Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

clement
12-03-2011 11:34:47

de tout façon je pense qu'il y a une erreur d'énoncé déjà pour la 1er question on peut rien en tiré

thadrien
12-03-2011 11:16:55

Salut,

En fait, tu confonds deux nombres bien distincts :

i : c'est un nombre tel que i^2 = -1. Il est noté j dans les problèmes d'électronique pour ne pas le confondre avec le courant.

j : c'est un nombre tel que j^3 = 1.

EDIT : J'ai supprimé la remarque sur le n modulo 3, qui était une réponse à un message parasite, supprimé depuis.

Fred
11-03-2011 22:38:50
clement a écrit :

j^2=-1 non?

Ah non! C'est i^2 qui fait -1....
[tex]j^2=-1/2-i\sqrt 3/2[/tex]

F.

clement
11-03-2011 22:28:38

oui voila pourquoi je ne comprends pas non plus !! c'etait un ancien contrôle donc oui l'énoncé est juste c'est pour sa que je ne comprend pas du tout
sinon
pourquoi j^3=1

pourtant j^3=j^2*j?

j^2=-1 non?
merci

Fred
11-03-2011 22:21:56

Bonsoir,

Es-tu sûr de l'énoncé de ton exercice, parce que si j'évalue ton polynôme en j à l'aide d'un logiciel de calcul formel, il trouve -4 et pas 0...
Je peux tout de même te dire que tu as [tex]j^3=1[/tex] (et non -j).

Pour la deuxième question (modulo le fait d'avoir un polynôme correct...), si tu sais que j est racine double, tu peux faire la division euclidienne du polynôme par [tex](X-j)^2[/tex].
Un petit peu de calcul en perspective....

Fred.

clement
11-03-2011 21:53:22

bonjour,
j'ai un exercice qui me prend la tête depuis quelque jour je ne comprend vraiment pas mon erreur pourtant
voila
l'enonce ;:

Soit P[X]=  [tex]2{X}^{3}+3{X}^{2}+6X-\frac{3}{2}-\frac{3i\sqrt{3}}{2}[/tex]

1)Mq que J est une racine double
bon deja on sait que j =  [tex]-\frac{1}{2}+i\frac{\sqrt{3}}{2}[/tex]
voila ainsi donc je pose X=j
donc cela fait
P[J]=[tex]2{J}^{3}+3{J}^{2}+6J+3{J}^2
j'ai deja transformer donc ceci
voila c'est ici que je bloque car même si je dit que {J}^3=-J et apres en regardant un peu bah je trouve pas 0 a la fin
j'ai même essayer de passe par la forme exponentielle mais sans succés aussi
merci de l'aide ^^
et l'autre question c'est de factoriser P[x] dans C?
voila  merciiii

Pied de page des forums