Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
23-03-2011 00:38:39

Re,

même si Bouazo nous a quitté par manque de savoir-vivre, je vais essayer de finir.

Le post #7 est faux, car on ne peut pas "séparer" les termes du produit comme je l'ai fait.

Pour la va produit U, à l'évidence, on a :  [tex]\Pr\left(U\leq 1\right)=0[/tex]

Ensuite, on a :  [tex]\Pr\left(1 \le U\leq u=xy\right)=\int^{u}_{1}\left(1-\frac{x}{u}\right)\times \frac{dx}{{x}^{2}}=1-\frac{Ln\left(u\right)+1}{u}[/tex] avec  [tex]u\in \left[1,+\infty \right[[/tex]

Pour la va quotient V, on procède à peu près de la même manière. Mais c'est un peu plus compliqué, car il faut distinguer selon que V est supérieur ou inférieur à 1.

On a :  [tex]\Pr\left(V\leq 0\right)=0[/tex]

Ensuite, on a :  [tex]Pr\left(1<V\leq v=\frac{x}{y}\right)=\int^{+\infty}_{1}\left(1-\frac{1}{vy}\right)\times \frac{dy}{{y}^{2}}=1-\frac{1}{2v}[/tex] pour  [tex]v\in \left[1,+\infty \right[[/tex]

Sinon, on a : [tex]Pr\left(0<V\leq v=\frac{x}{y}\right)=\int^{+\infty}_{\frac1v}\left(\frac{1}{vy}\right)\times \frac{dy}{{y}^{2}}=\frac{v}{2}[/tex] pour  [tex]v\in \left]0,1\right[[/tex]

freddy
16-03-2011 10:56:26

Salut,

c'est un poil plus subtil que je ne le pensais, et je n'ai pas trop de temps en ce moment. Je reviens ASAP corriger mes bêtises et donner la soluce.

Rien n'empêche de lire ceci avant toute chose : http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … ointe.html

Bb

freddy
15-03-2011 10:11:31

Re,

oui, t'as raison, je n'ai pas tout regardé. On remarque simplement que U et V sont étroitement liées puisque U= XY = VY².

Dit autrement, connaissant X et Y, je connais immédiatement U et V. Donc la loi lu couple = celle de U ou celle de V.

je reviens formaliser tout ça !

bouazo
14-03-2011 18:30:13

tout d'abord merci pour la reponse
sur le calcul je suis assez d'accord  mais la cette methode je pense  qu'elle cherche   la loi de U puis de V pour aboutir a celle du couple alors que dans l' enonce on me demande l'inverse c'est a dire de calculer la loi du couple de montrer l'independance du couple ensuite de calculer la loi marginale de U et V (je peux peut etre me tromper car il faut le dire j'ai de gros soucis sur cette partie du cours ou on fait intervenir la loi d'un couple)

freddy
14-03-2011 17:33:37

Salut,

je te donne encore une chance.

Dans ton problème, tout repose que le fait que X et Y sont deux va indépendantes.

Donc, tu peux calculer [tex]\Pr(U \le c=ab)=\Pr(X \le a,\; Y \le b) = \Pr(X \le a)\times \Pr(Y \le b)=\left(1-\frac1a\right)\times \left(1-\frac1b\right)[/tex]. je te laisse le soin de vérifier.

Pour V, connaissant la loi de Y, tu en déduis celle de Z=1/Y qui prend ses valeurs dans ]0, 1]. Z et X sont aussi indépendantes, tu devrais alors trouver la loi du produit.

Tu vois mieux ?

bouazo
14-03-2011 13:28:14

j'avoue que sur la precipitation j'ai oublie desole

yoshi
14-03-2011 13:22:38

Re,

freddy a écrit :

je crois qu'il manque quelque chose de fondamental dans ta question (ainsi que dans la précédente), ce quelque chose qui met de l'huile dans les rouages, le soleil dans le regard des gens et le sourire aux lèvres des jolies filles.

bouazo a écrit :

quelquchose comme quoi par exemple? j'avoue ne pas avoir bien compris mais merci de l'attention quand meme

Hmmmm.....
Ça, par exemple, peut-être ?    ;-)
                     100911030244786346.png

Je ne vois pas de bonjour ou bonsoir ou salut...

@+

bouazo
14-03-2011 12:58:19

plus clairement ce que je ne comprend pas c'est quant on a deux Va aleatoires defini toutes 2 par une fonction densite de probabilite la densite de probabilite de  XY ou X+Y se calcule comment?

bouazo
14-03-2011 12:16:24

quelquchose comme quoi par exemple? j'avoue ne pas avoir bien compris mais merci de l'attention quand meme

freddy
14-03-2011 12:02:48

Salut mon grand,

je crois qu'il manque quelque chose de fondamental dans ta question (ainsi que dans la précédente), ce quelque chose qui met de l'huile dans les rouages, le soleil dans le regard des gens et le sourire aux lèvres des jolies filles.

Je te laisse chercher et trouver et après,  seulement après, je répondrai à ta question (interessante au demeurant).

(ah oui, j'oubliais : et si tu apprenais, outre les bonnes manières,  à coder en latex, tes énoncés seraient plus clairs, du moins pour moi).

A te lire, mon grand.

bouazo
14-03-2011 11:48:37

bon voila j'ai le probleme suivant :
X et Y 2 VA independantes de meme loi de densite f(x)=1/x^2* indicatrice(x) (x de 1 a l'infini intervalle ouvert)
on pose
U=XY ,V=X/Y et on me demande de calculer la loi du couple (U,V)

je ne sait pas par ou commencer car dans le cours je n'ai que la relation entre la densite conditionnelle et la densite conjointe et la je n'ai pas de condition d'une Va par rapport a une autre merci de m'eclairer

Pied de page des forums