Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante neuf plus dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

boubamane
23-03-2011 14:25:46

Salut à tous
Tout est clair maintenant. Merci de votre aide ça m'a été d'une grande utilité.

thadrien
23-03-2011 11:06:50

Salut,

@boubamane : comme il y a 3 vecteurs dans un espace de dimension 3, le fait que ce soit une famille libre implique que ce soit aussi une famille génératrice. Freddy l'a dit mais je préfère enfoncer le clou, car c'est un point qui revient souvent dans les demandes d'aide du forum de ma classe prépa.

Si le nombre de vecteurs est inférieur à la dimension de l'espace, alors, ce n'est même pas la peine de faire le calcul : ta famille ne peux pas être génératrice.

Si le nombre de vecteurs est supérieur à la dimension de l'espace, alors, ce n'est pas non plus la peine de faire le calcul : ta famille ne peux pas être libre.

Et quand le nombre de vecteurs est égal à la dimension de l'espace, alors, il y a équivalence entre (la famille est libre) et (la famille est génératrice).

freddy
23-03-2011 10:41:45

Salut,

et pour montrer que les 3 vecteurs forment une base il faut que tu montres qu'ils sont libres et générateurs.

Générateurs, Yoshi te l'a montré. Tout vecteur de R3 s'écrit comme combinaison linéaire des ces trois vecteurs.

Libre ? Il faut montrer que le vecteur nul s'écrit de manière unique comme une combinaisaon linéaire à coefficients tous nuls.

[tex]\vec u \begin{pmatrix}1\\1\\1\end{pmatrix}\quad\vec w \begin{pmatrix}-1\\1\\0\end{pmatrix}\quad \vec w \begin{pmatrix}1\\0\\-1\end{pmatrix}[/tex]
Et tu cherches les coordonnées (a ; b ; c) du vecteur nul :
[tex]\vec i \begin{pmatrix}1\\0\\0\end{pmatrix}\quad\vec j \begin{pmatrix}0\\1\\0\end{pmatrix}\quad \vec k \begin{pmatrix}0\\0\\1\end{pmatrix}[/tex]
avec ces trois vecteurs.

Donc, tu dois chercher  a, b, c tels que :

[tex]a.\vec u+b.\vec v+c.\vec w=\vec 0[/tex]
Soit a, b, c tels que :
[tex]\begin{cases}\;\;\;a+b+c&=0\\-a+b&=0\\\;\;\;a\quad-c&=0\end{cases}[/tex]

Tu vois vite que [tex]a=c,\; b=a \;et\; 3a=0 \Rightarrow b=c=0[/tex]

Donc ils forment une famille libre et génératrice de R3 => c'est bien une base de R3.

yoshi
23-03-2011 08:14:50

Salut boubamane,

Bienvenue sur BibMath...
Donc ta base est :
[tex]\vec u \begin{pmatrix}1\\1\\1\end{pmatrix}\quad\vec v \begin{pmatrix}-1\\1\\0\end{pmatrix}\quad \vec w \begin{pmatrix}1\\0\\-1\end{pmatrix}[/tex]
Et tu cherches les coordonnées (a ; b ; c) des vecteurs :
[tex]\vec i \begin{pmatrix}1\\0\\0\end{pmatrix}\quad\vec j \begin{pmatrix}0\\1\\0\end{pmatrix}\quad \vec k \begin{pmatrix}0\\0\\1\end{pmatrix}[/tex]
dans cette base.

Donc, tu dois chercher (exemple avec [tex]\vec i[/tex]) a, b, c tels que :
[tex]a.\vec u+b.\vec v+c.\vec w=\vec i[/tex]
Soit a, b, c tels que :
[tex]\begin{cases}\;\;\;a+b+c&=1\\-a+b&=0\\\;\;\;a\quad-c&=0\end{cases}[/tex]
J'ai trouvé :
[tex]\vec i\left(\frac 1 3\,;\;\frac 1 3\,;\,\frac 1 3\right)[/tex]

@+

[EDIT]
Je m'absente maintenant pour la journée...
Vous qui passez par là, prenez la suite si nécessaire.
Merci pour lui.

boubamane
23-03-2011 02:33:53

Bonjour à tous
Comme ces temps  ci  j’ai décidé de reprendre un peu les maths, après être resté huit ans, je me suis encore planté sur un exercice. Voici l’énoncé :
Montrer que les vecteurs {(1,1,1),(-1,1,0),(1,0,-1)} forment une base.
Calculer les coordonnées respectives des vecteurs (1,0,0), (1,0,1) et (0,0,1), sur cette base.
Voila j'ai vu que les 3 vecteurs sont linéairement indépendants donc forment une base. Mais j'arrive pas a exprimer les vecteurs (1,0,0), (1,0,1) et (0,0,1) sur cette base.Merci

Pied de page des forums