction en 4 : on découpe d'abord suivant les parties réelles et imaginaires, puis entre les parties positives et négatives de ces fonctions. On pose alors :
[tex]\int_x^y f(t)dt = \int_x^y Re(f)^+(t)dt\ - \int_x^y Re(f)^-(t)dt\ +\ i\!\!\int_x^y Im(f)^+(t)dt\ -\ i\!\!\int_x^y Im(f)^-(t)dt[/tex]
On montre alors que les théorèmes qui fonctionnaient dans [tex]\mathbb{R}[/tex] marchent encore dans [tex]\mathbb{C}[/tex], tu peux donc faire comme d'habitude.

Pour les intégrales de contour, c'est différent : on dispose d'une fonction de [tex]\mathbb{C}\to\mathbb{C}[/tex], et on souhaite l'intégrer le long d'une courbe. On met alors au point une méthode d'intégration via des paramétrisations de la courbe [tex]t\to\gamma(t)[/tex], et on montre que ça ne dépend pas de la paramétrisation :
[tex]\int_{\gamma} f(z)dz = \int_a^b f(\gamma(t))\gamma'(t)dt[/tex]

Avant d'utiliser le théorème des résidus, il faudra d'abord apprendre à développer des fonctions en série de Laurent, une forme super méga évoluée du développement de Taylor. Toutefois, si tu connais les fractions rationnelles et la décomposition en élément simples, certaines techniques que tu utilises pour trouver les coefficients des pôles simples peuvent t'aider à trouver les résidus...

J'avais prévenu que ce ne serait pas simple ^^ J'espère que ça pourra t'aider.

Cordialement,
GK

Michael_flux
30-03-2011 12:57:31

En fait j'ai appris à calculer l'intégrale de Gauss, mais l'intégrale avec des complexes, je sais vraiment pas comment faire

Michael_flux
30-03-2011 12:54:20

apparemment, j'ai oublié de mentionner que je bloquais sur le calcul de  [tex]\int_0^{+\infty}\,e^{ix^2}\,dx[/tex].
le doc pdf que j'ai pu avoir à ce propos m'indique que je dois utiliser ce que Fred a dit, chose que je ne comprend pas, mais que je voudrais comprendre...

fermat
26-03-2011 20:35:42

yhhh nous cherchons sur un travail personnel .....et nn un copie coleer ^^

thadrien
22-03-2011 14:18:59

Bonjour,

Voir aussi la page Wikipedia anglophone : http://en.wikipedia.org/wiki/Fresnel_integral

Hadrien.

Fred
22-03-2011 13:08:48

Bonjour,

Ca ne s'appelle pas une intégrale de Gauss, mais une intégrale de Fresnel.
Il n'y a pas vraiment de façons faciles de la calculer. Le plus simple est de procéder comme Roro le suggère,
mais il faut connaitre le théorème des résidus (ou formule de Cauchy ici), et intégrer sur un bon contour
(par exemple, le secteur angulaire d'angle [tex]\pi/4[/tex] et de rayon R, avec comme premier côté le segment
[0,R]). Voici une autre méthode, trouvée dans Wikipedia.
Pas vraiment facile non plus....

Fred.

Roro
21-03-2011 23:07:48

Bonsoir,

Comme ça, le calcul ne me parait pas simple... je vois deux pistes (il y a peut être une méthode plus directe mais je ne vois pas) :
1- Tu développes [tex]cos(x^2)[/tex] en série entière et tu calcules l'intégrale de chaque terme, tu justifies que tu peux intervertir intégrale et somme... et j'espère que tu ne tombes pas sur une formule trop moche...
2- Tu utilises le fait que [tex]cos(x^2)[/tex] est la partie réelle de [tex]e^{ix^2}[/tex] et tu calcules l'intégrale de [tex]e^{ix^2}[/tex] en utilisant le théorème des résidus...
Je ne l'ai pas fait mais je pense que c'est "faisable" (même si la première méthode ne dois pas te donner la solution de Freddy explicitement).

Roro.

Michael_flux
21-03-2011 17:32:18

Merci Freddy. Maintenant, comment déroule -t-on cette intégrale ? aidez moi à la calculer SVP

freddy
21-03-2011 15:47:46

Salut,

voilà la travail en Latex : [tex]\int_0^{+\infty} \cos(2x^2)\,dx=\frac{\sqrt\pi}{4}[/tex]

Michael_flux
21-03-2011 13:14:07

Bonjour à tous.
je cherche à calculer l'integrale de 0 à + linfini de cosinus (2x²) dx.
j'ai pensé a écrire cos(2x²) sous forme exponentielle et ensuite calculer les deux integrales des fonctions exponentielles trouvées , puis prendre la partie réelle. Apparemment , il s'agit de calculer l'intégrale de Gauss, mais des méthodes que j'ai lues, je n'arrive pas à comprendre. svp aidez moi à donc calculer l'integrale de 0 à +linfini de exp (i2x²) dx.
Merci d'avance.
( Excusez moi, j'sais pas utiliser le code latex)

Pied de page des forums